Accueil / Secteurs d'applications / Microsoft a présenté ses contrôleurs pour la réalité virtuelle et augmentée
Contrôleurs Microsoft réalité virtuelle

Microsoft a présenté ses contrôleurs pour la réalité virtuelle et augmentée

Le géant américain Microsoft a profité de sa conférence Build 2017 pour présenter ses contrôleurs pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Bien que très ressemblant à ceux du HTC Vive et de l’Oculus Rift, les contrôleurs de Microsoft se distinguent par quelques ajout bienvenus et un prix annoncé inférieur à ceux de la concurrence.

Microsoft souhaite devenir, avec Windows 10 Creators, LA plateforme incontournable pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée en proposant une compatibilité avec les différents casques et accessoires. La dernière mise à jour du système d’exploitation intègre d’ailleurs de nombreuses fonctionnalité et un moteur entièrement dédié à l’AR et la VR. Les contrôleurs présentés par Microsoft durant sa conférence sont donc tout à fait dans la logique de la firme de Redmond. Le point sur ces contrôleurs qui pourraient s’imposer comme les meilleurs du marché.

Contrôleurs Microsoft VR AR

Des contrôleurs plus complets que ceux du HTC Vive et Oculus Rift

Vous l’aurez certainement remarqué, le design des contrôleurs de Microsoft sont très largement inspirés de ceux du HTC Vive et de l’Oculus Touch. Pourtant, il existe des différences notables qui apportent un véritable plus au produit estampillé Microsoft. L’une des principales différences est l’intégration de capteurs de mouvements directement dans les contrôleurs. Cet ajout judicieux permet de s’affranchir des capteurs et caméras disposés dans un Room Scale, comme par exemple pour le HTC Vive.

Contrôleurs Microsoft Build 2017

Pas de câbles, une installation beaucoup plus aisée mais des doutes cependant sur la qualité de la reconnaissance dans l’espace. Il n’est pas certain effectivement que les capteurs de mouvement intégrés soient plus efficaces que le système de tracking d’un véritable Room Scale. Le système de détection des contrôleurs Microsoft est réalisé par la caméra intégrée au casque VR. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les contrôleurs Microsoft disposent de plusieurs boutons et manette afin de faciliter les sélections et les actions. Les contrôleurs ont été développés pour être à la fois ergonomiques et d’une utilisation intuitive.

Des contrôleurs nettement moins chers

Ces contrôleurs ont avant tout été développés pour accompagner la sortie prochaine de casques de réalité virtuelle moyen de gamme fonctionnant sur Windows 10 et ne nécessitant pas de PC ultra-puissant comme exigé avec un Oculus Rift et un HTC Vive. Les contrôleurs développés par Microsoft seront proposés à un prix nettement moins élevés que ceux de l’Oculus Touch ou du HTC Vive.

A titre d’exemple, un pack composé par un casque Acer et des contrôleurs Microsoft sera commercialisé, avant la fin de l’année, à 399 dollars soit environ 370 euros. Le casque Acer seul sera vendu à 299 dollars. Reste à savoir si ces contrôleurs et les casques VR moyen de gamme prochainement commercialisés sauront s’imposer et donneront un sacré coup d’arrêt au HTC Vive, Oculus Rift et PS VR.

Sources & crédits Source : Conférence Microsoft Build 2017 - Crédit : https://news.microsoft.com/build2017/

Send this to friend