in ,

Oculus présente une vidéo convaincante de ses gants de réalité virtuelle

Vid{eo gants VR réalité virtuelle Oculus

Oculus développe, depuis des mois, un système de gants permettant un suivi fin et précis des mouvements des mains et des doigts en réalité virtuelle. Cette solution pourrait remplacer avantageusement les contrôleurs dans un grand nombre d’applications. Une image montrant Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook et propriétaire d’Oculus, utilisant des gants en réalité virtuelle dans le laboratoire Oculus Labs avait déjà circulé il y a plusieurs mois. Cette fois, c’est une vidéo publiée qui permet de voir les progrès réalisés et la démonstration est très convaincante. Un lancement grand public n’est cependant pas encore prévu, le dispositif nécessitant être amélioré pour utiliser moins de ressources. Le point sur les gants de réalité virtuelle d’Oculus.

Les contrôleurs utilisés en réalité virtuelle permettent de manipuler des objets et d’interagir avec l’environnement virtuel. Cependant, ceux-ci manque souvent de finesse et de précision en plus d’être moins réalistes que l’utilisation directe des mains et des doigts. Différents prototypes de gants en réalité virtuelle, couplés à un système de détection des mouvements, existent. Oculus développe aussi sa propre solution dans son laboratoire. Une nouvelle vidéo ayant été publiée par Oculus, il est désormais possible d’en savoir davantage sur ces gants de réalité virtuelle.

Gants réalité virtuelle Oculus

Une démonstration des gants de réalité virtuelle d’Oculus

Oculus a récemment publié une vidéo sur la plateforme YouTube qui montre comment fonctionne la détection des mouvements de mains et de doigts. Le moins que l’on puisse dire est que le résultat est particulièrement convaincant. Les mouvements des mains et de doigts sont reproduits à la perfection. Dans la vidéo aucune latence n’apparait et les mouvements sont reproduits en temps réel sans que l’œil ne puisse distinguer de retard. Il est cependant possible que la vidéo montrant la reproduction des mouvements des mains et des doigts ait légèrement été avancée pour caler parfaitement avec les mouvements réels des mains et occulter la latence du dispositif.

Aucune indication n’a été donnée s’il s’agissait d’un matériel destiné à la consommation ou s’il s’agit d’un projet laboratoire qui ne verra jamais le jour. En effet, dans l’état actuel du prototype, une commercialisation grand public semble impossible. Facebook avait de toute façon annoncé qu’aucun nouveau matériel ne serait lancé d’ici l’an prochain.

Des gants Oculus qui pourraient ne jamais voir le jour

Bien que très convaincante, la démonstration des gants de réalité virtuelle pourrait ne jamais déboucher sur un produit commercialisable. En effet, beaucoup de caméras son nécessaires pour une telle détection ainsi qu’une puissance de calcul non négligeable pour obtenir ce niveau de qualité. Des caractéristiques techniques qui sont assez difficiles à concilier avec une commercialisation grand public abordable.

Gants VR Oculus

Pour être totalement complets, ces gants de réalité virtuelle devraient aussi intégrer un retour haptique pour donner une sensation de toucher. Il semblerait cependant que ceux qui apparaissent dans la vidéo publiée par Oculus ne disposent pas d’une telle technologie. Un autre défi à relever pour le laboratoire Oculus Labs…

2 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.