in

Avenir incertain des casques VR suite à l’abandon de Windows Mixed Reality

Avenir incertain des casques VR suite à l'abandon de Windows Mixed Reality

Microsoft a annoncé l’abandon de Windows Mixed Reality, sa plateforme VR et AR. Cette décision soulève des interrogations sur le devenir des casques VR qui utilisaient cette plateforme.

Parmi les éléments obsolètes dans une récente mise à jour de Windows, on compte la fonctionnalité Windows Mixed Reality (WMR). Le document indique que Microsoft envisage de supprimer Windows Mixed Reality. Cela inclut aussi l’application Mixed Reality Portal et Windows Mixed Reality pour SteamVR et Steam VR Beta, dans les prochaines versions de Windows.

Notons que ces applications sont essentielles pour utiliser les casques WMR et accéder aux applications SteamVR. Cette annonce soulève des inquiétudes quant à la continuité de l’utilisation des appareils une fois que Windows Mixed Reality sera désactivé.

A partir du 1er novembre 2026, les téléchargements de l’application Mixed Reality Portal ou de Windows Mixed Reality pour SteamVR ne seront plus possibles. Une source anonyme de Microsoft a mentionné qu’une prochaine version de Windows serait disponible fin 2024. Celle-ci ne prendra plus en charge la configuration des casques WMR sur les PC.

Néanmoins, les appareils WMR déjà en circulation continueront de fonctionner avec Steam jusqu’à ce que les utilisateurs mettent à jour leur version de Windows vers une version qui n’intègre plus Windows Mixed Reality.

L’échec des casques Windows Mixed Reality

Microsoft a tenté de pénétrer le marché émergent de la réalité virtuelle sur PC avec sa plateforme WMR. Mais il n’a pas atteint les objectifs escomptés. Lancés en 2017 par divers fabricants, les casques WMR visaient à concurrencer les offres de HTC et Oculus en proposant des appareils abordables.

Mais les casques WMR ont reçu des critiques concernant leur suivi volumétrique limité et la qualité des contrôleurs. Malgré des prix compétitifs, ces dispositifs ont rencontré un succès mitigé. Actuellement, ils ne représentent qu’environ 5 % de tous les casques PC VR. Quant aux casques Quest sans fil, ils s’accaparent près de 50 % du marché.

Windows Mixed Reality a donc du mal à rivaliser dans un marché dominé par d’autres acteurs qui offrent une meilleure expérience utilisateur et une technologie plus avancée.

L’annulation de Windows Mixed Reality marque le retrait de Microsoft du matériel XR. Malgré cela, Microsoft continue de développer un Hololens militaire. L’entreprise se concentre désormais sur les logiciels et les services dans le domaine de la réalité mixte. Il est en partenariat avec Meta pour fournir des services comme les applications Xbox Cloud Gaming et Office pour Meta Quest.​

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.