htc vive revolution casques vr ar all in 2
in ,

Après l’Oculus Quest, HTC prédit la révolution des casques VR ” tout-en-2 “

Selon HTC Vive, les casques VR / AR ” tout-en-2 ” connectés à un smartphone via un câble vont connaître un succès fou en 2021. Le hand-tracking (suivi des mains) devrait aussi faire un bond en avant, et les graphismes des casques pour PC vont fortement s’améliorer…

Avec l’Oculus Quest 2, Facebook a confirmé l’attrait des casques VR autonomes dit ” tout-en-un “. Ce type d’appareil est très simple à utiliser, puisqu’il ne requiert pas de connexion filaire ou de capteurs externes.

REALITE-VIRTUELLE.COM vous propose
un webinar le mardi 9/03

Le public est au rendez-vous, et le Quest 2 se vend même mieux que le premier qui était déjà un succès. Au fil de l’année 2021, il est probable que Facebook continue à concentrer ses efforts sur ce produit phare.

Cependant, après les casques ” tout-en-un ” d’Oculus, son grand rival HTC Vive prédit le succès d’un nouveau type d’appareils : les casques VR / AR ” tout-en-deux “. Telle est l’expression employée par le directeur général de HTC Vive pour la région EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Graham Wheeler.

Les casques tout-en-2 : des lunettes VR / AR connectées au smartphone

Ce terme désigne en fait casques VR / AR connectés à un smartphone via un câble. Ces appareils ont l’avantage d’être plus légers, puisqu’ils n’embarquent pas de composants internes.

La puissance de calcul, les graphismes et l’énergie sont fournis par le smartphone. Le casque en lui-même se contente d’afficher les images.

Ce concept pourrait rappeler les premiers casques VR de type Cardboard, utilisant le smartphone en guise d’écran, comme le Samsung Gear VR ou Oculus Go. Pourtant, ces appareils ont totalement disparu suite à l’apparition des casques VR autonomes.

Toutefois, les casques tout-en-2 présentent une différence majeure avec les Cardboard. Ils se connectent au téléphone via un câble, plutôt que d’accueillir le téléphone dans un emplacement dédié.

La connexion est donc beaucoup plus rapide, plus simple, et le poids du casque n’augmente pas. De plus, la puissance des smartphones a beaucoup augmenté en quelques années et leur puissance rivalise presque avec les ordinateurs.

En outre, puisque ces casques n’embarquent aucun composant ou presque, ils offrent de nouvelles possibilités de design. Ils peuvent davantage se rapprocher d’une paire de lunettes que d’une imposante visière. En guise d’exemple déjà sur le marché, on peut citer les lunettes Nreal AR.

REALITE-VIRTUELLE.COM vous propose
un webinar le mardi 9/03

C’est la raison pour laquelle HTC Vive s’attend à voir de nombreux appareils de ce type apparaître en 2021. La firme taïwanaise avoue d’ailleurs s’intéresser à cette technologie depuis longtemps, notamment à travers sa plateforme VIVE Wave. HTC a collaboré avec le fabricant de puces Qualcomm sur cette plateforme, pour permettre aux smartphones 5G d’exécuter des applications VR / AR.

2021, grand retour de HTC Vive ?

Après une année 2020 très calme, HTC Vive pourrait donc revenir sur le devant de la scène avec un nouveau casque tout-en-2. En février dernier, le constructeur avait présenté un concept de casque portant le nom de code Proton…

Outre l’essor de ce nouveau type de casque, le représentant de HTC s’attend aussi à ce que les casques pour PC continuent d’évoluer. Des innovations attendues comme le rendu fovéal combiné au Ray Tracing pourraient enfin se démocratiser grâce aux progrès effectués dans le domaine des cartes graphiques.

Enfin, Graham Wheeler s’attend à ce que la technologie de hand-tracking continue à s’améliorer. Selon lui, elle devrait toutefois rester réservée principalement aux applications B2B malgré ” davantage d’annonces centrées sur le grand public “…

Autant dire que 2021 s’annonce comme une belle année pour les technologies immersives ! Pour plus de prédictions pour la VR / AR en 2021, consultez notre dossier complet sur le sujet.

Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Doom 3 Quest

Doom 3 Quest est désormais disponible en VR sur Oculus Quest 1 et 2

Minecraft Earth fin

Minecraft Earth : fin prévue en juin 2021 après moins de deux ans d’activité