Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / TPCast – L’Oculus Rift pourra bientôt être utilisé sans fil

TPCast – L’Oculus Rift pourra bientôt être utilisé sans fil

tpcast oculus rift

La startup TPCast annonce qu’une version Oculus Rift de son adaptateur sans fil est en cours de préparation. Pour rappel, l’accessoire permet déjà d’utiliser le HTC Vive sans fil afin de pouvoir se déplacer plus librement dans la réalité virtuelle. 

Soutenue par le Vive X Accelerator, TPCast est une startup à l’origine de l’adaptateur permettant d’utiliser le HTC Vive sans fil. Disponible en Chine depuis quelques mois, ce module est également disponible en  précommande depuis le 1er septembre 2017 dans nos contrées., même si l’on ignore pour l’instant à quelle date il sera réellement commercialisé. Cet accessoire permet de remédier à l’un des plus gros problèmes des casques VR à l’heure actuelle, à savoir les fils.

TPCast : une version Oculus Rift pour la fin 2017

Actuellement, les capteurs du HTC Vive et de l’Oculus Rift permettent de se déplacer librement à 360 degrés dans le monde réel et la VR en même temps. Toutefois, chaque fois que l’utilisateur commence à réellement s’immerger dans le virtuel, il est brutalement rappelé à la réalité par un câble qui s’emmêle autour de son cou ou manque de s’arracher à cause d’un mouvement trop brusque. De quoi ruiner l’expérience. Selon les personnes qui ont eu la chance de prendre en main le TPCast, la sensation d’immersion s’en trouve considérablement augmentée.

Aujourd’hui, la firme annonce qu’une version Oculus Rift de l’adaptateur est en cours de développement. Ainsi, les utilisateurs du casque de Facebook pourront prochainement l’utiliser sans fil. Comme la version HTC Vive, le TPCast Wireless Adaptater proposera une transmission d’image en définition 2K à 90 FPS avec une latence inférieure à 2 millisecondes. La batterie intégrée, permettant d’alimenter à la fois le casque et le module sans fil, offrira 5 heures d’autonomie.

Pour l’heure, aucune date précise n’a été communiquée concernant la sortie de la version Oculus Rift du TPCast. Le fabricant évoque toutefois une commercialisation vers la fin du quatrième trimestre 2017. Il est probable que cette version soit également disponible en Chine avant un lancement international.

TPCast : une solution transitoire en attendant les casques sans fil

Durant la conférence Oculus Connect 4, qui se déroulait le 11 octobre 2017, Mark Zuckerberg a annoncé que Oculus travaille également sur un casque haut de gamme tout-en-un : le Project Santa Cruz. Ce casque fonctionnera non seulement sans fil, mais n’aura pas non plus besoin d’être connecté à un PC par l’intermédiaire d’un quelconque protocole de communication sans fil. Ainsi, le risque de voir la latence augmenter, inhérent aux solutions comme celles de TPCast, sera supprimé.

Cependant, le casque Santa Cruz est encore loin d’être commercialisé. Le premiers kits de développement seront livrés à partir du début de l’année 2018. Pour l’heure, Oculus s’est contenté de présenté le casque Oculus Go, un casque autonome sans fil proposant des caractéristiques techniques similaires à celles du Samsung Gear VR, malgré une définition d’écran nettement supérieure. En attendant, le TPCast se présente donc comme la meilleure solution pour utiliser les casques VR haut de gamme sans fil.