in , , ,

HTC Link : un casque VR smartphone qui pourrait concurrencer le Gear VR

HTC Link casque VR

HTC souhaite se positionner sur une ample gamme de casques de réalité virtuelle. Après le HTC Vive, considéré comme le meilleur casque VR actuellement sur le marché, le constructeur taïwanais avait indiqué récemment préparer un casque autonome compatible avec la plateforme Daydream de Google. Ce matin, l’entreprise de Taoyuan a surpris son monde en dévoilant HTC Link, un casque pour smartphone destiné au modèle U11.

Pour le moment, Samsung domine, de la tête et des épaules, le marché des casques de réalité virtuelle fonctionnant avec un smartphone (si l’on exclut bien-sûr le Cardboard considéré comme un masque et non pas un casque). Le Daydream View peinant à se faire une place sur ce marché, il semblerait que HTC veuille, à son tour, se positionner dans le secteur des casques VR haut de gamme pour smartphone avec le HTC Link.

HTC Link casque VR pour smartphone U11

HTC Link : un casque VR qui se différencie du Gear VR de Samsung

Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que le HTC Link soit très similaire au Gear VR de Samsung, celui-ci détonne par plusieurs différences notables. Tout d’abord au niveau de l’écran. A la différence du Gear VR, HTC a préféré opter pour deux écrans LCD de 3,6 pouces proposant une définition de 1080*1200 chacun. Un choix à minima mais que vient rattraper son angle de vision de 110 degrés (similaire à celui d’un HTC Vive ou d’un Oculus Rift et supérieur au Gear VR et ses 101 degrés ou encore au PS VR).

HTC Link casque réalité virtuelle pour U11

Le HTC Link se différencie aussi du Gear VR au niveau du taux de rafraîchissement. En effet, avec un taux de rafraîchissement annoncé de 90 Hz, le HTC Link surprend car son taux de rafraîchissement est similaire à celui d’un HTC Vive ou d’un Oculus Rift et bien supérieur à celui d’un Samsung Gear VR avec ses 60 Hz. Le constructeur taïwanais fait donc le pari de l’angle de vue et du taux de rafraîchissement pour le différencier du Gear VR mais en proposant une qualité d’image moindre avec ses écran LCD.

Le HTC Link est un casque pensé pour l’interaction

Le casque HTC Link a par ailleurs été pensé, dès le début, pour l’interaction. Le casque de réalité n’est pas vendu seul mais dans un pack qui inclut deux contrôleurs et une caméra de reconnaissance des mouvements. Pour le tracking, HTC s’est largement inspiré de celui du PlayStation VR. Les deux contrôleurs sont équipés de diodes et ressemblent beaucoup aux PS Move. La détection est réalisée, à l’instar du PlayStation VR, par une caméra de détection des mouvements tout comme la PlayStation Camera.

HTC Link

Le HTC Link se différencie aussi des autres casques de réalité virtuelle en disposant de sa propre alimentation électrique, sans utiliser celle du smartphone et de ses propres écrans. Le casque n’est cependant pas autonome et nécessite d’être connecté à un smartphone via un câble USB-C.

A noter cependant que, pour le moment, le HTC Link ne sera compatible qu’avec le téléphone U11 du constructeur. La firme taïwanaise a, par ailleurs indiqué dans son communiqué de presse, que le HTC Link serait disponible à la vente à partir de la fin du mois de juillet et uniquement sur le marché japonais. Espérons que HTC se décide à ouvrir son casque au marché européen rapidement. Enfin, notez que le HTC Link ne fait pas partie de la gamme HTC Vive mais bel et bien de la branche téléphone du constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.