in ,

La batterie interne, le principal coupable du poids du Quest 3 ?

Quest 3 : La batterie interne est-elle le principal coupable du poids ?

La batterie du casque de réalité mixte pèse environ 16 % du poids total de la visière. Une batterie externe pour ce dispositif aurait-elle permis de réduire le poids de l’appareil ?

Récemment, l’équipe d’iFixit a désassemblé le Quest 3 pour observer ses composant internes. L’opération a permis de révéler que la batterie de ce dispositif en était la composante principale. Elle occupait la majeure partie de l’espace disponible à l’intérieur. Il faut rappeler que le Quest 3 a une batterie interne, contrairement à d’autres casques de ce genre.

Le 4 et le Quest Pro placent leur batterie à l’arrière de votre tête. Cet emplacement permet une meilleure répartition du poids. En revanche, l’Apple Vision Pro intègre une batterie externe qui est attachée au casque. Mais celle-ci peut être retirée complètement de votre tête. Mais une batterie externe aurait-elle réduit le poids du Quest 3 ?

Selon iFixit, la batterie retirée du Quest 3 ne pèse que 64 grammes. Cela signifie qu’elle ne représente que 16% du poids total. Et selon UploadVR, le casque pèse 397 grammes sans l’interface faciale et les sangles (mais avec les bras latéraux et les haut-parleurs). Si tous ces éléments étaient supprimés, la réduction de poids se situerait probablement entre 20 et 25 %.

Comment réduire le poids de la visière du casque Quest 3 ?

Il est donc clair que le retrait seul de la batterie du Quest 3 n’entraîne pas une différence de poids significative comme vous l’auriez pensé. Pour rendre la visière beaucoup plus légère, il faudra supprimer certains composants informatiques. Ce processus présente des défis techniques. Le premier est la nécessité d’établir une connexion entre l’unité de calcul et les capteurs et les écrans de la visière. Cette connexion devrait être robuste et coûteuse. De plus, l’unité de calcul elle-même devrait être plus grande et plus épaisse qu’un téléphone ordinaire.

Réduire le poids du Quest 3 en allégeant la visière pourrait aussi se faire en utilisant des composants plus légers comme des micro-écrans OLED. Une autre solution consiste à optimiser d’autres éléments du casque. Cependant, les casques actuels comme le Quest 3 mettent en avant la recherche de performances maximales. Les fabricants privilégient la qualité de l’expérience VR, la puissance graphique, la résolution, etc., au détriment de la réduction du poids. Mais à l’avenir, les futurs casques pourraient être plus légers sans sacrifier la qualité de l’expérience VR.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.