Accueil / Secteurs d'applications / Formations / La réalité virtuelle peut améliorer la formation des salariés des mines

La réalité virtuelle peut améliorer la formation des salariés des mines

Mines RV
Les logiciels de mise en situation en réalité virtuelle permettent de recréer une situation de danger et de former à y répondre.

D’après le magazine Mining Global, la réalité virtuelle pourrait améliorer la formation des employés de ce secteur et ainsi grandement sécuriser leurs conditions de travail et leur santé.

Ce secteur est l’un des plus dangereux et où une maîtrise parfaite de l’outillage et des situations sensibles est requise, et les employés sont exposés à un risque permanent.

Ne pas immobiliser l’activité

VR simulation mines
La formation des salariés grâce à la réalité virtuelle permet de ne pas immobiliser l’activité de la mine.

Les mines mais pas seulement. Les plateformes sont également en demande de solutions innovantes pour la formation de ses salariés. Les plateformes pétrolières ne peuvent s’immobiliser le temps de former leur employés” explique Peter Schlueer, directeur de WorldViz – une entreprise aidant les entreprises à mettre en place des solutions en réalité virtuelle -. 

La réalité virtuelle permettrait de mettre les employés en situation tels qu’une explosion de gaz ou un feu souterrain et les entraîneraient à y répondre de la manière la plus appropriée.

Ecrans à 360 degrés

L’entreprise Mines Rescue, une entreprise de charbon, a déjà développé son propre centre de formation virtuel et s’est équipé d’écrans à 360 degrés, recréant précisément et le plus fidèlement l’intérieur d’une mine.

“Cela peut les mettre dans des situations qu’ils peuvent ensuite répliquer en situation réelle” explique Steve Tonegato, manager des opérations à Mines Rescue.

Un mixte en réalité et virtuel

Mines Rescue
La société Mines Rescue a développé son propre centre de formation virtuel.

La société a recréé en réalité virtuelle une mine opérationnelle de 50 km de long et comprenant l’ensemble des systèmes et process que l’on peut retrouver dans une mine. Ce qui fait dire à Steve Tonegato que “ce mixte entre réalité et virtualité est quelque chose d’unique. Les gens connaissent plusieurs applications de la réalité virtuelle, en particulière dans le jeu qui permet de déployé que qualité graphique sensationnelle, mais ici c’est un endroit ou non seulement la réalité est bien imitée, mais ou l’on peut y interagir.”

Il est prévu une amélioration de l’application, et notamment d’incorporer de nouvelles mises en situation de danger afin de développer une meilleure réponse à ceux en situation réelle.