in , , , ,

Creation 3D : Concevoir en réalité virtuelle et augmentée

creation 3d vr

Dessiner des plans pour une maison, créer le level design pour un jeu, les environnements pour un film d’animation ou encore dessiner pour le simple plaisir de la création artistique. Tant de possibilités de création 3D qui vont prendre une nouvelle tournure avec l’arrivée de la réalité virtuelle et augmentée. Les plans pourront prendre forme en 3D dès le premier instant avec des contrôles plus intuitifs. Une nouvelle forme de dessin, de conception 3D. Tentons de voir ensemble les nouvelles possibilités ainsi que les limites actuelles du support.

Avec l’arrivé de logiciels comme Tilt Brush il est devenu possible de dessiner une création 3D comme on dessinerait en 2D, ou presque. On se déplace dans cet univers fait de noir et l’on trace des formes, en leur donnant une couleur, une texture, une matière, un reflet et une consistance pour réussir à obtenir ce que l’on désire. Une œuvre qui ne pourra cependant qu’être appréciée à sa juste valeur qu’au travers d’un casque de réalité virtuelle. Inutile d’afficher notre travail terminé sur Internet ou sur un tableau si c’est pour lui redonner une forme plate, sans mouvement ni profondeur, dimension que seule la VR pourra retranscrire. Une limite donc pour pouvoir contempler la création mais également une force qui permet d’encrer cette nouvelle forme d’art dans un cadre particulier qui lui est propre.

creation 3d vr

Nous n’irons pas jusqu’à dire que la Tilt Brush est une nouvelle forme d’art, mais plutôt qu’il s’agit d’une nouvelle manière de dessiner. A mi chemin entre le digital art et la création 3D. Aussi intuitif qu’imprécis mais pionnier d’un nouveau genre apporté par la réalité virtuelle. D’autres l’ont bien compris comme Harmonix qui vous propose de dessiner au rythme de la musique et de faire vibrer les formes en fonction du son représenté dans un univers graphique en 3D. Les dérives sont nombreuses et offrent des nouvelles possibilités pour exprimer et créer son univers.

Simplicité d’utilisation

C’est la simplicité d’utilisation qui pourrait bien rendre cette pratique populaire. Le dessin demande des connaissances pointues que tout le monde n’a pas. Gérer la profondeur de champ et les ombres et lumières par exemple. Deux choses que les logiciels comme Tilt Brush sont capables de gérer tout seul. Cela devient ainsi beaucoup plus intuitif pour l’utilisateur qui peut se concentrer sur sa création en tentant de donner vie à l’univers qui lui chante. Bien entendu des soucis d’ergonomies et de compréhensions peuvent se manifester mais rien d’insurmontable.

creation 3d vr

Créer le level design d’un jeu

Construire les niveaux d’un jeu 3D en VR ? C’est du moins une des possibilités d’avenir. Quand l’on conçoit un jeu, les level designers construisent l’architecture des niveaux. D’abord sous forme de plan, jusqu’à l’intégration au sein même du moteur. L’utilisation de la réalité virtuelle pourrait rendre cette dernière étape plus attractive et intuitive pour les intégrateurs. En se servant  habilement des contrôleurs et du casque, il devient possible de se déplacer facilement dans l’environnement 3D et de placer, déplacer, supprimer et ajouter des objets, personnages, ennemis et tout autre objets nécessaires à la réussite du niveau.

Unreal Engine propose d’ailleurs un système adapté que la vidéo ci-dessous illustre à merveille :

On dénotera cependant un manque de précision pour déposer et naviguer avec les objets. Les pointeurs étant les mains, ils réagissent aux plus infimes mouvements, ce qui transparaît immédiatement à l’écran. On remarque également la présence d’outils déjà présents dans la version de base de l’éditeur, comme la possibilité de déplacer un objet sur un seul axe (X, Y ou Z) pour plus de précision. La possibilité de dupliquer des objets également, en quelques secondes le testeur arrive à créer une arche en dupliquant en trois exemplaires le même pilier et en gérant l’agencement et la rotation. Dommage que celui-ci ne met pas en avant la précision des placements en déposant à la va-vite les différents clones alors qu’il est parfaitement possible d’aligner sur le sol et de gérer les collisions.

creation 3d vr

L’immobilier et la création 3D

L’immobilier risque de ne plus pouvoir se passer de la réalité virtuelle dans un futur proche. Construire un building ou tout autre bâtiment requiert un travail de pointe de la part des architectes, il n’y a pas la place pour l’erreur. Malheureusement il peut s’avérer très complexe de se projeter avec suffisamment de rigueur dans une visualisation 3D de l’environnement. Avec la VR il va être possible de parcourir le building dans sa version définitive comme on y serait. De tester les proportions, les tailles, les limites, etc…

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là ! Pour les agences immobilières c’est une nouvelle opportunité pour faire vendre leur produit en offrant la possibilité à leurs clients de parcourir des reconstitutions des appartements ou maisons à vendre. Pratique quand la maison à visiter se trouve à plusieurs heures de route. Un gain de temps et de ressources pour tout le monde.

Concernant la réalité augmentée, elle offrirait de nouvelles possibilités de création 3D pour faire découvrir l’agencement d’un bâtiment ou d’un nouveau lieu. Par exemple pour la construction d’un parc ou d’une série d’habitation il serait possible de montrer une représentation en réalité augmentée à la place de l’éternelle maquette. Une pratique qui risque fort de se développer dans les prochaines années à venir.

creation 3d vr

Encore des limitations

Malheureusement rien n’est encore parfait et dire aujourd’hui qu’il sera possible de créer d’un claquement de doigt la création répondant à tous nos besoins est totalement impossible. Tout ça n’enlève pas les contraintes techniques, la nécessité de posséder l’équipement adapté et bien entendu les connaissances logiciels pour bâtir ce que l’on souhaite. Ce n’est pas demain que les programmeurs disparaîtront et tant mieux, car c’est encore grâce à eux qu’il est possible de personnaliser l’expérience selon nos besoins afin d’avoir la meilleure création 3D possible.

Il est également important de noter que la réalité virtuelle ne permet pas non plus de partager son expérience facilement. L’isolement qu’elle engendre convient bien moins pour effectuer une visite en réalité virtuelle en compagnie d’un agent immobilier par exemple.

Il convient de savoir trouver dans la réalité virtuelle le véritable intérêt et de pas l’utiliser dans n’importe quelle circonstance. Par exemple, pour construire certains éléments de level design dans un jeu vidéo, la réalité virtuelle pourrait s’avérer plus attractive mais moins précise, cela restera au final une question de préférence. A chacun d’y trouver son compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *