in ,

Simula One : le casque VR autonome tournant sous Linux se profile à l’horizon

Simula One

La startup SimulaVR prépare en ce moment un nouveau casque VR autonome baptisé Simula One. Sa particularité, c’est qu’il tournera sous Linux. Il ne sera donc pas dédié aux joueurs VR, mais plutôt aux professionnels de la réalité virtuelle, dont les développeurs VR.

Certains développeurs VR sont actuellement à la recherche d’un matériel tournant sous Linux pour mener à bien leurs différents projets. La startup qui a mis au point sa propre distribution Linux VR open source, SimulaVR, tente de répondre à leurs besoins. Elle a ainsi créé pour eux un casque VR autonome appelé Simula One. En d’autres termes, l’appareil est donc notamment conçu pour les développeurs, les ingénieurs logiciels et les programmeurs utilisant Linux dans la réalisation de leurs tâches. Pour le moment, on ignore encore quand le nouveau casque VR sera disponible sur le marché. Son prix reste également un mystère. Néanmoins, on sait que SimulaVR compte lancer une campagne Kickstarter pour financer son développement en janvier 2022.

Simula One

Simula One : un design cool et rétro au menu

Pour l’instant, SimulaVR n’a encore dévoilé que peu d’informations sur Simula One. En fait, la startup a simplement révélé ses fonctionnalités de base, et en a présenté un prototype. Celui-ci montre donc que l’appareil bénéficiera d’un design à la fois cool et rétro. Il est probablement inspiré des premiers PC et consoles de jeux, comme Apple II, Atari 2600 et Magnavox Odyssey.

Quoi qu’il en soit, le nouveau casque VR proposerait le package x86 à sa sortie. Aussi, il devrait être accompagné du système d’exploitation open source « SimulaOS ». À noter que ce dernier peut être installé et exécuté sur certains casques SteamVR, à l’instar de HTC Vive Pro et Valve Index.

Simula One prendrait en outre en charge le suivi des mains via UltraLeap. Pour permettre aux utilisateurs de garder un œil sur leur environnement, il inclurait également un mode AR passthrough. Selon George Singer, le fondateur de SimulaVR, dans un article de blog, la société annoncera d’autres fonctionnalités dans les semaines et les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.