Accueil / Produits / Casque VR / Les casques de réalité virtuelle les plus attendus

Les casques de réalité virtuelle les plus attendus

9 casques
L'Oculus Rift a été annoncé en 2013.

Les casques de réalité virtuelle se multiplient : l’Oculus Rift, le Vive, l’OSVR, le Morpheus, le Samsung Gear VR… Quelles sont leurs spécificités ?

La réalité virtuelle fait parler d’elle depuis longtemps. Qu’il soit traité dans des œuvres de fiction, des émissions de télévision ou des parcs à thème, ce concept intrigue. Pourtant, récemment encore, les tentatives pour commercialiser massivement cette technologie étaient accueillies avec scepticisme, apathie et déception. Aujourd’hui, la donne a changé.

Le mois dernier, à la Game Developer Conference de San Francisco, les casques de réalité virtuelle étaient omniprésents. Les fabricants proposaient des prototypes au public et annonçaient des dates de commercialisation proches – entre 2015 et 2017.

Casque humain

En peu de temps, la réalité virtuelle a été adoptée par les utilisateurs et les développeurs. Le coup d’envoi de la course à la réalité virtuelle a été donné et les concurrents jouent du coude pour tenter d’imposer leur produit. Nombre d’entreprises bien connues sont sur le point de mettre en vente leur propre casque de réalité virtuelle. Petit tour d’horizon des produits les attendus.

Oculus Rift

Sans conteste, l’Oculus Rift remporte la palme du casque le plus commenté dans les médias. Le développement de ce produit aura par ailleurs duré particulièrement longtemps. Facebook a racheté Oculus VR en 2012 pour deux milliards de dollars et cherche aujourd’hui à développer un casque de divertissement facile d’utilisation. Le dispositif n’est pas encore tout à fait terminé mais un kit de développement seconde génération est d’ores et déjà disponible pour 350 $ (soit environ 320 euros).

Oculus rift 1

Vive

Le Vive est né de la collaboration entre HTC, géant taïwanais du smartphone, et Valve, une entreprise dominante en matière de jeux vidéo PC. L’une des caractéristiques de ce casque est qu’il donnera accès à son utilisateur à une vaste collection de jeux. Les fabricants promettent en outre que le produit a été conçu pour éviter toute sensation de nausée et toute fatigue oculaire. Le Vive devrait être dans les rayons d’ici la fin de l’année et un kit de développement est déjà distribué gratuitement.

Vive 1

Microsoft HoloLens

Présenté en janvier, le Microsoft HoloLens est l’alliance de Windows 10, de la Xbox One et d’autres technologies en cours de développement. Ce produit se démarque de ses concurrents parce que c’est un casque de réalité augmentée plutôt qu’un casque de réalité virtuelle. Au lieu de diffuser des images dans un casque, le Microsoft Hololens projette des images autour de l’utilisateur pour créer une réalité augmentée, où le monde réel est envahi d’hologrammes.

Microsoft Hololens 1

OSVR

Razer a dévoilé pour la première fois l’OSVR lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, en janvier. L’entreprise américaine a signé des accords avec des éditeurs de logiciels tels qu’Ubisoft, ce qui permettra au casque de réalité virtuelle d’être doté d’une série de programmes et de jeux exclusifs. Certains sont déjà connus des utilisateurs et jouissent d’une certaine popularité, comme Assassin’s Creed, Rainbow Six ou Splinter Cell. Un kit de développement est disponible pour 199 $ (soit 183 €).

OSVR

Project Morpheus

Sony a été parmi les premiers à révéler son casque de réalité virtuelle et celui-ci devrait sortir au cours du premier semestre de 2016, soit avant la commercialisation de nombreux autres casques. Le géant japonais veut surfer sur la vague du succès de la PlayStation 4 et présentera un casque qui sera compatible avec la célèbre console mais qui pourra également fonctionner de manière indépendante. Le parcours chaotique de Sony en matière de développement d’accessoires pour la PlayStation soulève quelques questions. L’entreprise devrait-elle jouer la carte du divertissement et oublier les autres possibilités offertes par la réalité virtuelle ? Les utilisateurs verront-ils le Morpheus comme un remplacement de la console ? Considéreront-ils que c’est un achat essentiel ? Réponse l’année prochaine.

Project Morpheus 1

Samsung Gear VR

Samsung est également descendu dans l’arène de la réalité virtuelle. La commercialisation de son casque est prévue pour le 8 mai. Le Samsung Gear VR utilisera principalement des programmes d’Oculus et sera réservé aux utilisateurs de smartphones Samsung récents, comme le Galaxy S6, l’Edge 6 et le Note 4. Les lunettes devraient se vendre à partir de 199 $ (soit 183 €).

Samsung 1

Et tous les autres…

Bien d’autres entreprises travaillent au développement de leur casque de réalité virtuelle et présentent des prototypes dans les foires et les salons. Cette fièvre technologique n’est pas surprenante au vu de l’énorme potentiel économique de la réalité virtuelle et des incroyables perspectives qu’elle présente dans tous les domaines : santé, cinéma, tourisme, sport, éducation… Il est difficile de savoir dans quelle mesure ces casques connaîtront un succès commercial, mais une chose est sûre, la réalité virtuelle a bel et bien débarqué dans nos vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *