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Oculus Quest : une 2ème boutique d’applis moins sélective début 2021

C’est officiel : Facebook proposera très bientôt une deuxième boutique d’applications VR pour l’Oculus Quest, en guise d’alternative à l’Oculus Store. Moins sélective, cette seconde plateforme devrait être lancée début 2021…

L’Oculus Quest (1 et 2) est un excellent casque VR. Cependant, l’un de ses défauts concerne les restrictions de la boutique d’applis Oculus Store.

Depuis le lancement du premier Quest, Facebook a fait le choix discutable de ne proposer que des applications rigoureusement triées sur le volet, correspondant à des critères stricts de qualité.

Cette démarche est louable, puisqu’elle vise à ne proposer que la crème de la crème des applis aux utilisateurs. Toutefois, cette sélection est forcément arbitraire et beaucoup de développeurs la trouvent injuste.

Ainsi, de nombreuses applications de réalité virtuelle ont rencontré un grand succès sans passer par l’Oculus Store, grâce à la plateforme alternative non officielle SideQuest permettant le téléchargement d’applications sans restrictions via la méthode du ” sideloading “. Cet outil a été téléchargé plus d’un million de fois en moins d’un an.

Face au développement de cette communauté indépendante, Facebook a décidé de revoir sa stratégie. En juin 2020, la firme annonçait le lancement prochain d’une seconde boutique d’applications, officielle, mais moins sélective, pour le Quest.

Oculus Quest : Facebook veut en finir avec SideQuest et le sideloading d’applis VR

À présent, sur la page officielle Oculus Developers, Cloarama Dorvilias, product manager du Facebook Reality Labs, confirme que cette nouvelle boutique sera lancée au premier trimestre 2021. Une version beta devrait même être mise à disposition des développeurs dès le mois de décembre 2020.

Selon elle, “ les développeurs auront ainsi un moyen de distribuer leurs applications sans processus d’acceptation et sans sideloading “. Les applications devront respecter les règles Oculus Content Policy, mais n’auront plus besoin de se conformer aux critères très stricts de l’Oculus Store.

Plusieurs questions restent en suspens concernant ce nouveau canal. On ignore notamment si les développeurs pourront proposer des applications payantes, et si Facebook prendra 30% du prix de vente comme sur l’Oculus Store…

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