in ,

Deckard : une mise à jour de SteamVR en dit long sur le casque VR de Valve

Valve Deckard

Grâce au contenu d’une mise à jour récente de SteamVR, on a un aperçu des caractéristiques du casque VR autonome de Valve, baptisé Deckard. Le nouvel appareil VR promet d’être intéressant en matière de performances.

SteamVR a reçu une nouvelle mise à jour le 14 juin dernier. Elle n’était toutefois pas vraiment importante comme indiqué dans les notes de mise à jour. Néanmoins, Bradley Lynch, le Youtuber derrière la chaîne SadlyItsBradley, et ses collègues affirment avoir trouvé pas mal de choses intéressantes dans le backend. Il s’agirait d’un tas de nouveaux systèmes/chaînes liés au prochain casque VR de Valve, portant le nom de code Deckard. Le nouvel appareil de réalité virtuelle promet d’être puissant, et c’est le moins qu’on puisse dire.

Valve Deckard

 

Deckard : que doit-on attendre du prochain casque VR de Valve ?

Un nouveau menu système

Parmi les éléments trouvés par Lynch et ses collègues, il y aurait, entre autres, un ensemble de nouveaux menus système. D’après eux, ceux-ci sont clairement destinés à un produit qui n’existe pas encore. Ils seraient très similaires à l’interface utilisateur de la console de jeu portable de Valve, Steam Deck, pour ceux qui s’en sont déjà servie.

Toutefois, il y a tout de même une différence notable entre les deux. En fait, il s’agit du fait qu’on doit indiquer où son PC a une installation SteamVR. Quoi qu’il en soit, Lynch n’a pas manqué d’ajouter que le Valve Deckard pourrait embarquer une puce ARM. Grâce à celle-ci, il serait un smart casque PC VR. Il nécessiterait donc toujours une connexion à un PC.

Valve Deckard

XRService Cal

Dans le menu système de SteamVR, Lynch et son équipe auraient également trouvé pour la première fois le système XRService Cal. Selon eux, c’est la toute première fois qu’ils en entendent parler au sein de la plateforme de Valve. Mais ils croient que c’est certainement un élément essentiel pour faire fonctionner Deckard.

Plus concrètement, ils pensent que XRService Cal fera partie d’un nouveau système de suivi par caméra de Valve. Cependant, il se pourrait aussi qu’il affiche tout simplement la date et l’heure de la dernière fois qu’on a fait un calibrage. Cela pourrait être utile, mais seulement pour les développeurs.

Quoi qu’il en soit, Lynch en particulier trouve que la société de Gabe Newell s’intéresse vivement à l’intégration de certaines caméras de réalité mixte à son prochain casque VR. Il aurait fait des recherches à ce sujet. Il se serait donc basé sur des commentaires du patron de la firme, des mises à jour de pilotes liées aux caméras de certains casques VR, etc.

Deckard Devtools

À part XRService Cal, Bradley Lynch et ses collègues auraient aussi découvert pour la première fois le système Deckard Devtools dans le menu système de SteamVR. Bien évidemment, « Dev » signifie développeur. Le terme « tools », quant à lui, sous-entend qu’il y a toutes sortes d’outils permettant aux développeurs de modifier leurs diverses créations.

Grâce à cela, ces dernières pourront ainsi fonctionner avec le prochain casque VR de Valve. Selon Lynch, son équipe ne dispose pas de la liste complète de ces fameux outils. Néanmoins, il y aurait un système de menu offrant aux utilisateurs la possibilité d’associer des capteurs Lighthouse à Deckard.

Apparemment, Valve veut donner aux joueurs l’occasion d’utiliser ces capteurs avec un système de suivi basé sur la caméra pour un meilleur suivi du corps. De plus, ceux-ci pourraient s’en servir, même dans une pièce de petite taille.

Deckard

Un nouveau mode Theater

Pour rappel, SteamVR proposait déjà un mode Theater en 2016. Il permettait aux joueurs de jouer à des jeux non VR en réalité virtuelle en utilisant le HTC VIVE. Il fonctionnait sur Unity. Cependant, il était lent et plutôt laid, au point que personne ne voulait s’en servir. Six ans plus tard, Valve aurait donc décidé de mettre au point un tout nouveau système.

Avec ce nouveau mode Theater, aucune application spécifique ne serait plus requise, contrairement à l’ancien. Effectivement, ce dernier nécessitait qu’on lance une appli spéciale parallèlement à tout jeu non VR pour pouvoir y jouer en VR. En fait, la société de Newell emploierait le backend de son système de bureau SteamVR pour ce faire.

En plus d’être plus performant, ce nouveau mode offrirait des possibilités très intéressantes en termes de réalité mixte. À noter qu’à part ces quelques fonctionnalités, le Deckard en proposerait encore de nombreuses autres selon Lynx et ses collègues en se basant sur le contenu de la mise à jour récente de SteamVR.

Parmi celles-ci, on compte des outils de développement, un nouveau menu Internet, un système de configuration de la salle SteamVR, et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.