in

Steam Deck : puissante, mais pas optimisée pour la VR

Steam Deck

Valve Corporation prépare une nouvelle console de jeu portable baptisée Steam Deck. Toutefois, elle sera bien plus qu’une simple console de jeu. Effectivement, la firme de Gabe Newell la considère comme un « open PC » en mesure de se connecter à n’importe quel autre matériel. Selon la société, sa puissance sera même comparable à celle d’un PC portable gamer. Le seul hic, c’est que ses performances ne seront pas optimisées pour la réalité virtuelle.

La Steam Deck sera caractérisée par un design inspiré de celui de la Switch de Nintendo. De plus, selon Valve, il y aura également un dock vendu séparément, équipé de différents ports, dont quelques ports USB et un DisplayPort. La nouvelle console de jeu portable du créateur de Steam est déjà disponible en précommande dès maintenant. La firme prévoit de commencer les livraisons à partir du mois de décembre.

Steam Deck : ce qu’elle aura « sous le capot » en termes de puissance

Valve Corporation équipera sa Steam Deck d’un APU personnalisé mis au point avec AMD. Côté CPU, la bête disposera d’un processeur à 4 cœurs et 8 threads, cadencé à une fréquence maximale de 3,5 GHz. Elle bénéficiera d’ailleurs d’un GPU comprenant 8 unités de calcul, qui plafonnent à 1,6 GHz.

Grâce à une telle configuration, la console de jeu portable aura la capacité d’exécuter les derniers jeux AAA, tout comme un véritable PC portable gamer. Toutefois, Valve a indiqué qu’il a exclusivement optimisé l’appareil pour les titres portables.

En ce qui concerne la prise en charge de la VR, Pierre-Loup Griffais de la société n’a donc pas manqué de dire que l’appareil sera doté de toute la connectivité nécessaire. Cependant, la firme n’a pas optimisé ses performances pour cela. Il sera alors difficile de le paramétrer pour qu’il supporte la réalité virtuelle. Après tout, bien qu’elle soit puissante la console ne l’est pas assez pour lancer des jeux en VR. Pour le cas de Half-Life : Alyx, par exemple, le titre VR requiert un processeur Core i5-7500 ou Ryzen 5 1600 au minimum. Celui-ci doit d’ailleurs s’accompagner d’une mémoire vive de 12 Go. Le jeu VR nécessite également une carte graphique GTX 1060 ou RX 580 avec 6 Go de VRAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *