Pour Sony, la date du 13 septembre 2022 a été marquée par la diffusion d’un nouveau State of Play. Plusieurs médias spécialisés ont eu l’occasion d’y assister, voire d’essayer le nouveau dispositif haut de gamme de l’entreprise, le PSVR 2.
Le tout nouveau casque de réalité virtuelle pour la PS5 a débarqué en France le 22 février. Il se vend au prix de 599,99 € et est livré avec les écouteurs stéréo et les manettes PS VR2 Sense. Mais si ce nouveau casque fait autant de bruit, qu’en pensent réellement les premiers testeurs ?
PSVR 2 : Bonnes premières impression concernant le confort
Les premiers retours sont unanimes. Sony a beaucoup misé sur le confort du PSVR 2. Les défauts du PSVR premier du nom ont été supprimés. De prime abord, le poids du nouveau dispositif a été drastiquement réduit. Eurogamer indique qu’une fois que vous posez celui-ci sur votre tête, vous oublierez rapidement qu’il est là. Vous pourriez donc porter le matériel même pour de très longues sessions.
Quant à The Verge, il a mis l’accent sur le design du casque, devenu plus moderne, et parfaitement adapté au design de la PS5. Il a également apprécié le fait que celui-ci fonctionne à l’aide d’un seul câble USB-C (très léger), ce qui le rend beaucoup plus facile à utiliser. Le joueur ne sera donc plus gêné dans ses mouvements.
En outre, CNET a assuré qu’il est possible d’ajuster la sangle de tête selon vos préférences et de modifier la distance inter-pupillaire. Le PSVR 2 conviendrait donc à tous les gabarits. De plus, ces trois sites spécialisés ont convenu que la suppression de caméra externe pour scanner l’environnement du joueur a été une bonne initiative. A titre de rappel, le PSVR 2 intègre 4 capteurs frontaux.
Un autre point intéressant concernant le casque est l’ajout de vibrations réglables en intensité. Celles-ci ne vous donneront pas de maux de tête. Cependant, Les Numériques a souligné qu’elles peuvent secouer assez fort, lors d’actions très intenses.
Un hardware nettement amélioré
Les médias spécialisés reconnaissent que sur ce point, le PSVR 2 est visiblement mieux que son prédécesseur. N’oublions pas que ce matériel se pare d’un écran OLED et embarque un champ de vision de 110°, avec la prise en charge de la 4K HDR. Eurogamer précise que même à distance, « tout est incroyablement net et détaillé ». Grâce aux éclairages et aux couleurs, les mondes sont beaucoup plus crédibles.
Les Numériques a évoqué avec enthousiaste la luminosité maximale très élevée apportée par le casque. La fonctionnalité du suivi oculaire a particulièrement réjouit CNET. Cette technologie permettant de détecter les mouvements des yeux de l’utilisateur, elle apporte une plus grande immersion en jeu. Néanmoins, certains testeurs ont avancé que Sony devrait retravailler les angles de visions, qui sont assez flous selon eux.
Mais chaque média a souligné que le PSVR2 n’a pas d’audio intégré. « Il est dommage que vous deviez porter des écouteurs sur PSVR2 », a déclaré The Verge.
Les nouvelles manettes du PSVR 2 seraient impressionnantes
Le prédécesseur du PSVR 2 était doté des manettes PSV Move avec sa boule lumineuse changeant de couleurs. Le PSVR 2 utilise les manettes Sense, une refonte qui a certainement plu aux premiers utilisateurs. Son look est à peu près similaire à celui des manettes de l’Oculus Touch. Avec sa forme d’orbe, il présente un stick analogique entourés de deux boutons.
Par ailleurs, tous les retours sont unanimes, utiliser les gâchettes et les autres commandes est très facile. Ces manettes permettent également de détecter le toucher des doigts. Le mouvement de l’utilisateur est donc fidèlement reproduit. Pour couronner le tout, elles sont dotées d’un retour haptique et de déclencheurs adaptatifs, très appréciés par CNET.
Selon certains : « Lorsque vous dessinez un arc dans « Horizon Call of the Mountain » et que vous balancez un outil dans « Star Wars : Tales from the Galaxy’s Edge Enhanced Edition », les vibrations transmises à votre main sont très réalistes.
En ce qui concerne le contrôleur PSVR2, de nombreux médias s’accordent à dire qu’il s’agit d’un « suivi des doigts ». The Verge a commenté : « Les performances de suivi des doigts n’étaient pas très précises. Mais elles amplifiaient la sensation d’immersion dans le jeu. ‘Horizon Call of the Mountain’…semble avoir un certain nombre de scènes où le suivi des doigts pouvait être utilisé ».
Un problème de dédoublement de l’image ?
D’après les commentaires, l’écran O à plage dynamique élevé LED du PSVR2 offre un excellent contraste pour les jeux VR.
Néanmoins, un souci de reprojection a été évoqué, entrainant un effet d’image fantôme, ce qui rendait difficile la lecture du texte. D’après lui, cela constituait « une partie décevante qui gâchait la sensation immersive ». Ce fait est à confirmer.
En bref, les grands journalistes sont d’accord que le nouveau casque de Sony est excellent. Au niveau du jeu, « Horizon Call of the Mountain » a été le plus apprécié. Cela ne nous étonne pas puisque le titre a été créé de fond en comble pour le PlayStation VR 2.