in ,

Guide de l’installation parfaite pour jouer avec un PSVR 2

Guide de l'installation parfaite pour jouer avec un PSVR 2

Vous faites partie des heureux possesseurs de 2 ou tout simplement des acheteurs potentiels ? Il est possible de tirer le meilleur parti de ce casque haut de gamme, qui fournit une expérience de réalité virtuelle impressionnante. Pour ce faire, il est conseillé de suivre le guide de l’installation parfaite pour se lancer sur le PSVR 2.

Le PSVR 2 (ou PlayStation VR2), le casque VR pour la PS5, développé par le constructeur japonais , est sur le marché depuis le 23 Février 2023. Et en parcourant tous les commentaires sur ce nouveau matériel, nous constations que beaucoup ont eu le souffle coupé après l’avoir essayé. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités avancées, ses nouvelles manettes Sense et les nouveautés qu’il a apportées, l’appareil permet une expérience de jeu incroyable. Pour bien débuter et profiter au maximum de ce gadget, nous vous proposons le guide de l’installation parfaite pour jouer avec un PSVR 2.

Au sujet du confort

Lorsqu’il est question de se plonger dans une expérience VR, il ne faut pas négliger la question du confort. Et l’on a entendu certains possesseurs du PSVR 2 se plaindre de problème d’inconfort. En effet, des utilisateurs portent mal le dispositif, ce qui entraine non seulement une certaine pression sur leurs nez, mais également une mauvaise qualité visuelle.

Il est vrai que le PSVR 2 a l’air d’une couronne. Mais il est une erreur de l’installer comme telle, ou pire, de le porter comme une casquette. Il est plutôt nécessaire de bien utiliser ses différentes fonctionnalités. Pour élargir ou rétrécir la taille de l’arceau, vous disposez d’une option de déverrouillage. Le casque est aussi doté d’une visière-écran que vous pouvez ajuster.

Enfin, vous avez la molette d’ajustement que vous pouvez ajuster à votre guise. Celle-ci vous permettra notamment d’avoir un IPD (l’écart pupillaire) correct. Si vous ressentez des pincements désagréables sur l’arête du nez, faites en sorte que vos yeux soient dans les cercles bleus.

Pour une installation parfaite du PSVR 2 sur la tête, tenez-le par l’arceau. Ensuite, il faut activer le bouton de déverrouillage de ce dernier. Maintenant, il faudra tirer la partie avant vers l’avant. Tout doucement, posez le PSVR 2 sur votre tête. Et après, relâchez le bouton de déverrouillage de l’arceau. La molette d’ajustement servira alors à serrer l’arceau. La dernière étape à faire est de bien positionner la visière-écran.

Corriger les flous visuels

Des utilisateurs ont rapporté avoir eu des flous visuels en utilisant le PSVR 2. Et pourtant, cet appareil peut fournir des graphismes tout à fait beaux et clairs. Pour corriger ce problème, il est conseillé de mettre le casque dans la position correcte, comme mentionné plus haut. Poussez la visière aussi loin que cela le permet. Une différence de quelques millimètres peut largement améliorer la situation. En même temps, n’oubliez pas de vérifier l’IPD. Faites ce réglage de temps en temps, même si vous l’avez déjà fait au moment de la figuration initiale. Cette étape est essentielle pour une installation correcte du PSVR 2.

Quant aux aberrations chromatiques, vous pouvez vous en débarrasser (ou du moins les minimiser), en trouvant la bonne position du casque où l’image est affichée au plus net. Par conséquent, vous devez ajuster la position de l’appareil. Pour ceux qui ne le savent pas, l’aberration chromatique est un phénomène optique où les lentilles d’un système optique ne peuvent pas faire converger toutes les longueurs d’onde de la lumière au même point focal. De ce fait, les couleurs se séparent et des franges colorées apparaissent autour des bords des objets observés. Le phénomène peut se manifester par des images floues ou déformées avec des couleurs indésirables.

La dernière astuce est de s’assurer que vos objectifs restent propres. N’utilisez surtout pas de liquide ! Optez pour un tissu en microfibre. A part cela, réduisez la luminosité de l’écran du casque. Cela aura aussi pour effet d’éviter la fatigue visuelle, notamment lorsque vous vous lancerez sur des jeux présentant des zones lumineuses.

Quelle solution pour l’effet Mura ?

Certains se demanderont peut-être ce qu’est un effet Mura. Eh bien, ce phénomène se produit lorsque les écrans du casque ne sont pas uniformément éclairés. Cela crée des zones plus lumineuses ou plus sombres qui affectent l’expérience visuelle de l’utilisateur. Il peut se produire également lorsqu’il y a des défauts dans les lentilles du casque, ce qui entraine des distorsions optiques, des zones floues ou des couleurs irrégulières. L’effet Mura peut même provoquer la fatigue visuelle ou des maux de tête chez certains utilisateurs.

