in

Direct Touch : le hand-tracking de Meta passe au niveau supérieur

La firme de teste en ce moment une nouvelle fonctionnalité expérimentale de hand-tracking baptisée « Direct Touch ». Elle pourrait être l'avenir de ses casques de réalité virtuelle Quest.

La nouvelle fonctionnalité Direct Touch de Meta est incluse dans la mise à jour Meta Quest V50, actuellement en cours de déploiement. Elle permet notamment de taper et de faire défiler toutes sortes d'éléments virtuels à mains nues. En d'autres termes, on n'a donc plus besoin d'un contrôleur pour ce faire.

L'idée est surtout d'effectuer des actions qu'on a déjà l'habitude de faire sur un smartphone sur un casque VR avec tout simplement les doigts. Parmi ces actions, on compte le fait d'appuyer sur un bouton, de balayer une page de haut en bas, et bien plus encore. Cette fameuse fonctionnalité est plutôt captivante, et c'est le moins que l'on puisse dire. Le hic, c'est qu'elle est encore assez capricieuse pour le moment.

Direct Touch

Direct Touch : comment ça marche ?

Le fonctionnement de Direct Touch est assez simple. En fait, lorsque le hand-tracking est activé, le casque Quest utilisé se sert de ses caméras orientées vers l'extérieur pour suivre les mains de l'utilisateur. À l'intérieur de son appareil VR, ce dernier voit des ombres sombres virtuelles ressemblant à des mains.

Ces ombres représentent bien évidemment ses mains. Elles suivent ainsi chaque mouvement qu'elles effectuent. Pour interagir avec les différents éléments affichés dans son casque VR, comme les menus, on n'a alors qu'à les contrôler avec tout simplement ses mains.

Comme évoqué précédemment, la nouvelle fonctionnalité est malheureusement encore capricieuse. Il est, entre autres, assez compliqué de taper des textes avec. En effet, il n'y a notamment pas de retour, comme sur l'écran d'un iPad. On peut donc avoir du mal à savoir sur quoi on tape réellement.

Pour le moment, Direct Touch n'est aussi compatible qu'avec un certain nombre d'applications. Cela inclut la plupart des applications Quest intégrées. Cependant, plusieurs applis du Quest Store, dont Horizon Worlds, la version du metaverse de Meta, ne fonctionnent pas encore avec la fonctionnalité de hand-tracking.

Quoi qu'il en soit, il est évident que Direct Touch est encore qualifié de fonctionnalité expérimentale. On attend alors que Meta trouve des solutions pour le rendre plus pratique pour ses prochains casques VR.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juin 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.