Meta concocterait un plan pour lancer sa version économique du Quest 3 en Chine, en faisant équipe avec le géant Tencent, selon les gossips de The Information !
Nos amis de chez Meta ont quelque chose en magasin pour nous dans le monde de la réalité virtuelle. Apparemment, lors d’une réunion secrète, une feuille de route a été échappée à The Verge en mars dernier. Cela a révélé les plans de la société pour un nouveau casque VR post-Quest 3 en 2024, promis à être « le plus abordable sur le marché grand public ».
Wall Street Journal, Bloomberg et même un analyste chinois fiable dans le passé suggèrent que ce casque utilisera le chipset Snapdragon XR2 Gen 2, le même bébé puissant que le Quest 3. Cependant, l’appareil aura les bonnes vieilles lentilles de Fresnel du Quest 2 pour garder ce prix bien bas. On l’appellerait « Quest 3 Lite » ou « Quest 3S ». Des indices découverts dans le firmware du Quest laissent également entrevoir une prise en charge de la réalité mixte en couleurs.
L’accès au marché chinois pour les entreprises étrangères implique souvent des partenariats locaux. Ainsi, Meta et Tencent auraient l’intention de vendre des casques Quest en Chine, initialement signalés comme Quest 2. En novembre, le Wall Street Journal a rapporté un partenariat « provisoire » pour introduire une version moins chère du Quest 3. Cependant, en janvier, des rapports indiquaient la suspension du partenariat en raison de problèmes non résolus sur sa gestion.
Meta et Tencent, quelle stratégie pour conquérir la Chine avec le Quest 3 ?
Selon les derniers ragots de Wayne Ma chez The Information, Meta et Tencent gardent toujours leur petit secret : ils prévoient toujours de lancer une version moins chère du Quest 3 sur le marché chinois. Et le meilleur dans tout ça ? Cela devrait arriver juste à temps pour les festivités du quatrième trimestre de cette année.
Le partenariat annoncé entre Meta et Tencent implique que Tencent vendrait et soutiendrait le casque Quest en Chine. Les deux entreprises collaboreraient sur la localisation et la traduction du contenu du Quest Store. Meta bénéficierait principalement des revenus des appareils, tandis que Tencent tirerait principalement des revenus du contenu.
Si cette collaboration se concrétise, elle pourrait représenter une concurrence significative pour le Pico de ByteDance, qui prévoit de lancer un Pico 4S mis à jour cette année. Elle fournirait également une alternative moins coûteuse à l’Apple Vision Pro. Ce dernier sera lancé en Chine plus tard cette année et proposera des applications et services fournis par Tencent.
- Partager l'article :