Intel, Leapmotion, MindMaze, Tobii, Vuzix, zSpace,
Accueil / Secteurs d'applications / Formations / Top 5 des sociétés de RV de la santé et de l’éducation

Top 5 des sociétés de RV de la santé et de l’éducation

Top 5 des sociétés de RV de la santé et de l'éducation
La réalité virtuelle pourrait permettre de récréer virtuellement la structure d'un atome.

L’institut d’études et d’analyses américain GreenlightsVR a établi dans un rapport sur l’industrie de la réalité virtuelle un classement 25 premières sociétés. Parmi elles, 5 sociétés sont dédiées à l’éducation et à la santé. Découvrez-les. 

1/ Tobii : une entrée en bourse et une valorisation à 250 millions d’euros

Tobii_Glasses_2_Eye_header
La société a annoncé un futur partenariat avec plusieurs sociétés de conception de casques de réalité virtuelle.

Tobii est une société suédoise fondée en 2001. Aujourd’hui leader dans la conception de lunettes de détection du mouvement des yeux (ou eye tracking), elle s’est développée grâce à l’apport d’entreprises telles que Intel Capital (21 millions). L'”eye-tracking” se place sur plusieurs segments tels que le soin des personnes ayant un handicap langagier, ou un handicap moteur ou encore le jeu. Actuellement, l’eye tracking est utilisé largement dans le cadre de la recherche académique.

En décembre 2014, la société Tobii a annoncé un partenariat avec des entreprises de  réalité virtuelle et de réalité augmentée afin d’intégrer l’eye tracking au casque de réalité virtuelle et augmentée.

2/ Leapmotion : la startup à 45 millions de dollars

leap motion

Leap motion est une startup créée en 2008. La société développe depuis un appareil de détection de mouvements à l’aide du capteur, Leap motion controler. Le leap motion a de nombreuses applications et parmi elles, les soins de santé. L’appareil a notamment été utilisé dans les thérapies, dans la formation des chirurgiens ou les opérations chirurgicales afin d’accéder à des informations médicales tout en maintenant le patient dans un environnement stérile.

3/ Zspace : 26,6 millions d’euros de levée de fonds en mars 2015.

Zspace
Zspace a fait une levée de fonds en mars 2015 de 26,6 m d’euros.

Zpace est une société de réalité virtuelle basée à Sunnyvale en Californie. Son produit phare est une tablette en 3D, fonctionnant à l’aide de lunettes de réalité augmentée et d’un stylet. Les lunettes permettent de faire apparaître des activités sous forme holographique sur la tablette telles qu’un scrabble, des personnages d’heroic fantaisy, mais encore des activités éducatives. La société travaille actuellement avec la NASA pour le développement de programmes de simulations d’environnement.

4/ Vuzix : 24,8 millions d’euros d’investissement d’Intel en janvier 2015

Vuzix
Intel a investi 24,8 millions de dollars dans la société Vuzix en janvier 2015.

Vuzix est une société américaine spécialisée dans les objets connectés et notamment les lunettes de réalité augmentée et la réalité virtuelle. En janvier 2015, la société Intel, leader dans l’industrie des processeurs, a investi 24,8 millions de dollars dans la société Vuzix. Vuzix est une multinationale fondée en 1997. Ses domaines d’application couvrent le jeu vidéo en 3D, la réalité virtuelle pour la formation professionnelle, mais également les équipements de tactique militaire.

5/ Mindmaze : 8,5 millions de dollars investis en mars 2015

Mindmaze
Mindwaze a reçu un investissement de 8,5 millions en mars 2015.

Mindmaze est une société de neuro-technologie suisse et s’est récemment tournée vers le jeu vidéo. Mindmaze conçoit des appareils de rééducation motrice. Le MindLeap permet notamment de stimuler les personnes qui ont été victimes d’un AVC. La société est en train de développer un partenariat avec des développeurs de jeux vidéo, afin d’adapter le Mindwaze à un casque de réalité virtuelle.

Source