in

PSVR 2 : tout savoir sur le casque VR de nouvelle génération de Sony

PSVR 2 : Tout ce que l’on sait sur le casque VR de nouvelle génération de Sony

Le casque PSVR 2, l’accessoire exclusif à la PlayStation 5 de Sony, est déjà disponible sur le marché. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce tout nouveau matériel, y compris son prix, ses caractéristiques techniques et les jeux disponibles sur ce casque depuis son lancement.

Le PlayStation VR 2 ou PSVR 2, est un casque de réalité virtuelle de nouvelle génération de Sony. C’est le remplaçant du PSVR original. Pour donner vie à ses jeux, il utilise la console PS 5. Cet appareil fournit des expériences et des jeux incroyables grâce à sa technologie de réalité virtuelle de pointe. Présenté lors du Consumer Electronic Show (CES 2022), il a été mis en vente sur le marché depuis le 22 février 2023 après de longs mois de rumeurs à son sujet. Néanmoins, une précommande a été ouverte depuis le 15 novembre 2022. Que sait-on de plus sur ce casque ? On vous dit tout.

A quoi ressemble le PSVR 2 ?

Le PSVR 2 a un design à peu près similaires aux casques de réalité virtuelle que l’on trouve sur le marché. Cependant, il ressemble assez au Quest 2, tout particulièrement au niveau de la couleur. En effet, avec son look élégant et particulièrement soigné, le matériel de Sony est vêtu de noir et de blanc. Il présente un design arrondi, en forme de visière. De plus, il mise beaucoup sur le confort, grâce à son arceau rembourré avec de la mousse. Côté apparence, c’est notamment ce qui fait sa différence avec le Quest 2.

A part cela, le matériel se connecte à la PS5 à l’aide d’un câble USB-C. Vous l’attacherez de la même façon que le PlayStation VR original. Vous appuierez donc sur un bouton pour ouvrir l’arrière de l’appareil. Ce dernier dispose de 4 caméras intégrées. Ainsi, le joueur aura la possibilité de se déplacer dans toute la pièce. Un bouclier en caoutchouc entourant l’écran empêche la lumière de pénétrer.

Qu’en est-il des manettes du PSVR 2 ? Connues sous le nom de Sense, elles présentent une forme circulaire, et sont de couleurs noires et blanches. Elles sont assez proches de l’Oculus Touch, en terme de design. Elles englobent parfaitement les mains du joueur et sont très légères. Ces manettes disposent chacune d’un stick analogique, de deux boutons, de gâchettes et de boutons secondaires.

Le casque peut-il fonctionner avec la PS4 ?

Non, le PSVR 2 n’est pas compatible avec la PS4 car il est exclusif à la console PS5. De plus, il semblerait que le géant japonais n’envisage pas qu’il fonctionne avec d’autres plateformes PS dans le futur. Il est également important de souligner que cet appareil n’est pas autonome. Pour fonctionner, il faut le connecter à la PS5.

Quel est le prix du PSVR 2 en France ?

Cela dépend du pack que vous choisissez. On comprend deux packs. Le premier inclut le casque lui-même, les manettes Sense et une paire d’écouteurs. Le tout est vendu à 599,99 €. Le second comprend tout le contenu du premier pack, mais avec le jeu vidéo « Horizon : Call of the Mountain », en plus. Le tout est vendu à 649,99 €.

Ce produit a initialement été disponible sur le site officiel de PlayStation en France, mais également au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Belgique, en Allemagne, au Pays-Bas et au Luxembourg. Aujourd’hui, vous pouvez désormais obtenir le casque auprès de quelques détaillants en ligne au Royaume-Uni et aux États-Unis. On cite notamment Amazon, Very, et des magasins plus petits comme OnBuy.

