in

Oculus Quest Pro : focus sur les rumeurs, prédictions et la date de sortie probable

Resolution Games

Facebook a annoncé il y a quelques semaines qu’un nouvel Oculus Quest Pro est en chemin. La firme a cependant déclaré assez récemment qu’il ne pointera pas encore le bout de son nez cette année. On sait néanmoins qu’il arrivera bien avant l’Oculus Quest 3. D’autres rumeurs circulent d’ailleurs sur le futur casque VR de l’entreprise. Voici celles qu’il faut connaître absolument.

Le Quest 2 d’Oculus a connu un franc succès auprès des joueurs et des passionnés de la réalité virtuelle. Pour rappel, Facebook a même déclaré que ses ventes ont largement dépassé celles des autres casques Oculus réunis. Malgré cela, il existe encore des moyens de l’améliorer. Une meilleure autonomie et une puissance de traitement plus importante peuvent, entre autres, faire toute la différence. Heureusement, la firme tease en ce moment un nouvel Oculus Quest Pro qui pourrait bénéficier de tels atouts. Voici justement les rumeurs qui courent sur ce nouvel appareil.

oculus quest pro

Quelle est la date de sortie probable de l’Oculus Quest Pro ?

Dès qu’Andrew « Boz » Bosworth a dit « Quest Pro, hein? Intéressant », on savait que quelque chose se préparait chez Oculus. Pour rappel, le directeur de Facebook Reality Labs a prononcé cette fameuse phrase en répondant à une question sur un Quest 2 amélioré sur Instagram.

Boz a toutefois recommandé à ses clients de s’offrir et de profiter pleinement du Quest 2 pour le moment. Il a en effet déclaré lors d’une session de questions/réponses sur Twitter que son futur casque n’arrivera pas encore cette année.

Étant donné toutes les affirmations données par Bosworth, on pense alors que l’Oculus Quest Pro ne verra pas le jour avant 2022.

Oculus Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 64 Go

amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quel pourrait être le prix de ce futur casque VR d’Oculus ?

L’Oculus Quest 2 coûte environ 247 euros pour la version 64 Go, et 329 euros pour la version 256 Go. Il s’agit de prix plutôt alléchants pour un casque VR de cette gamme. En tout cas, l’Oculus Quest Pro coûtera probablement plus cher étant donné qu’il sera plus performant que son prédécesseur.

La question sur un Quest 2 amélioré à laquelle Andrew Bosworth a répondu sur Instagram mentionnait d’ailleurs un prix d’environ 500 euros. Il faut avouer que ce serait un prix bien pensé pour Oculus. Effectivement, c’est moins cher que le Valve Index, proposé à environ 833 euros, et le HTC Vive Cosmos Elite qui coûte 750 euros.

Cependant, Boz n’a pas répondu à cette partie de la question. Pour l’instant, ce chiffre n’est donc pas encore certain.

oculus quest pro

Les caractéristiques techniques possibles de l’Oculus Quest Pro

L’Oculus Quest 2 est équipé d’un Qualcomm Snapdragon XR2, proposant une résolution atteignant les 1832 x 1920 pour chaque œil. Il bénéficie aussi d’une mémoire vive de 6 Go, et d’un espace de stockage de 64 Go ou de 256 Go selon les besoins de chaque utilisateur.

Il est fort probable que l’Oculus Quest Pro n’améliorera pas toutes ces caractéristiques techniques de son prédécesseur. En répondant à certaines questions lors d’une session de questions/réponses sur Twitter, Boz a en effet déclaré qu’il n’y a pas de Quest 3, il n’y a qu’un Quest 2. À ce moment, il était aux côtés de John Carmack, le directeur technique d’Oculus.

Bosworth n’a pas manqué d’ajouter qu’il a fait allusion à un Quest Pro sur Instagram, car la firme a beaucoup de choses en développement. Elle prévoit ainsi d’apporter de nouvelles fonctionnalités à son prochain casque VR.

Oculus Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 64 Go

amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De meilleures performances probablement au programme

Bien que l’Oculus Quest Pro puisse ne pas être une refonte complète du Quest 2, on s’attend quand même à ce qu’il présente de meilleures performances. C’est toutefois facile à dire qu’à faire compte tenu de tout ce qu’Oculus devrait introduire dans son nouveau casque.

En plus de cela, il n’arrivera probablement pas encore à rivaliser avec un appareil connecté à un PC pour ce qui est de la qualité en général. Néanmoins, il peut s’améliorer sur certains points.

Il serait, par exemple, nettement mieux s’il pouvait proposer un taux de rafraîchissement élevé, allant à 144 Hz, comme le Valve Index. Mais la fréquence de 120 Hz du Quest 2 peut déjà faire l’affaire. Une plus grande autonomie est également la bienvenue pour qu’on puisse jouer plus de trois heures.

Quid des contrôleurs du Quest Pro ?

oculus quest pro

Les contrôleurs du Quest 2 n’ont présenté aucun souci majeur. En plus d’être intelligemment conçus, leurs combinés ne sont pas difficiles à comprendre. Ils proposent d’ailleurs une excellente réaction quand on s’en sert en plein jeu.

On s’attend tout de même à ce que les contrôleurs de l’Oculus Quest Pro soient équipés de batteries rechargeables. Effectivement, il ne faut pas oublier que ceux de son prédécesseur nécessitent des piles AA pour fonctionner.

Une haptique améliorée serait aussi mieux pour rivaliser avec les systèmes Vive et Valve VR. Ceux-ci offrent un retour haptique bien plus captivant que les appareils d’Oculus.

Oculus Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 64 Go

amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Oculus Quest Pro : les améliorations les plus attendues

Bien que le Quest 2 d’Oculus propose déjà des atouts bien intéressants, on s’attend à ce que son successeur, le Quest Pro, fasse largement mieux. Voici donc les améliorations les plus attendues pour ce nouvel appareil.

Un prix compétitif

En termes de prix, il faut dire que le Quest 2 a su défier toute la concurrence malgré ses bonnes performances. Oculus permet vraiment aux utilisateurs d’accéder à la réalité virtuelle à moindre coût.

Même si le Quest Pro bénéficiera probablement de plus de puissance de traitement, on s’attend alors à ce que son prix soit aussi compétitif.

Un meilleur affichage

quest

 

Étant donné que le Quest Pro jouira de meilleures performances, il devrait donc proposer aussi d’un affichage amélioré pour un meilleur rendu. Il se peut ainsi qu’il offre un taux de rafraîchissement plus élevé et une résolution plus importante.

Les panneaux LCD peuvent également être mis à niveau vers des panneaux OLED. Néanmoins, une ou deux de ces améliorations suffiront amplement pour remédier aux faiblesses du Quest 2.

Des contrôleurs à batteries rechargeables

C’est moins important que les fonctionnalités précédentes, certes, mais la possibilité de recharger les contrôleurs via USB constitue une amélioration très attendue du Quest Pro. Les utilisateurs n’auront donc plus à stocker plusieurs piles AA chez eux.

De plus, ils n’auront plus à les remplacer en plein jeu au cas où elles se déchargent.

Oculus Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 64 Go

amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *