in ,

Decorilla – Relooker sa maison en réalité virtuelle.

Decorilla Visite

A l’instar d’IKEA, d’autres sociétés ont décidé de se lancer dans la réalité virtuelle et augmentée pour réinventer le design d’intérieur. Visualiser la maison de ses rêves avec pour seul outil son imagination et sa capacité à transmettre aux architectes et designers ce que l’on s’imagine peut représenter un véritable défi que certaines sociétés comme Decorilla comptent bien simplifier grâce à la réalité virtuelle.

Quand l’on investit des milliers d’euros dans un projet nous sommes en droit d’attendre un résultat proche de nos attentes. Seulement voilà… Ce qui peut paraître clair et précis dans notre esprit ne l’est pas forcément pour le designer assis en face de nous, en train d’écouter notre description du salon idéal, de la chambre adéquate, ou de la salle de bain sur mesure. Rien de très facile, nous avons le plus souvent une vision, une ambiance, un « look and feel », mais rarement une construction précise du rendu final.

Decorilla est une société américaine qui a décidé de tout miser dans les technologies de pointe pour designer les intérieurs de ses clients. Après avoir envoyé des photographes prendre des photos des pièces à retravailler et discuté avec le client des idées de ce dernier, la société va bâtir en 3D la vision de celui-ci, puis lui envoyer un simple mail contenant le rendu final. L’acheteur n’a plus qu’a enfiler ses lunettes de réalité virtuelle et observer par lui même le rendu et ainsi se rendre compte si oui ou non, cela correspond à ses attentes, et si c’est bien le cas, est ce que sa vision était la bonne.

Car il y a une chose qu’il ne faut surtout pas oublier, une vision faussée est monnaie courante dans le milieu, on pense tenir le bon bout, et ce n’est qu’après être passé à la caisse qu’on se rend compte que ce n’était pas l’esprit souhaité. Dommage, mais il est à ce moment-là souvent trop tard pour faire machine arrière.

decorilla 3d interieur

Satisfait ou remboursé

Comme l’explique la vidéo en première page de leur site internet, c’est satisfait ou remboursé ! Car oui, si le ou les concepts proposés par l’entreprise ne conviennent pas, le client retrouve 100% de son argent.

« Avec la réalité virtuelle, vous pouvez voir comment les différentes pièces s’agencent entre elles et depuis différents points de vue, comme si vous marchiez vous même dans la pièce », nous dit Mr. Heker, client de Decorilla.

Decorilla et Havenly : 2 pionniers de la 3D

Dans le monde du design d’intérieur, la concurrence est rude, et Decorilla semble bien partie pour devenir un des nouveaux leaders du marché, en investissant si tôt dans la VR ils prennent une longueur d’avance sur les concurrents et même si pour la majorité des clients la réalité virtuelle est encore obscure, cela viendra à se démocratiser, laissant la voie libre à la société pour prendre le large sur les autres compagnies.

D’ailleurs certaines font également le pari de la 3D, comme c’est le cas de Havenly qui propose un concept relativement similaire à Decorilla, le casque et la réalité virtuelle en moins. Le client reçoit également un mail après avoir discuté avec les designer et récupéré des photos des pièces concernées. Après quelques temps, il reçoit un mail contenant une visualisation en 3D du rendu final. Comme pour Decorilla, l’acheteur peut se déplacer dans cet environnement virtuel et ainsi voir sous ses moindres détails le rendu proposé.

Lequel choisir?

Il est certain que Decorilla, avec son casque de réalité virtuelle, met l’eau à la bouche, mais avec des prix commençant à 400 dollars et pouvant monter jusqu’à 1,300 dollars en fonction de la taille de pièce à retravailler, il conviendra de réfléchir plus sincèrement à ses besoins réels. Havenly ne propose pas une immersion aussi poussée, et le client aura peut être davantage de mal à identifier si cela correspond effectivement à la pièce de ses rêves. Mais avec un tarif unique de 199 dollar, il est normal d’obtenir un service de qualité moindre.

Au final, tout dépendra de nos moyens que nous sommes prêts à mettre pour relooker notre intérieur, de notre budget et du risque que nous voulons prendre.

Vous pourrez retrouver tous nos autres articles sur l’immobilier et le bâtiment dans notre rubrique dédiée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.