Les festivités du Pokémon GO Fest, orchestrées par Niantic, ont fait un bien fou aux économies locales, en y injectant une somme frôlant les 235 millions d’euros en seulement un mois, le mois d’août pour être précis.
Impact économique mondial des Pokémon GO Fest
De San Francisco, le vendredi 10 novembre 2023, nous apprenons que la séquence des événements Pokémon GO Fest, qui a eu lieu sur trois continents différents en août, dont l’Europe, a été bénéfique pour de nombreuses économies locales. Londres, Osaka et New York ont été les hôtes de ces événements qui ont vu la participation de pas moins de 194 000 individus et ont, de ce fait, contribué à l’augmentation des revenus locaux par l’injection de 235 millions d’euros, ce qui a généré 70 millions d’euros, à savoir 61 millions de livres sterling, de recettes fiscales.
Vague économique à Londres
Le Pokémon GO Fest London, organisé au Brockwell Park en juillet, a créé un impact économique de 52,8 millions d’euros, soit 46 millions de livres sterling, parmi lesquels 25,2 millions d’euros, 22 millions de livres sterling exactement, ont été générés en recettes fiscales. Au-delà de 50 000 personnes sont venues à l’événement et ont parcouru la ville, jouant au Pokémon GO et ont réussi à attraper 34 millions de Pokémon sur le site de l’événement. La majorité des participants, à savoir 62%, étaient étrangers, ce qui a contribué davantage à l’économie locale du Royaume-Uni.
Comparaison avec d’autres événements culturels majeurs
À mettre en parallèle, la finale de la ligue des champions de l’UEFA de 2023 est supposée booster l’économie locale de la ville hôte, Istanbul, avec 80 millions de dollars, et l’Eurovision a impacté l’économie de Liverpool à hauteur de 66,2 millions de dollars l’année même. Les deux concerts de Taylor Swift à Kansas City dans le cadre de sa tournée Eras ont injecté 48 millions de dollars dans l’économie locale.
Analyse des chiffres à Londres
Les dépenses des visiteurs en hébergement et en restauration, ainsi que les coûts opérationnels de Niantic ont généré 22,4 millions d’euros, soit 19,5 millions de livres sterling.
L’impact sur les fournisseurs des entreprises qui avaient un lien direct avec Pokémon GO Fest a entraîné des dépenses indirectes représentant 21,2 millions d’euros/18,5 millions de livres sterling.
Chaque participant a dépensé 430 £ en moyenne – équivalent à 494 euros.
49 % des participants ont affirmé qu’ils reviendraient à Londres durant les 12 prochains mois.
Témoignages et perspectives futures
Tracy Halliwell, qui évolue en tant que directrice du tourisme, des congrès et des grands événements chez London & Partners, a affirmé ceci : « L’enthousiasme des londoniens et leur ouverture ont fait du Pokémon GO Fest un succès phénoménal. La diversité culturelle de la communauté londonienne, la variété de sites et leur disponibilité, combinée à des moyens de transport efficaces et variés font de Londres l’endroit idéal pour tout type d’événements. Nous attendons avec impatience les prochaines festivités du Pokémon GO Fest et nous nous entêtons à collaborer avec des partenaires tels que Niantic pour organiser plus d’événements divertissants à Londres. »
Communiqué de presse du 10 Novembre 2023
- Partager l'article :