  • Caractéristiques techniques
  • Système d’affichage : Des écrans OLED, avec une résolution de 2 000 x 2 040 pixels par œil
  • Fréquences d’images : 90 Hz-120 Hz
  • Champ de vision : 110 degrés
  • Un suivi oculaire avancé et un rendu fovéal
  • Un espacement des lentilles que l’on peut ajuster
  • Audio : 3,5 mm
  • Un microphone intégré et une prise casque de sortie audio
  • Quatre caméras externes pour le suivi
  • Connexion USB-C unique
  • Système de détection de mouvements
  • Contrôleurs Sense
  • Eye tracking et retour haptique intégrés
  • Intégration des gâchettes adaptatives sur les manettes Sense
  • Un système de ventilation

Quelles sont les fonctionnalités que l’on apprécie chez le PSVR 2 ?

Le PSVR 2 propose un certain nombre de fonctionnalités qui ont été bien accueillies. En voici quelques-unes :

Un rendu fovéal

Le nouveau casque recourt à la technique du rendu fovéal pour rendre les scènes en temps réel avec une qualité graphique élevée. Cela consiste à concentrer les ressources de calcul et de rendu sur la zone de vision centrale de l’utilisateur. Aussi appelée la région fovéale, c’est la zone de l’œil qui a la plus haute résolution visuelle.

Cette méthode minimise la charge de travail des processeurs graphiques en ne rendant que les détails les plus importants et les plus visibles dans la région fovéale. Quant aux détails moins importants, ils sont rendus à une résolution moindre ou même omis en dehors de cette zone.

Le rendu fovéal de réduit donc la quantité de données à traiter et rend les scènes en temps réel avec une qualité graphique élevée. Cela a aussi l’avantage de réduire la fatigue visuelle et d’améliorer l’immersion en fournissant une expérience plus réaliste et plus confortable pour l’utilisateur.

Une fonction de suivi oculaire avancé

Grâce à sa fonction de suivi oculaire avancé, le PSVR 2 offre une interaction plus naturelle avec l’environnement virtuel. En réalité, ce système est doté d’une caméra infrarouge, qui permet des contrôles basés sur le regard.

4 caméras intégrées pour plus de précision

Le casque VR de nouvelle génération de Sony peut donc tracker la direction vers où on regarde. Mais ce n’est pas tout. Grâce à ses 4 caméras intégrées, il est aussi capable de tracker les mouvements et la position du corps. Il exploite ensuite ces informations pour créer plus de précision dans le jeu.

Un moteur de vibrations pour le casque

Le moteur de vibrations du PSVR 2 génère des vibrations ou des secousses dans le casque, en réponse aux actions ou aux événements qui se produisent dans le monde virtuel. Celles-ci permettent d’améliorer l’immersion dans le jeu en proposant une rétroaction tactile en temps réel qui rend l’expérience de jeu plus réaliste et plus engageante.

Supposons que vous êtes en train de jouer à un jeu de course de voitures. Le moteur de vibrations reproduit la sensation des vibrations du moteur de la voiture lorsque vous accélérez. En outre, il peut simuler la sensation de la route rugueuse en roulant sur une surface inégale. De même, dans un jeu de tir à la première personne, il reproduit la sensation de recul d’une arme à feu lorsque vous tirez. Cette fonctionnalité ajoute donc une nouvelle dimension à l’expérience de jeu sur le PSVR 2.

Une audio 3D plus précis

Développée par Sony pour sa console de jeux PlayStation 5, cette technologie permet aux joueurs d’entendre le positionnement précis des sources audio dans leur environnement virtuel. En outre, elle garantit une qualité audio exceptionnelle, grâce à des techniques de traitement du signal avancées. Enfin, elle minimise la latence audio, c’est-à-dire que les sons sont reproduits avec un délai très faible.

Deux modes d’affichages distincts

Ce matériel présente 2 principaux modes d’affichages, à savoir le Mode VR et le mode Cinématique. Comme son nom l’indique, le premier est réservé aux mondes VR. Il vous emmène dans un monde à 360°, en 4000 x 2040 HDR. Le second est plutôt dédié aux contenus multimédia et aux jeux non VR. Il propose un écran de cinéma virtuel en 1920 par 1080 par pixels en HDR.

Quelle différence entre le PSVR et le PSVR 2 ?

