in

PC VR sur Steam : En déclin ou en croissance ?

PC VR sur Steam : En déclin ou en croissance ?

L'utilisation des casques de réalité virtuelle (VR) connectés à des ordinateurs (PC VR) et utilisant la plateforme a-t-elle vraiment diminué ? Cela n'est pas entièrement exacte, et voici pourquoi

Chaque mois, Steam collecte des données pour déterminer le pourcentage de personnes qui utilisent un casque VR avec SteamVR. En mars, ce pourcentage était de 1,82%, alors qu'en février, il était légèrement plus élevé, à 1,97%.

Ce chiffre a diminué depuis mars 2020. En fait, en mars 2020, (la société derrière Steam) a changé la façon dont ils recueillent ces données. Avant, ils ne regardaient que les casques VR connectés à ce moment-là. Mais depuis mars 2020, ils analysent les journaux SteamVR du mois précédent.

Maintenant, la baisse du pourcentage peut sembler indiquer un déclin de la VR sur PC au cours des quatre dernières années. Cependant, il y a deux considérations importantes à prendre en compte.

L'impact de la croissance du marché chinois sur SteamVR et PC VR

D'une part, ce chiffre est un pourcentage. Par conséquent, même si le nombre total de joueurs sur PC augmente, si le nombre d'utilisateurs de casques VR n'augmente pas aussi rapidement, le pourcentage de ces utilisateurs par rapport au total diminuera. Cela ne signifie pas nécessairement que la VR sur PC est en déclin absolu. Cela peut simplement indiquer qu'elle ne croît pas aussi rapidement que le nombre total de joueurs sur PC.

D'autre part, lorsque l'on considère le marché chinois, la situation est différente. En effet, les casques PC VR et les jeux SteamVR les plus populaires ne sont pas officiellement vendus en Chine. Cependant, le nombre d'utilisateurs chinois sur Steam augmente chaque année. Donc, même si le pourcentage d'utilisateurs de VR sur Steam est en baisse, cela peut être en partie dû au fait que la croissance du marché chinois n'est pas pleinement prise en compte dans ces statistiques.

et investissent activement dans de nouveaux contenus majeurs pour leurs plateformes VR respectives. Mais Valve semble moins focalisé sur de telles introductions sur SteamVR. Malgré cela, le PC VR conserve une certaine dynamique organique qui soutient sa croissance. Mais pourquoi ? Cela pourrait être liée à la nature ouverte de la plateforme. Cela permet aux développeurs indépendants de créer et de publier des contenus VR variés.

L'éventualité d'une version moins chère du Quest 3 pourrait représenter un changement significatif dans le paysage de la VR pour les joueurs sur PC. Une baisse de prix de l'appareil pourrait stimuler l'adoption de la réalité virtuelle par une nouvelle vague de joueurs sur PC.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.