Au cours des derniers mois, le mod UEVR de Praydog a déclenché une vague d’enthousiasme sans précédent au sein de la communauté de la réalité virtuelle ! Si, par extraordinaire, vous n’avez pas encore eu vent de cet outil qui transforme vos jeux PC en expériences de réalité virtuelle, nous vous invitons à plonger ensemble dans ses profondeurs.
Le nouveau mod UEVR de Praydog est bien plus qu’une simple mise à jour – c’est une révolution pour la réalité virtuelle sur PC. En un instant, il transforme l’expérience de jeu en ajoutant une compatibilité VR à une multitude de jeux Unreal Engine. Annoncé depuis maintenant une année entière, ce module d’injection Unreal Engine VR suscite un engouement palpable au sein de la communauté du modding. Et pourquoi pas ? Après tout, il promet de surpasser toutes nos attentes les plus folles. Voici les grandes lignes sur cet outil de Praydog.
Un nouvel outil gratuit pour Unreal Engine
Disponible en version bêta publique depuis 2024, le mod UEVR de Praydog est un tournant majeur dans l’évolution de la réalité virtuelle. Vous connaissez peut-être déjà le remarquable travail de Praydog avec le REFramework, qui permet la compatibilité VR avec les jeux utilisant le REEngine. Mais avec UEVR, ils vont encore plus loin.
Grâce à UEVR, on a des possibilités infinies avec plus de onze mille jeux Unreal Engine disponibles sur Steam, sans compter ceux sur d’autres plateformes comme Itch.io.. Ce n’est pas tout ! Ce framework offre une pléthore de fonctionnalités pour une expérience VR de qualité supérieure. Avec un suivi de tête complet en 6 degrés de liberté (6DOF), il peut détecter et suivre les mouvements de votre tête dans toutes les directions.
De plus, il automatise la gestion des interfaces utilisateur pendant le jeu en VR. Cela rend l’expérience transparente et immersive sans nécessiter une intervention manuelle intensive des développeurs. En revanche, le framework propose trois méthodes de rendu différentes. Les développeurs ont donc la flexibilité nécessaire pour choisir celle qui correspond le mieux à leur projet spécifique. Enfin, grâce au système de plugins, les moddeurs peuvent ajouter encore plus de fonctionnalités à leur expérience VR.
Le mode de fonctionnement du framework
En fait, l’UEVR utilise un mod PC (modification logicielle) qui est ajouté au jeu pour lui fournir le support de la réalité virtuelle. Ce mod modifie le code et les ressources du jeu pour activer les fonctionnalités de la VR, comme le rendu stéréoscopique, le suivi de la tête et du contrôleur, et le mappage des entrées.
A part cela, l’UEVR tire parti de la puissance et des fonctionnalités de l’Unreal Engine 5 pour améliorer les visuels, la physique et l’immersion globale des jeux lorsqu’ils sont joués en VR. Cela veut dire que les jeux bénéficient de graphismes améliorés, d’une physique plus réaliste et d’une immersion accrue dans le monde virtuel.
Et lorsque vous lancez un jeu avec UEVR, celui-ci utilise les capacités du matériel VR, comme les casques et les contrôleurs de mouvement, pour suivre vos mouvements et vos actions en temps réel.
Grâce à cette intégration, vous pouvez bénéficier d’une expérience de jeu plus interactive. Vos mouvements de tête et vos gestes de main sont traduits dans le monde virtuel. Vous interagirez alors avec le jeu de manière plus naturelle et réaliste.
L’UEVR transforme donc les jeux classiques en expériences de réalité virtuelle en modifiant leur code et leurs ressources. Il exploite aussi les capacités de l’Unreal Engine 5 et utilise le matériel VR pour offrir une expérience de jeu plus immersive.
Utiliser le mod UEVR de Praydog
La première démarche consiste à télécharger le mod UEVR depuis Github. Assurez-vous de télécharger la version compatible avec votre jeu et votre configuration matérielle. Ensuite, démarrez le jeu auquel vous souhaitez jouer en réalité virtuelle. Une fois le jeu lancé, ouvrez le mod UEVR. Maintenant, dans l’interface du mod UEVR, recherchez votre jeu dans la liste des processus en cours sur votre système. Sélectionnez-le pour que le mod puisse l’identifier et lancer la compatibilité VR.
La prochaine étape est de sélectionner entre OpenVR et OpenXR, en fonction du type de casque VR que vous utilisez. Choisissez OpenVR si vous avez un casque compatible SteamVR, ou OpenXR si vous utilisez un casque Quest. Une fois que vous avez sélectionné le jeu et le runtime VR approprié, appuyez sur le bouton « Démarrer » pour lancer le jeu en mode VR avec le mod UEVR.
Après avoir appuyé sur « Démarrer », le jeu devrait se lancer en mode VR sur votre casque. Enfin, effectuez d’autres réglages pour optimiser l’expérience via le menu. Explorez le menu du mod pour ajuster les paramètres selon vos préférences et votre matériel. Et voilà ! Vous êtes prêt à embarquer dans une aventure virtuelle épique, avec votre jeu préféré transformé en une expérience immersive grâce au mod UEVR.
Le passage instantané de l’écran plat à l’expérience immersive
Le mod de Praydog pour la réalité virtuelle simplifie l’installation et l’utilisation, comme en témoigne une démonstration dans la récente vidéo VR Corner de Ian. Après le téléchargement du mod, il suffit d’allumer le Quest 3, de charger un jeu Unreal Engine, d’ouvrir l’outil de mod UEVR, de sélectionner le jeu et de cliquer sur « injecter » pour passer du mode écran plat au mode VR.