Sony a remplacé les PS Move du PSVR par les manettes DualSense, compatibles avec les retours haptiques, et conçues pour améliorer l’expérience VR. C’est sans doute l’une des plus grandes différences entre le PSVR et le PSVR 2.

Grâce à la gâchette adaptative de ces contrôleurs, le joueur bénéficie d’une plus grande immersion. Il peut également profiter de sensations de toucher plus réalistes. De plus, ces contrôleurs sont capables de détecter les mouvements de ses doigts. Sans mentionner le fait qu’ils permettent de délimiter l’espace de jeu pour éviter de casser des objets dans votre salon. Notons que vous serez immédiatement averti si vous sortez de l’espace défini.

De plus, pour fonctionner, le casque original nécessitait plusieurs branchements, ce qui n’est pas le cas du PSVR 2. Un unique câble permettra à ce dernier de se connecter à la PS5. Il fournit donc une plus grande liberté de mouvement, par rapport à son prédécesseur.

Quels jeux sont disponibles sur la plateforme ?

Depuis son lancement en février, le PlayStation VR2 propose déjà un riche catalogue de jeux. Parmi eux, on compte :

  • « Horizon Call of the Mountain », le célèbre jeu vidéo d’action-aventure des développeurs Guerrilla Games et Firesprite.
  • « Cities: VR Enhanced Edition», le jeu de gestion et de construction de Fast Travel Games
  • « Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge Enhanced Edition», le jeu de tir à la première personne de ILMXLAB.
  • « The Walking Dead : Saints & Sinners Chapter 2 : Retribution », le jeu d’horreur et de survie de Skydance Interactive.
  • « Cosmonious High », le jeu d’aventure VR de Owlchemy Labs.
  • « Demeo », le jeu vidéo de rôle de Resolution Games.
  • «Hello Neighbor: Search and Rescue», le jeu d’aventure et de réflexion de Steel Wool Studios.
  • « Tentacular » un jeu de puzzle et de construction de Devolver Digital
  • « The Light Brigade », un jeu de tir tactique roguelike de Funktronic Labs
  • « Gran Turismo 7 », le fameux jeu de course automobile de Polyphony Digital.
  • « Pavlov VR », le jeu FPS de Vankrupt Games.
  • « Resident Evil 8 », le célèbre jeu d’horreur de Capcom.

30 jeux de lancement ont été disponibles à la sortie de ce petit bijou et la liste de jeux continue de s’étendre.

Que pense la presse de cet appareil ?

Il faut dire que les premières impressions de la presse sur ce casque sont bonnes. Lors d’un State of Play organisé par Sony en septembre dernier, plusieurs médias spécialisés ont eu l’opportunité d’essayer le PSVR 2. Le site web Eurogamer a tout particulièrement souligné le fait que le dispositif est plus léger et plus confortable que son prédécesseur. Il reconnait aussi qu’il présente un hardware nettement amélioré, avec un environnement net et détaillé.

The Verge, quant à lui, a apprécié son design moderne. CNET a bien accueilli la fonctionnalité qui permet d’ajuster la sangle de la tête. Néanmoins, les Numériques a averti que les vibrations du casque peuvent vous secouer fort. Ce site s’est également réjoui de la luminosité maximale élevée de l’appareil et de sa fonctionnalité de suivi oculaire, qui apporte une plus grande immersion au jeu.

Les nouvelles manettes du PSVR 2 ont impressionné tous les grands journalistes. Mais l’absence d’audio intégré les a déçue.

Qu’en est-il des chiffres de vente du casque à ce jour ?

Selon Bloomberg, une entreprise américaine spécialisée dans l’actualité financière, Sony n’a écoulé que 270 000 exemplaires de son casque en un mois d’exploitation, depuis le 23 février 2023. Il a même parlé du PSVR 2 comme étant un échec commercial, étant donné que ce géant japonais aurait estimé une vente de 2 millions de casques les premières semaines de vente. Cependant, il ne faut pas oublier que Sony n’a ouvert les ventes de ce matériel qu’à quelques revendeurs seulement.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.