Le Vision Pro repose entièrement sur le suivi manuel, tandis que le Quest 3 s’appuie principalement sur des contrôleurs mais présente aussi le suivi manuel comme option. Mais quel est celui qui dispose de la latence du suivi manuel la plus fiable ? La réponse pourrait vous surprendre.
L’équipe de RoadtoVR a réalisé une étude sur le suivi manuel de Vision Pro et celui du casque Meta Quest 3. Concernant le suivi manuel du casque d’Apple, elle a constaté une latence d’environ 128 ms sur visionOS bêta v1.1.1. Mais comment s’y est-elle prise ?
En fait, ils ont utilisé le système Persona d’Apple pour éliminer la latence supplémentaire induite par Unity. Après des tests, ils ont découvert que cela représentait environ 3,5 images, soit 116,7 ms à un taux de capture de 30 FPS. En ajoutant la latence de passage de Vision Pro de 11 ms, le résultat final était de 127,7 ms de latence de photon au suivi manuel.
En outre, l’équipe a testé le délai entre un tap passthrough et une entrée virtuelle, sans trouver de différence significative de latence, même dans différentes conditions d’éclairage.
Comment la latence du suivi manuel du Quest 3 se compare-t-elle à celle du Vision Pro ?
Le casque Meta Quest 3 présente une amélioration significative de la latence du suivi manuel par rapport au fameux Vision Pro. En effet, des tests similaires ont révélé une latence d’environ 70 ms sur le Quest 3, soit une nette amélioration par rapport au Vision Pro.
Cependant, une partie de cette latence perçue est masquée. Des tests plus approfondis ont révélé que le délai réel entre le mouvement de la main réelle et celui de la main virtuelle est d’environ 31,3 ms sur le Quest 3, grâce à une combinaison de facteurs, dont une latence de transfert plus élevée. Cela représente une amélioration importante par rapport aux 116,7 ms observés sur le Vision Pro.
Il est bon de souligner qu’il reste difficile de trouver un équilibre optimal entre la latence et la précision du suivi manuel. Actuellement, il n’existe pas de mesure standardisée pour évaluer la précision du suivi manuel pour différents casques. Et cela complique la prise de décision sur la meilleure approche à adopter dans chaque cas. En fin de compte, les choix doivent souvent se faire sur la base de l’intuition ou de l’expérience pratique plutôt que sur des données objectives.
- Partager l'article :