in ,

C’est la fin pour le studio responsable de deux perles du PSVR

Vague de licenciements chez Sony

vient d'annoncer une série de licenciements au sein de Playstation Studios. Malheureusement, cette décision affecte particulièrement de nombreux experts en réalité virtuelle (VR).

Suite à une restructuration majeure, une vague de licenciements de 900 employés survient chez Sony. Cette initiative touche aussi bien les équipes internes que les partenaires externes des studios PlayStation. Parmi les studios affectés, on compte notamment Insomniac Games, Naughty Dog, Guerilla Games, et Firesprite. Quant au London Studio, il fermera ses portes.

Hermen Hulst, directeur des studios PlayStation, a expliqué que cette vague de licenciements surgit après une évaluation approfondie de leurs studios et de leur portefeuille de projets à divers stades de développement. Il souligne que malgré de bonnes idées, tous les projets ne se transforment pas nécessairement en grands jeux. Selon lui, parfois, des changements dans le marché ou l'industrie impactent les initiatives lancées avec les meilleures intentions. Et cela entraîne inévitablement des ajustements de plans.

Suite à ce licenciement massif, Sony perd des membres expérimentés dans le domaine de la réalité virtuelle. Parmi les studios concernés, deux se distinguent par leur expertise dans ce domaine. D'une part, Firesprite, connu pour son travail sur le jeu VR « The Persistence » et sa collaboration avec Guerilla Games sur « Horizon Call of the Mountain », une exclusivité pour le PSVR 2.

D'autre part, on a London Studio, un contributeur majeur à la première Playstation VR. Celui-ci a développé « Playstation VR Worlds » et l'épopée de gangsters « Blood & Truth », l'un des plus grands jeux VR exclusifs pour le système.

Sony et licenciements : Les studios VR touchés, mais le 2 reste optimiste

La fermeture de ces studios ne semble pas directement liée à la réalité virtuelle ou au casque PSVR 2. D'ailleurs, rappelons que ce dernier a récemment célébré son premier anniversaire. Il prévoit même un support PC VR plus tard dans l'année.

Il reste à espérer que les talents VR provenant de Firesprite et London Studio poursuivront leur contribution au domaine de la VR pour d'autres studios spécialisés.

Les vagues de licenciements ne sont pas un incident isolé. En fait, elles font partie d'un changement plus vaste dans l'industrie du jeu. Selon Matthew Ball, expert dans le domaine, environ 25 000 personnes ont été licenciées dans l'industrie du jeu depuis 2022. Plus de 7 000 personnes ont perdu leur emploi rien que dans les deux premiers mois de cette année.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.