Le mod fonctionne avec une variété de jeux. Cela implique les expériences immersives allant de la première personne à la troisième personne. Vous pourrez profiter des genres comme la conduite, la simulation et l’action. Malgré quelques problèmes de performance et de compatibilité, l’expérience globale est impressionnante.
Toutefois, même si les jeux sont censés fonctionner correctement en réalité virtuelle, cela ne garantit pas qu’ils sont tous parfaitement adaptés à ce mode. L’outil prend en charge diverses versions de l’Unreal Engine, de la 4.8 à la 5.3. D’ailleurs, la communauté Flat2VR a réalisé des tests et établi une liste des jeux compatibles. Elle propose une liste de jeux compatibles avec des instructions détaillées et des solutions de dépannage.
Enfin, UEVR permet à la communauté la possibilité de créer des profils optimisés pour certains jeux, ce qui a déjà été fait pour des titres comme Returnal, RoboQuest, Trepang2, Aliens: Fireteam Elite,etc
Un aperçu de quelques jeux compatibles avec le mod VR de Praydog
Vous vous demandez quels jeux PC populaires sont compatibles avec le mod Praydog VR ? En réalité, certains jeux bénéficient d’un support complet, d’autres d’un support partiel, et certains ne sont pas du tout pris en charge pour l’UEVR.
Dans la liste de ceux qui tirent parti d’un support complet, on compte le jeu d’exploration spatiale Astroneer. Ce titre a déjà captivé de nombreux adeptes pendant des centaines d’heures de jeu. Outre cela, on cite aussi le jeu de bac à sable ouvert Stray, où vous êtes invité à voir le monde comme un chat. Il s’intègre parfaitement avec UEVR, fournissant un son stéréo immersif et une prise en charge complète pour une expérience de jeu optimale.
Dragon Ball Z: Kakarot propose une expérience VR immersive avec une prise en charge complète de l’UEVR. Grâce au contrôleur de mouvement VR du mod et à ses 6 degrés de liberté, vous pouvez incarner vos personnages préférés de Dragon Ball et participer à des batailles épiques tout en explorant l’univers emblématique de la série en réalité virtuelle.
Dans la liste des jeux qui fonctionnent bien avec le mod VR de Praydog, on a Hogwarts Legacy, le populaire Final Fantasy VII Remake : Intergrade et Kingdom Hearts III. Dans ces jeux, le mod enrichit l’apparence graphique du jeu, ajoute la compatibilité avec les contrôleurs de mouvement VR et offre une liberté de mouvement sur 6 axes. Qu’en est-il des jeux qui n’offrent pas de support pour le mod VR de Praydog ?
Malheureusement, il n’y a pas de support pour Days Gone en VR. En d’autres termes, ce jeu reste exclusivement en format standard sans aucune adaptation pour la VR. Meet Your Maker n’est pas non plus compatible avec UEVR. Aucune amélioration VR n’est disponible pour ce titre. Il en est de même pour Uncharted Waters Origin en VR.
Casques compatibles, contrôleurs et autres mods
Vous vous demandez peut-être quels casques sont compatibles avec cette plateforme ? La réponse est simple : tout casque qui prend en charge OpenVR ou OpenXR! Ainsi, si votre casque est compatible avec l’un de ces standards, alors vous êtes prêt à plonger dans l’univers d’UEVR. La liste est longue, avec des noms comme le Quest 2, le Quest 3, le Pimax, et bien d’autres encore !
Maintenant, parlons des contrôleurs. Les manettes de jeu sont le choix recommandé pour une expérience optimale avec UEVR. Certains jeux offrent même un support pour les commandes de mouvement. Certes, cette fonctionnalité peut être partielle, mais elle ajoute une dimension supplémentaire à votre aventure. D’autres jeux vont jusqu’à offrir la prise en charge des commandes de mouvement 3DOF. Vous aurez droit à une expérience similaire à celle de la Nintendo Wiimote ou du Samsung Gear VR.
UEVR est également compatible avec une variété de mods. Les utilisateurs pourront donc passer d’une perspective à la première personne à une perspective à la troisième personne en un clin d’œil, grâce à ces mods ingénieux.
Bien sûr, comme avec toute technologie, il peut y avoir quelques pépins. Des problèmes de performances peuvent surgir si votre PC n’est pas assez puissant. A part cela, certains éléments graphiques peuvent apparaître sur un œil mais pas sur l’autre. Mais il suffit d’activer la synchronisation séquentielle et le tour est joué.
Autour des spécifications matérielles
Pour une bonne expérience VR, vous aurez besoin d’un matériel de pointe, notamment une carte graphique de la série RTX 3080. Mais ne vous inquiétez pas si vous avez une GTX 3060, cela peut aussi fonctionner.
Vous devez aussi savoir que l’univers de l’UEVR ne se limite pas à une seule plateforme de jeux. Que vous soyez sur Steam, GamePass ou Epic Store, si vous utilisez un exécutable 64 bits avec Unreal Engine, vous êtes prêt à plonger dans l’action.
Mais le meilleur dans tout ça ? C’est gratuit et open source. Cependant, si vous voulez soutenir le développeur Praydog dans cette aventure, vous pouvez le faire via Patreon.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette technologie, suivez Flat2VR sur Twitter ou rejoignez le Discord Flat2VR. Vous y rencontrerez une communauté passionnée prête à partager son expertise et ses expériences pour maximiser votre expérience de réalité virtuelle.
- Partager l'article :