Meta décide de rendre son magasin d’applications plus ouvert aux développeurs indépendants et renforce son écosystème de réalité mixte. Voici comment.
Le Meta Quest Store a toujours suscité des avis partagés. Certaines personnes l’ont loué pour son organisation similaire à celle d’une console. D’autres encore l’ont critiqué à cause de sa restriction des développeurs indépendants. Pour remédier à cela, Meta a introduit App Lab en 2021. Il s’agit d’une alternative pour la vente et la distribution d’applications sans listage public. Bien que moins visible, de nombreuses applications populaires ont émergé de cette plateforme comme le très populaire Gorilla Tag. Cependant, Meta annonce aujourd’hui la fin progressive d’App Lab en deux phases.
La première étape à venir impliquera l’ajout d’un onglet App Lab à l’interface du magasin. Il sera alors plus facile de rechercher et de découvrir des applications App Lab pour les propriétaires de Quest. Une URL ou un terme de recherche précis ne sera plus nécessaire.
La deuxième étape surviendra un peu plus tard. Ce sera la fusion d’App Lab dans un seul magasin unifié, qui adopte les normes plus ouvertes d’App Lab. Bien entendu, les applications devront toujours respecter des exigences techniques, de contenu et de confidentialité de base. Toutefois, elles ne seront plus rejetées pour des critères subjectifs ou de qualité.
Meta et App Lab à l’avant-garde de l’innovation
La société Meta envisage aussi de fournir des ressources spécifiques pour soutenir les développeurs dans la conception d’applications de réalité mixte. Cela est important étant donné la relative rareté d’options disponibles malgré les améliorations comme la technologie de vision pass-through couleur que le Quest 3 a introduit.
A part cela, Meta prend la décision de renommer Quest OS sous le nouveau nom de Meta Horizon OS. Ce dernier promet d’introduire des fonctionnalités comme la reconnaissance gestuelle et la localisation spatiale sur divers appareils. Des partenariats pour la fabrication d’appareils compatibles avec Meta Horizon OS ont déjà été annoncés avec des géants de la technologie comme Asus et Lenovo.
En revanche, le magasin d’applications de Meta change de nom. Il est passé du Meta Quest Store au Meta Horizon Store, et met en avant la section App Lab.
Cette ouverture est un soulagement pour les développeurs XR indépendants. Mais elle pourrait réduire la visibilité des applications existantes. Par conséquent, les recommandations de contenu de points de vente deviendront plus importantes.
- Partager l'article :