in ,

RoomPlan : cet outil d’Apple vous permet de scanner une pièce en 3D à l’aide d’un mobile

RoomPlan

À l’occasion de la conférence Worldwide Developer Conference 2022, la marque à la pomme Apple a révélé et lancé son nouvel outil baptisé RoomPlan. Il s’agit d’une API ARKit Swift donnant la possibilité de scanner une pièce à l’aide d’un appareil iOS, soit un iPhone ou un iPad.

Ces derniers temps, l’entreprise de Cupertino a à peine mentionné la réalité virtuelle ou augmentée dans ses grands discours. Toutefois, lors de l’édition 2022 de la WWDC, elle a discrètement dévoilé probablement l’un des meilleurs outils de scan 3D pour mobile du moment.

Portant le nom de RoomPlan, le fameux outil utilise le capteur LiDAR et la caméra des iPhone et iPad récents pour scanner toute pièce en 3D. Il est ainsi à même de créer des plans d’étage 3D, tout en fournissant des caractéristiques clés, comme les types de meubles et les dimensions.

RoomPlan : un outil dédié aux professionnels

Selon Apple, RoomPlan n’est pas destiné au grand public, en tout cas, pour le moment. En fait, il vise plutôt à attirer les professionnels, tels que les designers d’intérieur, les architectes, les développeurs d’applications immobilières, etc. Les développeurs ont ainsi la possibilité d’intégrer directement l’API dans leurs diverses applications compatibles AR.

Au lancement du fameux outil, Jonathan Stephens de chez EveryPoint l’a essayé dans son intérieur afin de découvrir ce qu’il pouvait réellement faire. Il a alors publié les résultats sur Twitter. Il faut dire qu’ils sont assez surprenants. Apparemment, RoomPlan est en mesure de gérer de nombreuses situations traditionnellement difficiles en matière de scan 3D.

On peut citer la présence d’un miroir, de fenêtres, de portes fermées et ouvertes, d’une architecture complexe, etc. Cependant, l’outil a tout de même du mal à digérer correctement certains éléments, comme les ouvertures murales, les plafonds voûtés, etc. Néanmoins, pour un système pour mobile, il faut quand même avouer qu’Apple a posé la barre très haut.

À noter que RoomPlan n’est pas seulement destiné à être intégré dans des applications. D’après Apple, il est également en mesure de produire des fichiers aux formats USD ou USDZ. Cela inclut les dimensions de chaque élément reconnu dans toute pièce scannée, dont les murs et les différents meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.