La Quest v64 a apporté de nombreuses nouveautés comme le mode allongé pour le Quest 3, la prise en charge des micros externes et l’amélioration du Passthrough. Mais on a aussi deux fonctionnalités non divulguées dans le journal des modifications : la reconnaissance des meubles et la fonction Multimodal !
Récemment, Meta a déployé la mise à jour v64 pour les casques Quest, qui profite principalement au Quest 3. Les nouveautés incluent des améliorations comme une meilleure qualité d’image lors du passage de la caméra, des notifications téléphoniques plus faciles à afficher via Passthrough, et une réduction du flou, surtout dans des conditions de faible luminosité. Nous croyions avoir tout vu. Mais on a découvert deux fonctionnalité cachées qui ne figuraient pas dans le journal des modifications. Il s’agit de la reconnaissance des meubles et la fonction Multimodal dans l’espace domestique.
La reconnaissance des meubles améliore la perception de l’environnement en réalité mixte. Auparavant, le casque pouvait générer un modèle 3D de la pièce. Mais il ne parvenait pas à reconnaître spécifiquement les éléments comme les portes, les fenêtres ou les meubles. Cela obligeait les utilisateurs à intervenir manuellement, une démarche fastidieuse et peu précise.
Avec cette nouvelle version, Quest 3 automatise ce processus. À la fin de la modélisation de la pièce, le casque peut désormais identifier automatiquement des éléments spécifiques tels que les lits, les tables, les canapés, les armoires en créant un cadre de délimitation rectangulaire autour d’eux. C’est l’utilisateur X Squashi9 qui semble avoir été le premier à remarquer cette nouvelle fonctionnalité.
La fonctionnalité Multimodal en plus de la reconnaissance des meubles dans la v64
Depuis l’année dernière, les développeurs de Quest ont essayé d’utiliser à la fois le suivi manuel et les contrôleurs Quest 3 ou Quest Pro en même temps. Ils ont récemment réussi à publier des applications qui utilisent cette fonctionnalité, appelée Multimodal, sur le Quest Store et l’App Lab.
Avec la mise à jour v64, Multimodal est sur l’écran d’accueil de Quest. Il permet de passer instantanément entre le suivi des contrôleurs et le suivi des mains. Notons toutefois que cette fonctionnalité est disponible uniquement avec les contrôleurs Quest 3 ou Quest Pro. Elle rend la navigation, la visualisation de médias et la modification des paramètres très fluides. En effet, elle permet d’utiliser un seul contrôleur tout en gardant l’autre main libre.
Les fonctionnalités de la reconnaissance des meubles et la fonction Multimodal viennent enrichir de l’expérience utilisateur sur Quest.
- Partager l'article :