Un avatar est une illustration graphique personnalisée. Il représente un utilisateur d’ordinateur, ou un personnage ou un alter ego de cet utilisateur. Un avatar apparaît soit sous forme tridimensionnelle soit sous forme bidimensionnelle dans les forums Internet et les mondes virtuels. Cette illustration se rencontre sur les sites web et dans les jeux de rôle en ligne. Elle fait partie intégrante du chat internet, des systèmes de messagerie internet, des blogs et de l’intelligence artificielle et en particulier de la réalité virtuelle.
Les origines du mot avatar
Le mot avatar provient de l’hindouisme, où il signifie la « descente » d’une divinité sous une forme terrestre. En 1979, il apparaît pour la première fois dans un jeu informatique, baptisé Avatar, et développé par Bruce Maggs. On l’utilise plus tard, en 1985, dans un jeu de rôle sur ordinateur, Ultima IV : Quest of the Avatar.
Son créateur, Richard Garriott souhaitait que le personnage du joueur soit son moi terrestre représenté dans un univers virtuel. 1987, le studio LucasArts le met aussi en avant pour le jeu vidéo Habitat. En 1980, Norman Spinrad a écrit le livre Songs from the Stars. Le terme y fait référence à une expérience virtuelle générée par ordinateur. C’est Neal Stephenson qui popularise ce mot en 1992. Dans son roman de science-fiction, celui-ci décrit un corps virtuel en ligne, une simulation de la forme humaine dans le Metaverse.
L’évolution du concept d’Avatar
À l’ère moderne, le concept d’avatar a pris de nouvelles significations et connotations, en particulier dans le contexte de la technologie et des jeux. Dans ces contextes, un avatar décrit souvent une représentation numérique d’une personne dans un monde virtuel. Il peut s’agir d’un personnage dans un jeu vidéo, d’une photo de profil sur une plateforme de médias sociaux ou d’un personnage en ligne dans une communauté virtuelle.
L’idée de créer une représentation numérique de soi-même ou une version idéalisée de soi-même peut être considérée comme une manifestation moderne du concept d’avatar. Elle reflète le désir humain de se connecter à quelque chose de plus grand que soi.
Utilisations du terme avatar
Le terme avatar se retrouve dans de nombreux secteurs.
Sur les forums internet
Nous ne savons pas exactement quel forum a lancé le terme pour la première fois. Mais aujourd’hui, son utilisation est généralisée. Il désigne l’utilisateur et ses actions. Il permet également de personnaliser sa participation sur le réseau.
Par conséquent, l’avatar peut représenter la personnalité ou les intérêts de son utilisateur. La plupart du temps, il est affiché dans une petite zone carrée de quelques pixels, juste à proximité du message envoyé sur le forum. De ce fait, les autres utilisateurs reconnaissent facilement qu’il est celui qui a envoyé le message, même sans lire sans nom. Il est à remarquer que certains avatars sont animés.
Une utilisation dans le cadre de l’intelligence artificielle
La technologie de l’intelligence artificielle contrôle parfois un avatar. Dans le cadre d’un service client, on s’en sert comme incarnation virtuelle d’un agent. C’est le cas des assistants en ligne automatisés. Ceux-ci interagissent avec les consommateurs.
On les appelle « bots ». Les plus populaires d’entre eux incluent Anna d’Ikea et Clara de Fnac. Ces avatars sont conçus pour guider les consommateurs une fois sur ces leurs web respectifs. Il faut dire que cette solution présente un certain nombre d’avantages. On cite notamment la réduction du coût de formation et d’exploitation.
Sur les jeux vidéos
Les consoles de jeux telles que la Xbox 360, la Wii et la PlayStation 3 disposent d’avatars animés universels. On mentionne notamment la PlayStation 3, la Wii, la Xbox 360. Les avatars sont présents sur les médias sociaux, les webcams, les programmes de messagerie instantané et même dans le monde des universitaires.
Utilité des avatars dans le metaverse
Lorsque Metaverse a été annoncé, l’un de ses points forts était les nouveaux avatars améliorés du Metaverse. Dans le Metaverse, un avatar sera l’identité de l’utilisateur dans tout l’univers. Tout comme les avatars 2D des autres plateformes, vous pourrez créer et utiliser un avatar dans le Metaverse comme bon vous semble.
Cependant, la grande différence ici sera la flexibilité. Alors que certains avatars sont limités à une seule plateforme, un avatar du Metaverse pourra traverser différentes expériences à travers le Metaverse. Ainsi, quel que soit l’avatar créé, son apparence peut être facilement transférée dans les différents mondes virtuels visités. L’avatar devient alors votre identité dans le Metaverse.
Dans le Metaverse, un avatar est bien plus qu’un simple visage créé par un utilisateur. Il représente essentiellement la manifestation entière de cet utilisateur dans le Metaverse. Par conséquent, toutes les actions entreprises par l’avatar sont directement dirigées par l’utilisateur lui-même. Ainsi, en plus de jouer à certains jeux, toutes sortes d’autres activités, y compris d’importantes activités financières, se reflètent sur l’avatar et donc sur l’utilisateur. Le Metaverse est basé sur ce principe spécifique de l’utilisateur égal à l’avatar et ne peut donc pas exister sans lui.
- Partager l'article :