in ,

Meta présentera ces 2 prototypes de casques lors du SIGGRAPH 2023

Lors du SIGGRAPH 2023, Meta présentera ces 2 prototypes de casque, le Butterscotch Varifocal et le Flamera

Lors du SIGGRAPH 2023, présentera ces 2 prototypes de casque, le Butterscotch Varifocal et le Flamera. Mais en quoi consiste ces dispositifs ?

SIGGRAPH (Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive Techniques) est une conférence annuelle bien connue dans le domaine de l’informatique graphique, de la réalité virtuelle (VR), de la réalité augmentée (AR) et des techniques interactives. Cette année, l’événement aura lieu du 06 août au 10 août à Los Angeles. L’année dernière, à cette occasion, l’entreprise a mis en avant un prototype de recherche d’affichage HDR. Il s’agit du Starburst, qui embarque une luminosité de 20 000 nits, la plus élevée de tous les casques connus. Cette année, la société présentera 2 nouveaux prototypes de casques de recherche, à savoir le Butterscotch Varifocal et le Flamera.

Butterscotch Varifocal est le premier prototype de Reality Labs. C’est le « premier prototype de casque à atteindre une focale variable. Il a un affichage de résolution rétinienne d’environ 60 pixels par degré (PPD), ce qui est suffisant pour une acuité visuelle de 20/20 », selon le blog Meta Quest.

Aucun casque de réalité virtuelle grand public n’égale actuellement cette performance. Le casque Quest Pro atteint environ 22 pixels par degré (PPD). Le Bigscreen Beyond, quant à lui, prétend atteindre 32 PPD. Et le casque à 2000 $ atteint 35 PPD.

Flamera et Butterscotch Varifocal ne sont pas destinés à devenir des produits finaux

YouTube video

Flamera est un prototype novateur de passthrough sans reprojection. C’est une caméra informatique utilisant la technologie du champ lumineux. Actuellement, des casques comme l’Apple Vision Pro, le , et le prochain intègrent des caméras frontales pour afficher le monde réel aux utilisateurs. Cependant, en raison de leur position distincte par rapport aux yeux réels, ces caméras doivent appliquer des algorithmes de traitement d’image pour reprojeter les images capturées et montrer ce que les yeux devraient normalement voir.

Ce processus de reprojection présente des inconvénients. La latence et les artefacts d’image en font partie. Flamera vise à révolutionner cette approche. Il évite complètement la reprojection grâce à une conception matérielle entièrement nouvelle, développée spécifiquement avec le passthrough à l’esprit.

Flamera et le prototype Butterscotch Varifocal, sont des projets de recherche explorant les sensations des casques du futur. Ils ne sont pas destinés à devenir des produits finaux. Meta a clairement averti que les approches adoptées dans ces prototypes pourraient ne jamais être utilisées dans des produits destinés aux consommateurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *