Accueil / Ecosystème / Etudes & Chiffres / Quel est l’avenir potentiel de la réalité augmentée ?

Quel est l’avenir potentiel de la réalité augmentée ?

Quel est l’avenir potentiel de la réalité augmentée ?
La réalité augmentée pourrait devenir un outil indispensable au pilotage des avions.

2015 a vu l’arrivée de plusieurs objets de réalité augmentée, mais comment se dessine l’avenir de cette technologie ? Découvrez les applications futures de la réalité augmentée et les défis qui l’attendent.

HoloLens, Google Glasses et Magic Leap 

En janvier, Microsoft a lancé l’HoloLens, des lunettes permettant de projeter des hologrammes dans l’espace d’une pièce. En février, ça a été au tour de Sony d’annoncer ses SmartEyeglass, ses lunettes de réalité augmentée. Des rumeurs couraient sur la sortie d’une nouvelle génération de Google Glass. Finalement, les choses se sont confirmées et Google aurait commencé à distribuer son nouveau modèle de google glasses. 

Peut-on parler de réalité augmentée sans parler de Magic Leap, une société de conception d’application dans laquelle Google a investi ? Magic Leap conçoit des applications recréant l’illusion de réalité par surimpression d’images sur la rétine.

 “Try it before you buy”

Depuis les premières Google Glasses, la réalité augmentée a fait du chemin et ses applications, tout comme celles de la réalité virtuelle ne cessent de s’étendre. Mais ses usages sont encore à inventer là où réalité virtuelle peut bénéficier au marché du jeu vidéo.

BN-FC568_magicl_G_20141021032906
Magic Leap est une société spécialisée dans la réalité augmentée utilisant la technique de surimpression rétinienne.

Qu’est-ce qui pousserait un acheteur potentiel à acquérir un outil de réalité augmentée ? Les responsables marketing de l’HoloLens de Microsoft répondent. Vous voulez un nouveau canapé, et voulez avoir un aperçu de la manière dont il s’harmonisera avec votre pièce ? L’HoloLens pourra le reconstituer holographiquement et permettre de l’”essayer” avant de se rendre dans le magasin. Cette application placerait l’objet sur un nouveau segment, celui du “try it before you buy”, là où ses fonctions pédagogiques destineraient les seules institutions éducatives à s’en porter acquéreur.

aero-glass-app-google-glass-pilotes-avion
La réalité augmentée pourrait devenir un outil indispensable au pilotage des avions.

Mais la réalité augmentée peut permettre encore d’assurer une meilleure sécurité dans certains secteurs où l’assistance visuelle tient une grande place telle que l’aviation. Les Smart Eyeglass pourraient naturellement être les allier des pilotes en situation de stress et dont les besoins en précision durant le vol sont importants.

Il est ainsi possible de prévoir que la réalité augmentée peut connaître potentiellement les mêmes développements que la réalité virtuelle qui a compris que sa place n’était pas seulement dans le jeu vidéo.

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *