in

Développeur réalité virtuelle augmentée : Fiche métier complète

développeur réalité virtuelle augmentée

Les avancées des technologies immersives et interactives que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée ne sont pas passées inaperçues.

Bien qu’elles soient encore à leurs balbutiements, ces technologies ont tendance à se généraliser. Ainsi, de plus en plus de personnes souhaitent exercer un métier dans ce secteur. Un poste particulièrement en vogue est celui de développeur réalité virtuelle augmentée. Bien entendu, les entrepreneurs et les entreprises qui recherchent ce type ce professionnel exigent certaines compétences. Voici les fondamentaux à connaitre sur ce métier.

Le développeur réalité virtuelle augmentée, créateur d’environnements immersifs

Avant toutes choses, le développeur réalité virtuelle augmentée est un créateur de mondes immersifs. Et avec ce type d’environnement, nous avons la possibilité d’interagir en 3D. Son rôle est à peu près similaire à celui du développeur de jeux 3D. Cet expert est souvent amené à créer des univers fictifs pour un jeu vidéo. On sollicite aussi ses services pour développer des applications pour les recherches. Cela peut concerner le domaine scientifique, archéologique, artistique, sanitaire et militaire.

Le développeur réalité virtuelle augmentée a plusieurs fonctions, similaires à celles de tout développeur. Il définit les spécifications, les exigences logicielles, ainsi que le type de technologie. Il se charge du développement et du débogage du code et son intégration. Ce professionnel conçoit des prototypes et des démos adaptées aux plateformes requises. Documentation, tests, démarrage, maintenance des applications, recherche et proposition de nouveaux projets… Toutes ces missions lui incombent.

développeur réalité virtuelle augmentée

La seule différence avec le simple développeur est qu’il doit avoir une compréhension de base de la conception UX et la maîtrise des spécifications techniques du matériel qui exécutera les applications. En général, ce spécialiste peut gagner jusqu’à 45000 euros par mois. Avec les années, cet expert peut prétendre au poste de chef de projet jeux vidéo.

Les compétences les plus importantes pour exercer le métier

Que l’on soit un débutant ou un vétéran avec des années d’expérience dans le domaine, certaines compétences sont tout particulièrement requises.

Une compétence en programmation et en développement de logiciels

Le développeur réalité virtuelle augmentée doit posséder une expérience de base en programmation. Les langages Java, Javascript et C++ en font partie. Sans la maitrise de ces concepts, il ne sera pas capable de créer des logiciels. Il est également essentiel d’avoir de bonnes bases sur certaines notions, à ne citer que les principes de Programmation Orienté Objet (POO) et la logique de contrôle.

Java

En outre, ce professionnel de la réalité virtuelle augmentée doit être familier avec les types de développement logiciel. Il s’agit du développement d’applications mobiles, du jeu et du web. Le développement de logiciels fait référence à un ensemble d’activités informatiques dédiées au processus de création, de conception, de déploiement et de support de logiciels.

Une forte compréhension des technologies réalité virtuelle et réalité augmentée

Le développeur réalité virtuelle augmentée a un bon bagage dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Il connait tout à fait les contraintes de ces technologies. Il faut rappeler que celles-ci ne se limitent pas à l’univers des gamers. L’idéal est qu’il soit un passionné de ces technologies et de toutes ses composantes. Les outils de VR et RA tels que HTC Vive et Oculus ne sont plus un secret pour lui. Il en est de même pour les moteurs de jeu 3D comme Unity, CryEngine, Unreal Engine, Godot, Monogame, RPG Maker et GameMaker.

Une excellente compétence dans le domaine de la 3D

graphisme

Des connaissances approfondies dans le secteur de la 3D sont un must pour le développeur réalité virtuelle augmentée. Il ne faut pas oublier que cette technologie est basée sur la simulation numérique d’un environnement en 3D. De ce fait, la maitrise de la modélisation et la numérisation en 3D est très souhaitable. A cela s’ajoute une connaissance de base en graphisme. Ce professionnel doit se tenir au courant de toutes les tendances à venir dans ce secteur.

Quelle formation suivre ?

Pour devenir développeur réalité virtuelle augmentée, il est préférable de définir sa plateforme, d’acquérir les compétences, de pratiquer et d’acquérir de l’expérience, et s’engager dans des communautés AR/VR. A part cela, il faut opter pour un bac général. Poursuivre une spécialité en numérique ou en science de l’ingénieur est la meilleure option. L’intéressé pourra ensuite s’inscrire à un parcours post-bac dédiée dans les métiers du jeu vidéo. Certains établissements proposent des formations pour se perfectionner sur cette profession. C’est par exemple le cas de G.Tech, une école informatique de jeux vidéo à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.