Accueil / Ecosystème / Etudes & Chiffres / Ce que va changer la réalité virtuelle

Ce que va changer la réalité virtuelle

Gartner prévoit une adoption de la réalité virtuelle dans 5 à 10 ans

La réalité virtuelle pourrait représenter 24 millions d’objets vendus en 2018. Nous avons voulu vous faire découvrir ses secteurs clés d’application qui vont changer votre vie. Découvrez-les. 

Ce que la réalité virtuelle va changer à l’immobilier  

Il n’est pas encore commercialisé, que déjà des entreprises voient en l’ oculus rift un énorme potentiel. Explorimmo est l’une d’elles. Le site de vente de biens immobiliers a notamment imaginé des visites en 3D avec Dassault. Le site a mis au point une expérience innovante grâce aux casques de réalité virtuelle. L’expérience permettra entre autre de visiter un appartement sans se rendre sur les lieux. L’utilisateur pourra alors choisir la couleur de ses murs ou le revêtement de ses sols. Cette innovation pourrait encore permettre aux acquéreurs de biens de s’immerger dans leur futur appartement. Il reste encore à conquérir les professionnels du secteur, car pour nombre d’entre eux, la qualité de rendu final n’est pas encore au rendez-vous. “Ils sont dubitatifs par rapport au budget supplémentaire qu’une telle technologie représente” explique Hervé Loreau, directeur innovation chez Explorimmo.

La réalité virtuelle se mêle de la santé

La médecine du futur ne pourra plus se passer de la réalité virtuelle : traitement des phobies, simulations d’opération chirurgical, cartes virtuelles destiné au corp médical, robot d’assistance, thérapies, sont autant d’applications potentielles de la réalité virtuelle dans la santé, à l’unisson avec le corps médical qui en reconnait les bienfaits.

“L’anxiété peut être réduite chez les patients qui en sont victimes en les exposant à des stimulis liés à leurs phobies dans des environnements virtuels thérapeutiques dérivés des jeux informatiques.” explique Stéphane Bouchard chercheur au centre de cyberpsychologie au Canada, à l’AFP. Ces technologies permettraient selon le professeur Mühlberger de la faculté de Regensburg de faire disparaître l’arachnophobie chez l’enfant (peur pathologique des araignées). 

arachnophobie
L’anxiété peut être réduite chez les patients qui en sont victimes en les exposant à des stimulis liés à leurs phobies.

Démultiplier l’offre de divertissement

La réalité virtuelle s’invite également dans le domaine du divertissement. Que l’on aime les voyages, la découverte, ou le cinéma, les possibilités offertes par l’immersion en 3D n’ont pas toutes été exploré beaucoup de petites merveilles laissent rêveur. Le Gear VR en fait partie. Ce casque développé par Samsung est un casque de réalité virtuelle pour “smartphones”. Dans la ligne de l’oculus, le Gear VR  utiliser un système de lentilles sophistiquées et stimule une vue extra-large par un système de zoomage sur l’écran du smartphone, que le propriétaire du casque fait glisser dans la visière. L’appareil intègre une petite molette qui permet d’ajuster l’image afin qu’elle soit le plus adaptée aux yeux possible. Il est muni d’un pavé numérique latéral qui permet d’interagir avec le logiciel. Ce casque se veut par ailleurs d’un fonctionnement très intuitif car l’interface se contrôle intégralement avec la vision et les commandes manuelles.

HoloLens casque de réalité virtuelle
Le casque HoloLens a été présenté au salon de l’E3, à Los Angeles.

Réalité augmentée et détection de mouvement

Il n’est pas possible de finir ce petit panorama sans évoquer la détection de mouvement, autre application de la réalité virtuelle. Comment définir la détection de mouvements ? Elle consiste à suivre les mouvements des utilisateurs. Le “see what I saw” fait partie des technologies au plus fort potentiel de développement selon Ben Woods, directeur de recherche à CSS insights.

Il est impossible de parler de détection de mouvement sans parler de Leap Motion. Leap Motion est une société américaine, née en 2008. En 2013, Leap Motion a sorti son Motion Controler, un outil de reconnaissance gestuelle. Il permet de contrôler un mac ou un PC à distance, par reconnaissance gestuelle. La marque a participé avec plusieurs autres développeurs issus de 40 pays au développement du 3D Jam dont la sortie est prévue le 28 septembre prochain.

3D Jam leap motion
La sortie du 3D Jam est prévu le 28 Septembre.

Selon Ben Woods, directeur de recherche à l’institut CSS insights, l’avenir de la réalité virtuelle n’est plus seulement dans le gaming mais dans toutes ses autres applications comme l’ont montré le succès mitigé du Kinect et de la Playstation move. “Facebook n’a pas seulement investi 2 milliards d’euros dans l’Oculus pour le jeu vidéo” explique encore l’analyste de CSS insights.