Aujourd’hui, Unreal Engine 5 (UE5) a presque un an. Et actuellement, Meta fait la transition de son support de l’ancien Unreal Engine 4 (UE4) vers le nouveau moteur.
Meta Quest prend officiellement en charge Unreal Engine 5. Mais 2 fonctionnalités de la tête d’affiche du moteur ne sont pas conçues pour le mobile. Il n’est donc pas certain que nous les voyions un jour sur Quest. Il s’agit outils appelés Nanite et Lumen.
Nanite est un système de géométrie virtualisé. Il utilise un nouveau format de maillage interne et une technologie de rendu pour restituer les détails à l’échelle des pixels et un nombre élevé d’objets. Lumen, le nouveau système d’éclairage global dynamique du moteur, améliore également l’apparence des environnements virtuels. Nanite et Lumen ne sont tout simplement pas conçus pour fonctionner sur des processeurs mobiles et ne prennent pas en charge Android.
Une multitude d’appareils prend en charge Nanite, y compris la PS5 et la Xbox Series S | X. Lumen, quant à lui, est développé pour la PS5 et la Xbox Series S|X et pour les PC haut de gamme.
Utiliser Unreal Engine 5 pour les applications Quest
Le lancement de l’Unreal Engine 5 a eu lieu le 5 avril 2022. Le 15 novembre, Epic Games a publié la version 5.1. Celle-ci a apporté les fonctionnalités de la nouvelle géométrie et les nouveaux systèmes d’éclairage Nanite et Lumen. Pendant ce temps, Meta se concentrait sur la transition vers UE5. Aujourd’hui, il a terminé ce travail. Et il a annoncé la nouvelle de la prise en charge d’Unreal Engine 5 par Meta Quest.
Meta conseille les développeurs qui décident d’utiliser le moteur de jeu d’Epic de penser à utiliser UE5 pour leurs applications Quest. Néanmoins, l’entreprise souligne que s’ils sont au milieu d’un projet, il serait préférable de ne pas passer à UE5. Le Meta Quest Store ou App Lab distribuent toujours les applications basées sur l’UE4.
La mise à jour v49 de l’intégration d’Unreal Engine 4 sera la dernière à contenir de nouvelles fonctionnalités pour Unreal Engine 4. La v55, prévue pour mai 2023, apportera le patch final pour l’UE4. Après la sortie de la v55, le support VR Tech ne prendra plus en charge les tickets liés à UE4. La publication des corrections de bogues critiques continueront jusqu’à la fin de 2023.
- Partager l'article :