Accueil / Casque / Microsoft ne présentera pas de VR sur Xbox One ou Scorpio à l’E3 2017

Microsoft ne présentera pas de VR sur Xbox One ou Scorpio à l’E3 2017

VR Xbox E3 2017

Ceux qui espéraient découvrir la réalité virtuelle sur la console Xbox de Microsoft cette année devront patienter. En effet, le géant des logiciels a annoncé qu’il ne présenterait pas de système VR sur sa console Xbox One pas plus que sur la future Xbox Scorpio durant la très attendue conférence E3 2017 (Electronic Entertainment Expo) qui se déroulera du 13 au 15 juin à Los Angeles. Il ne faut pas non plus s’attendre à trouver de la VR sur Xbox dans les boutiques en fin d’année.

PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony fonctionnant sur les consoles PS4 est un véritable succès commercial. Plus d’un million d’unités écoulées en 6 mois. Aussi, de nombreux fans espèrent un dispositif similaire fonctionnant sur leur console fétiche, la Xbox de Microsoft. Malgré la sortie annoncée de la nouvelle Xbox Scorpio et sa compatibilité annoncée avec la VR, il faudra patienter encore avant de découvrir le potentiel immersif de la console de la firme de Redmond.

Réalité virtuelle Xbox One E3 2017

Microsoft se focalise sur la VR sur PC… pour le moment

Interrogé par nos confrères américains du journal « Polygon », Alex Kipman, l’ingénieur responsable des périphériques sur Windows, a ainsi déclaré : « Notre objectif principal est de faire que les expériences en réalité mixte sur Windows 10 soit un succès » avant d’ajouter : « Nous pensons qu’actuellement un PC équipé de Windows est la meilleure plateforme pour la réalité mixte car son écosystème ouvert et l’énorme base installée offre la meilleure opportunité pour les développeurs et Windows offre un choix beaucoup plus vaste pour les consommateurs ».

Réalité virtuelle Xbox Scorpio E3 2017

L’ingénieur de Microsoft justifie l‘orientation prise par la firme de Redmond : « Windows a été le lieu où sont nés une grande variété de technologies et nous pensons que ce sera aussi le cas pour la réalité mixte. Compte tenu des efforts que nous avons entrepris sur Windows pour la réalité mixte et de notre conviction que la console devrait être sans fil, nous nous concentrons actuellement sur le développement de la réalité mixte sur PC, pas sur console ».

La réalité mixte sur Xbox sera pour 2018

Par réalité mixte, Microsoft entend réalité virtuelle et réalité augmentée. Alex Kipman a donc douché les espoirs de ceux qui espéraient voir la VR débarquer sur Xbox prochainement. Pas de casque compatible avec Xbox pour noël non plus mais Microsoft a toutefois un plan pour l’année prochaine. Le géant des logiciels prend donc le pari de laisser à Sony et son PlayStation VR le marché de la réalité virtuelle sur console… pour le moment.

Réalité virtuelle Xbox One E3 2017

Microsoft devrait cependant frapper fort en 2018. En effet, fort de son expérience de réalité virtuelle sur PC et disposant d’une Xbox Scorpio particulièrement puissante, la firme de Redmond pourrait proposer un casque VR pour sa console qui soit nettement supérieur au PS VR. D’après les propos d’Alex Kipman, Microsoft pencherait de plus pour une version sans fil de sa solution réalité virtuelle sur Xbox Scorpio et puisque l’ingénieur insiste sur le terme réalité mixte au lieu de parler de VR, il est très possible que Microsoft envisage aussi des lunettes AR compatibles avec la Xbox.

Sources & crédits Source : Polygon - Crédit : https://www.polygon.com/2017/6/6/15745630/xbox-vr-e3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *