Accueil / Produits / Casque RA / Microsoft Hololens / Actualités / Grosse mise à jour HoloLens qui apporte une collection de nouveautés

Grosse mise à jour HoloLens qui apporte une collection de nouveautés

Mise à jour HoloLens améliorations

Cela faisait un an et demi que Microsoft n’avait pas proposé de mise à jour pour son casque AR, HoloLens. Cette mise à jour est particulièrement intéressante et en dit long sur les projets pour le HoloLens.

Les développeurs sur HoloLens s’étonnaient de ne pas voir de mise à jour proposée sur les lunettes de réalité augmentée de Microsoft. Après un an et demi d’attente, assez préoccupante pour beaucoup de développeurs, une mise à jour, disponible en version bêta, est désormais disponible et apporte des nouveautés majeures à découvrir ci-dessous. Comme toujours, Microsoft tient en compte de l’ancienneté du dispositif pour que celui-ci puisse fonctionner sur d’autres appareils de l’écosystème Windows. Les lunettes HoloLens tirent désormais pleinement bénéfice du moteur 3D de la mise à jour de Windows 10 pour la réalité virtuelle et la réalité mixte.

Mise à jour HoloLens

HoloLens : une grosse mise à jour après un an et demi de silence radio

Selon nos confrères américains du journal en ligne spécialisé dans la réalité augmentée, « Next Reality », une partie de l’équipe d’ingénieurs travaillant sur Hololens travaillait également sur les casques de réalité virtuelle Windows Mixed Reality. Une double tâche qui s’est en fait avérée bien davantage focalisée sur les casques VR, délaissant quelque peu le HoloLens. Ceci expliquerait le retard important de la mise à jour des lunettes de réalité augmentée du géant des logiciels. Après la sortie, fin d’année 2017, des principaux casques Windows Mixed Reality, les ingénieurs se sont de nouveau focalisés sur le HoloLens et ont travaillé à cette mise à jour majeure.

Mise à jour HoloLens nouveautés

C’est dans un article, publié discrètement il y a quelques jours sur le site de documentation des développeurs de Microsoft, qu’un aperçu de la mise à jour, baptisée « Redstone 4 » ou RS4 a été dévoilé. Des instructions étaient aussi données concernant la procédure d’installation de cette mise à jour.

Mise à jour Hololens : le plein de nouvelles fonctionnalités

Selon nos confrères américains, cette mise à jour apporterait son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, nous pouvons noter le placement automatique de contenu 2D et 3D au lancement, une manipulation plus fluide d’applications, le redimensionnement horizontal de l’application 2D avec refusion, un support étendu de commande vocale, etc. Les applications Hologrammes et Photos ont aussi été améliorées. La mise à jour propose, par ailleurs, une meilleure capture de réalité mixte, un explorateur de fichiers, une prise en charge MTP (Media Transfer Protocol) ainsi qu’une prise en charge du réseau de portai captif lors de la configuration.

Mise à jour HoloLens  développeurs

La mise à jour Hololens porte aussi sur une amélioration de différentes fonctionnalités qui sont directement destinées aux développeurs. Certaines étaient d’ailleurs particulièrement attendues depuis un long moment.

Microsoft n’oublie pas les développeurs HoloLens

Parmi les nouveautés destinées aux développeurs et apportées par cette mise à jour, notons une amélioration de la cartographie spatiale, tant au niveau de la qualité que de la simplification et des performances de cette cartographie. Désormais il existe une sélection automatique du point de focalisation en fonction du tampon de profondeur. Cela permet notamment de sélectionner automatiquement un point de focalisation pour optimiser la stabilité de l’hologramme. Il est désormais possible de désactiver la reprojection positionnelle afin d’améliorer la stabilité de l’hologramme notamment avec une vidéo à 360 degrés.

Désormais, avec cette mise à jour, les API Windows en savent davantage sur le type d’affichage du dispositif (transparent pour la réalité mixte et opaque pour la réalité virtuelle. D’autres nouveautés sont aussi disponibles pour les développeurs qui sont disponibles dans les publications de documentation de Microsoft.

Microsoft se repositionne sur HoloLens pour contrer Magic Leap

Le regain d’intérêt, ces derniers mois, de la part de Microsoft pour ses lunettes de réalité augmentée HoloLens a aussi sans nul doute été motivé par les annonces de Magic Leap et la sortie annoncée de ses lunettes. Malgré le total secret autour des Magic Leap One, nous savons que les lunettes stylisées de Magic Leap seront un très sérieux concurrent à HoloLens. Les promesses autour des lunettes Magic Leap One semble dépasser, et de loin, les possibilités offertes par HoloLens. Des rumeurs évoquent la sortie d’une nouvelle version HoloLens en 2019, plus ou moins en même temps que Magic Leap One.

Mise à jour HoloLens Magic Leap One

Une véritable guerre pourrait faire rage car, même si le marché des lunettes de réalité augmentée reste très marginal, celui-ci devrait exploser dans les prochaines années. A l’image de la réalité virtuelle, la réalité augmentée sur lunettes voit plusieurs concurrents s’engager. Microsoft, qui s’est quelque peu endormi sur ses lauriers avec le HoloLens, doit désormais mettre les bouchées doubles pour rester en piste et conserver son leadership.

Microsoft pourrait aussi craindre Apple

Notez que, même si aucune information n’a transpiré du côté de Cupertino qui entretien toujours un savant secret autour de ses recherches, il est évident que Apple souhaite se lancer aussi dans le grand bain de la réalité augmentée sur lunettes. Des centaines d’ingénieurs de la marque à la pomme travailleraient effectivement à développer cette technologie. La firme de Cupertino a d’ailleurs embauché plusieurs stars de la réalité augmentée, souvent issues du projet HoloLens, pour travailler sur un prototype de lunettes.

Mise à jour HoloLens Apple

Tim Cook, le CEO d’Apple, a d’ailleurs à différentes reprises indiqué son profond intérêt pour l’AR qu’il préfère à la réalité virtuelle. Même si Apple n’a pas communiqué sur des lunettes AR, la marque à la pomme s’est nettement positionnée sur la réalité augmentée sur smartphone ou tablette, notamment avec l’ARKit. Très récemment, le nouvel iPad a d’ailleurs été annoncé comme compatible ARKit et la firme de Cupertino cherche à le positionner sur le marché très prometteur de l’éducation en réalité augmentée.

Sources & créditsSource : Next Reality - Crédit : https://hololens.reality.news/news/dev-report-microsofts-first-hololens-update-over-year-now-available-preview-hints-big-plans-for-2018-0183771/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *