Quelle est l’éventuelle évolution à long terme de la réalité virtuelle (VR) comme plateforme de jeu ? Quels développements peut-on anticiper d’ici 2040 ? Jesse Schell, un expert de longue date dans le domaine, partage ses prédictions.
Jesse Schell est le fondateur de Schell Games, le pionnier des jeux VR, et l’auteur de « The Art of Game Design ». Le studio est derrière des succès comme « I Expect You To Die » et une adaptation VR de « Among Us ».
Dans une interview récente, Jesse Schell a partagé son point de vue sur l’avenir de la VR dans l’industrie du jeu vidéo. Il a estimé que dans les 15 prochaines années, celle-ci pourrait représenter environ 15 % de ce secteur. Cependant, il ne pense pas que cela ira au-delà. En outre, il ne croit pas non plus que la VR remplacera complètement les écrans plats. Mais il suggère qu’elle sera un élément majeur de l’industrie du jeu vidéo.
Schell a comparé les jeux traditionnels aux jeux VR et les mettent en parallèle avec les films et la télévision. Selon lui, les films sont plus impressionnants avec leur écran plus grand. Mais ce n’est pas toujours pratique pour une utilisation quotidienne. La VR, selon lui, suit la même logique. Elle permet une expérience plus spectaculaire, immersive, excitante, intense et émotionnelle, mais elle ne convient pas toujours à un usage quotidien. D’après lui, la VR ne dominera pas l’industrie du jeu, mais sera plutôt une partie immersive de celle-ci.
Jesse Schell envisage un avenir plus prudent sur les jeux VR
A titre de rappel, en 2015, Jesse Schell a fait 40 prévisions sur la VR et l’AR. Mais en regardant en arrière, on constate qu’elles étaient trop optimistes. Son récent examen sur les jeux VR est plus modéré : la VR ne dominera pas le monde d’ici 2040, mais elle restera une sous-catégorie majeure du jeu, sans révolutionner les normes en vigueur.
Cette nouvelle perspective tient compte du fait que la VR présente souvent des obstacles supplémentaires par rapport aux médias traditionnels. Par exemple, il est nécessaire de porter un casque VR et parfois même de bouger physiquement pour interagir avec le contenu.
Certes, les casques VR deviendront probablement plus petits et plus légers dans les 15 prochaines années. Mais ces obstacles resteront présents et pourraient limiter l’adoption et l’utilisation quotidiennes de la technologie.
Ainsi, même si la technologie évolue, il y aura encore des défis à surmonter pour que la VR devienne une partie intégrante de notre quotidien.
- Partager l'article :