Facebook,
Accueil / Evénements / Facebook F8 2018 : Oculus va dévoiler « son plus grand projet VR et AR »

Facebook F8 2018 : Oculus va dévoiler « son plus grand projet VR et AR »

facebook F8 2018 oculus plus grande annonce vr ar réalité virtuelle augmentée

La Facebook F8, conférence annuelle de Facebook dédiée aux développeurs, sera l’occasion pour l’entreprise de dévoiler son plus grand projet concernant la réalité virtuelle et augmentée. C’est en tous cas ce qu’affirment Andrew Bosworth et Hugo Barra, deux des principaux responsables de l’activité VR / AR de la firme. Nouveau casque, technologie révolutionnaire, lentilles AR ? Les paris sont ouverts quant à la nature du projet que compte révéler Facebook…

Le 1er mai 2018, la conférence développeur annuelle Facebook F8 prendra place à San Jose, en Californie. Alors que les inscriptions à l’événement viennent officiellement de commencer, l’entreprise vient de faire une annonce aussi excitante que mystérieuse. Plus précisément, c’est tout d’abord Andrew Bosworth qui s’est exprimé via son compte Twitter. Pour rappel, Bosworth est le directeur des produits de réalité virtuelle et augmentée de Facebook.

Selon lui, cette conférence F8 sera « la plus importante jusqu’à présent », et Facebook fera « sa plus grande annonce concernant la réalité virtuelle et la réalité augmentée ». Par la suite, c’est Hugo Barra, le Vice-Président de Facebook à la VR et dirigeant d’Oculus, qui a pris la parole à son tour sur Twitter. D’après ses dires, Facebook présentera lors de la F8 « toutes les choses formidables sur lesquelles elle a travaillé, tout particulièrement dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée ».

Ces déclarations successives ont de quoi susciter l’enthousiasme. Reste à savoir quel sera concrètement le projet présenté par Facebook lors de cette conférence. Pour rappel, lors de la conférence F8 2017, Facebook avait dévoilé sa plateforme de réalité augmentée Camera Effects. La firme avait aussi profité de l’occasion pour lancer son application de social VR Facebook Spaces sur Oculus Rift, et avait annoncé le développement de caméras VR volumétriques Surround360.

Facebook F8 2018 : que préparent Facebook et Oculus pour la réalité virtuelle et augmentée ?

facebook F8 2018 conférence

L’entreprise de Mark Zuckerberg avait aussi annoncé qu’elle préparait un système permettant d’interagir directement dans la réalité virtuelle avec son cerveau. Il est peu probable que cette interface révolutionnaire soit déjà parachevée, mais une telle annonce serait effectivement un véritable coup de tonnerre dans le paysage de la VR.

On peut difficilement prédire ce que mijote Facebook pour cette conférence. Sachant que Bosworth est responsable des produits et du matériel VR / AR de l’entreprise, il est toutefois probable qu’il s’agisse d’un nouvel appareil. Il est possible que Facebook dévoile des lunettes de réalité augmentée dans la lignée du Magic Leap One ou des Intel Vaunt. Le device pourrait aussi proposer des fonctionnalités de réalité augmentée.

Facebook F8 2018 : un nouveau casque VR / AR Monterey en préparation ?

facebook F8 2018 casque monterey

Le 21 février 2018, sur LinkedIn, Facebook a posté une offre d’emploi pour un spécialiste en innovation technologique afin d’étoffer son équipe Social VR de Menlo Park. Selon l’annonce, la personne travaillera au développement Facebook Spaces, mais l’annonce mentionne aussi le nom de code d’un nouveau casque : Monterey.

Ce nom de code avait été dévoilé pour la première fois par le site Variety, juste avant la conférence F8 2017. La source pensait à l’époque que Monterey était le nom de code d’un prototype amélioré du Santa Cruz, le futur casque VR haut de gamme sans fil d’Oculus. Cependant, ce nom de code pourrait aussi désigner le futur casque autonome Oculus Go, mais peut-être aussi un tout nouveau casque qui sera dévoilé lors de la F8 2018…

Il est également possible que Facebook devance la concurrence en dévoilant un appareil révolutionnaire, comme des lentilles de contact offrant des fonctionnalités VR / AR. Cette proposition semble toutefois un peu utopique.