Facebook et Microsoft ont misé beaucoup sur les technologies numériques de la 3D et de l’immersion. Il est l’heure d’effectuer un petit comparatif de l’Oculus Rift et de l’HoloLens à quelques mois de leur arrivée sur le marché.
Une réalité revisitée
La réalité augmentée et la réalité virtuelle partagent un destin commun : celui de voir l’arrivée prochaine de leur casque pourvu d’un écran LCD et de capteurs sensoriels afin d’offrir une expérience visuelle qui transforme l’espace autour de soi et les deux marques ont mis beaucoup d’espoir dans ces deux appareils. Facebook en investissant 2 milliards de dollars dans l’Oculus Rift en 2014, Microsoft et son HoloLens en réalité augmentée, sans pourtant faire une annonce précise de sa sortie sur le marché. Quelles sont principales différences entre l’HoloLens et l’Oculus Rift ?
Petit retour tout d’abord sur les effets des deux appareils. Prenons l’Oculus Rift. Ce casque de réalité virtuelle permet de générer des images restituant l’environnement en images de synthèse de la réalité. Un HoloLens maintenant, fait apparaître des images de réalité mixées avec des images en 3D sous forme holographique.
Microsoft peu clair sur les applications de l’HoloLens
Quelles sont les applications de chacun des casques ? La stratégie de Facebook pour l’Oculus apparaît également plus définie et précise que celle de Microsoft dans leur dévoilement. Mais il a apparaît tout aussi clairement que pour le moment, le jeu dominera le marché de la réalité virtuelle, ce qui n’empêche d’autres applications de se développer tels que : les réseaux sociaux, l’industrie, les contenus audiovisuels, l’éducatif, la santé … et inévitablement les contenus pornos.
Microsoft a été en revanche moins prolifique en explications concernant ses potentiels usages. Le jeu ne sera, bien sûr pas absent des applications compatibles avec l’HoloLens. Des démos ont été présentés comme celle du jeu Minecraft en version holographique. D’autres démos ont été présentés, montrant ses applications de l’anatomie humaine à l’étude de la surface de Mars.
Parlons un peu du prix maintenant : le consommateur pourra l’année prochaine acquérir un Oculus Developer Kit 2, la nouvelle version du l’Oculus rift pour 350 dollars. Microsoft n’a pas encore dévoilé le prix son casque, les consommateurs devront encore attendre pour faire usage de l’HoloLens.
L’HoloLens moins divertissant ?
Après cette comparaison des deux supports, est-il possible de dire lequel des deux casques le public serait susceptible de trouver le plus divertissant ? Pour le moment, malgré tout le potentiel que renferme la réalité augmentée, l’HoloLens s’est révélé moins divertissant pour l’usager… De plus les applications sont moins nombreuses que pour l’Oculus Rift. Enfin l’HoloLens pourrait bien trouver en face de lui des offres face desquelles il va devoir se démarquer, comme les solutions mixant réalité virtuelle et réalité augmentée de Magic Leap, startup lancée par Google.
- Partager l'article :