Malheureusement, il n’est pas possible de supprimer définitivement ce petit souci. En réalité, il n’existe pas de solution pour éradiquer ce problème physiquement comme nous l’avons fait avec le flou visuel. Cependant, vous verrez que plus vous jouez sur le PSVR 2, plus vous vous adapterez à ce phénomène. Ce « problème » est assez facile à surmonter. De plus, dans des jeux détaillés, vous ne le remarquerez même pas. C’est par exemple le cas dans des titres comme Gran Turismo 7.

Le réglage du volume du casque

Une bonne installation du casque PSVR 2 requiert un bon réglage du volume. Ce système de réglage était plus apprécié avec le PSVR 1. Nous n’avions qu’à utiliser les boutons sur le câble lorsque nous étions en réalité virtuelle. Cela a changé avec le PSVR 2.

Effectivement, régler le volume du PSVR 2 vous obligera à quitter l’immersion si vous êtes sur des jeux de réalité virtuelle. Une fois le jeu mis en pause, vous appuyez sur un bouton du Sense (à gauche ou à droite). Un menu apparaitra et vous pourrez continuer en choisissant l’option « Son ». Au cas où vous utilisez des écouteurs externes, ceux-ci peuvent intégrer des commandes de volume.

Le Sidetone pour entendre ce qui se passe à l’extérieur du PSVR 2

Les écouteurs inclus avec le PSVR 2 isolent correctement les bruits extérieurs. Mais il est possible que vous souhaitiez entendre ce qui se passe à l’extérieur de votre casque. C’est notamment le cas lorsque vous jouez au PSVR 2 avec des amis ou en famille dans une même pièce. De ce fait, il est recommandé d’accéder à Paramètres> Son> Sortie audio et régler « Sidetone Volume» sur 1 ou 2.

Que faire pour les nausées ?

Il est possible que vous ayez des nausées, surtout si vous utilisez pour la première fois le PSVR 2. Mais pour en limiter les effets, nous vous livrons quelques astuces. Avant de vous lancer sur des jeux comme « Horizon : Call of the Mountain », nous vous conseillons de ne pas absorber de l’alcool. Evitez également les repas lourds. Toutefois, ne jouez pas si vous avez le ventre vide. En outre il est préférable de ne pas se lancer si vous êtes fatigué ou de jouer pendant de très longues sessions dès le début.

A part cela, prenez soin de bien choisir vos jeux, surtout lors des premières utilisations du PSVR 2. Certes, l’idée de jouer à Gran Turismo VR est réellement attrayant. Mais les jeux où l’on compte des changements de direction soudaine ou d’autres jeux sur le thème du pilotage peuvent accentuer les nausées. Avec le temps, votre cerveau finira par s’adapter et vous pourrez alors vous lancer sur ce type de jeu. Quoi qu’il en soit, soyez-en certain, vous finirez par vous habituer à ce phénomène.

Miser sur des accessoires compatibles au casque

Au moment de l’installation du PSVR 2, il est nécessaire de vérifier si vos manettes ont une charge complète. Initialement, celles-ci sont chargées au tiers. Et elles sont supposées durer environ 4 à 5 heures. Le temps d’un chargement est d’environ 1,5 heure. De ce fait, il est sage de débuter chaque partie avec une charge complète. Posséder un accessoire comme le socle de charge, est une bonne solution. C’est sans doute l’un des gadgets les plus indispensables pour l’appareil.

Un autre must-have est le tapis rond de protection ou un tapis spécialement adapté à la réalité virtuelle. Emportés par l’action, certains joueurs peuvent sortir de la zone réelle du jeu et se blesser ou casser des objets. Pour éviter cela, il est recommandé d’investir dans un tapis au sol. Il est préférable de jouer pieds nus ou en chaussettes, pour avoir un repère tout au long du jeu.

Avez-vous déjà penser à acquérir des kits de fixation au plafond ? Ce type d’accessoire est nécessaire pour éviter toute gêne causée par les câbles du PSVR 2. Si vous appréciez les jeux qui ne nécessitent que des positions assises, ces kits ne vous seraient pas vraiment indispensable. Mais pour les titres bourrés d’action, ceux-ci sont d’une grande utilité.

Des démos gratuites pour le PSVR 2

Vous n’aurez pas toujours une idée du jeu à acheter pour votre PSVR 2. La page sur la démo des jeux PSVR 2 vous aidera à prendre une décision. Certes, ce ne sont pas tous les titres qui proposent une démonstration, mais les plus grands jeux en fournissent. C’est par exemple le cas pour « Horizon : Call of the Mountain » et « Resident Evil Village ».

Nous espérons que ce guide d’installation du PSVR 2 vous permettra d’apprécier votre expérience de jeu VR !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.