Des passionnés de l’ingénierie inverse nous présentent le simulateur visionOS d’Apple pour le streaming Mac sur Quest Pro en tant que VR.
Des passionnés de l’ingénierie inverse ont réussi à utiliser le simulateur visionOS d’Apple pour diffuser en réalité virtuelle les applications Mac sur le casque Quest Pro de Meta. Il y a quelques semaines, la marque à la pomme a sorti le SDK de VisionOS, qui est le système d’exploitation de Vision Pro. L’entreprise a également lancé un simulateur visionOS, offrant aux développeurs la possibilité de tester leurs applications sur leur Mac.
Max Thomas, un passionné d’ingénierie inverse, a rapidement réussi à afficher le simulateur visionOS en stéréo sur un Quest Pro. Il a utilisé un câble USB. Son projet actuel est de porter Quest Link vers Mac. Il est important de souligner que Quest Link est le logiciel de Meta qui permet aux casques Quest de fonctionner comme des casques de réalité virtuelle pour PC sous Windows.
D’après Max Thomas, cette configuration est opérationnelle et la qualité stéréo est correcte. Cependant, il a qualifié le résultat de « hacky mess » (un bricolage désordonné). Il a souligné la présence d’une forte instabilité, c’est-à-dire des tremblements. Il a également mentionné l’absence de prise en charge de l’entrée manuelle et oculaire.
Une approche qui ne présente pas le salon virtuel du simulateur visionOS
Hier, Zhuowei Zhang, un développeur de logiciels, s’est basé sur les travaux de Thomas pour la mise en œuvre d’une idée sans fil avec ALVR. Il s’agit d’une alternative open source à Air Link sans fil de Meta et au bureau virtuel de Guy Godin. Cette approche ALVR devrait être plus conviviale que l’approche piratée de Quest Link. Cependant, on compte toujours des lacunes en termes de saisie manuelle ou visuelle.
En dehors de cela, les deux approches affichent le salon virtuel du simulateur visionOS. En d’autres termes, elles ne présentent pas le salon physique de l’utilisateur. Zhang indiquent que leurs prochaines démarches consistent à explorer l’intégration des entrées passthrough, du hand tracking et du suivi des yeux de Quest.
Ces passionnés parviendront-ils à faire fonctionner cette fonctionnalité ? Réussiront-ils à rendre le logiciel stable ? Le temps nous le dira. Mais si c’est le cas, cela pourrait éventuellement devenir un outil extrêmement important pour les développeurs de visionOS. Grâce à celui-ci, ils auraient la possibilité de tester leurs idées d’application sur un casque réel bien avant d’avoir le Vision Pro entre les mains. N’oublions pas que ce dispositif serait initialement limité et uniquement disponible aux États-Unis.
- Partager l'article :