Virtual Regatta est bien plus qu’une simple simulation en ligne de courses au large et de régates. En fait, on a affaire à un éditeur de jeux à part entière. L’application a été mise au point par une petite équipe d’ingénieurs, de designers et d’entrepreneurs passionnés. Voici l’essentiel à savoir à son sujet.
Tout comme les adeptes de fitness, de méditation, etc., les amateurs de régates ont aussi droit à des jeux basés sur leur passion. Virtual Regatta en fait partie, et se classe même parmi les plus connus du moment. Il faut savoir en effet que la société derrière l’application est un partenaire exclusif du « eSailing World Championship ». Il s’agit de la plus importante compétition de voile eSport au monde. Le studio est également un partenaire de la fédération « World Sailing ». Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette simulation de régates en ligne.
Virtual Regatta : comment jouer à ce jeu ?
Pour jouer à Virtual Regatta, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel du titre virtualregatta.com. Les joueurs peuvent alors jouer directement depuis leur PC.
Pour ceux qui veulent y jouer sur leur smartphone, l’application est disponible sur Google play pour les utilisateurs d’un smartphone fonctionnant sous Android. Et pour les joueurs disposant d’un appareil Apple, il suffit de se rendre sur l’App Store.
Afin de se procurer le jeu, les joueurs n’ont qu’à se rendre dans le magasin de leur choix. Il faut noter que le titre n’est pas développé pour d’autres OS mobiles, tels que BlackBerry OS, Windows Phone, etc.
Qu’en est-il de son interface ?
Dans la page d’accueil de Virtual Regatta, le joueur peut tout d’abord voir son nom affiché en haut à gauche. Pour accéder à son profil, il doit donc cliquer dessus. Au cas où il dispose d’un compte Guest, le système lui demandera de s’enregistrer. Son niveau VSR actuel est indiqué par la jauge VSR. Pour connaître le nombre de points à avoir pour accéder au niveau supérieur, il suffit de voir la barre de progression.
Le joueur peut également voir le bouton crédits dans la page d’accueil du jeu. Il indique bien entendu le nombre de crédits dont il dispose. En cliquant dessus, il pourra souscrire un abonnement VIP ou acheter davantage de crédits. Dans la partie centrale de la page, il peut aussi voir les courses à venir et en cours.
D’autres boutons se trouvent dans la page, à savoir le tutoriel, qui permet de se familiariser à l’interface de l’application et aux bases de la navigation. Il y a d’ailleurs les boutons News, Courses à venir, Votre palmarès, Messagerie et Équipes. Il y a bien sûr enfin la barre de recherche, les paramètres et le bouton de connexion.
Quid de l’interface de course ?
Dans cette page, on retrouve également toutes sortes de boutons et de fonctionnalités. On y voit ainsi tout d’abord le pseudo du joueur. Pour centrer la carte sur son bateau, il doit cliquer dessus. Il y a aussi le bouton classement lui permettant d’accéder à son classement dans la course actuelle.
Le mode 3D, quant à lui, lui donne la possibilité de visualiser son navire en 3 dimensions, comme s’il était à bord. Cet affichage ne montre toutefois pas les côtes, et ne permet pas de manœuvrer. Pour voir les performances de l’ensemble des voiles, il faut en outre cliquer sur le bouton Votre voile active.
Pour ce qui est du reste, on retrouve dans cette page les boutons et les fonctionnalités Routage express, Votre bateau, Votre cap, Compas et TWA Auto. Il y a d’ailleurs les infos sur le bateau du joueur, le radar, la météo et le filtre, sans oublier le menu Expert et les fonctions sociales. Il y a bien évidemment enfin le menu principal, le journal de bord et la barre de recherche.
Comment gagner dans Virtual Regatta ?
Dans Virtual Regatta, il faut faire preuve d’une grande persévérance pour gagner. En effet, il s’agit d’un jeu où il faut revenir fréquemment, surtout la nuit. Il faut tenir compte du fait que la course dure au moins 70 jours. De plus, le jeu repose sur des conditions de navigation.
Les packs permettent en outre de jouer avec la programmation des horaires. En fait, cette option offre aux joueurs la possibilité de déterminer à l’avance leur itinéraire. Cette fonctionnalité augmente le niveau de confort des joueurs et leur évite d’avoir à se connecter toutes les demi-heures pour mieux gérer les différents passages.
Tout comme les vrais marins, analyser la météo pour l’anticiper constitue l’un des points clés pour gagner des points dans Virtual Regatta. Pour cela, il existe des routeurs météo qui se basent sur des conditions météorologiques réelles. En mer, il ne sert à rien de tracer un itinéraire précis d’un point A à un point B. Il suffit de se laisser guider par les vents pour gagner du temps et des heures et garder une longueur d’avance.
Parfois, lier d’amitié avec un autre marin peut se révéler utile. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les interfaces des tableaux de bord.
Est-il possible de jouer gratuitement à Virtual Regatta
Il existe un certain nombre de questions que les joueurs se posent fréquemment à propos de Virtual Regatta. Parmi celles-ci, il y a celle sur la possibilité de jouer gratuitement au titre. Heureusement pour eux, il est bel et bien possible de participer gratuitement à chacune des courses proposées dans le jeu.
Effectivement, l’application leur offre des crédits lors de leur inscription. Il en est de même lorsqu’ils s’inscrivent à une course. Ils peuvent en outre en gagner en fonction de leurs résultats quand ils franchissent la ligne d’arrivée. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans le jeu, leur portefeuille peut de ce fait se remplir tout seul.
Bien entendu, ils peuvent également acheter des crédits supplémentaires afin de mieux le garnir. À noter que certaines courses dites « Spéciales », comme le défi « Challenge the champions », peuvent requérir un accès avec Full Pack.
Pour une régate en VR
Pour l’heure, Virtual Regatta n’est pas jouable en mode VR. Il ne faut pas non plus le confondre avec VR Regatta. Disponible sur Steam, il s’agit de l’un des jeux de voile les plus aboutis en VR. Développé par MarineVerse, le studio se proclame comme le plus grand club de passionnés de voile dans le monde. En plus du jeu VR Regatta, ils proposent aussi MarineVerse Cup sur Oculus et HTC Vive.
Virtual regatta : comment résoudre le problème de connexion ?
Depuis un programme de maintenance qui a duré environ 24 heures, un bon nombre de joueurs ont été confrontés à des difficultés techniques. Celles-ci portent sur la connexion et la stabilité de Virtual Regatta. En effet, quelle que soit la plateforme sur laquelle il se trouve, que ce soit sur pc, smartphone ou tablette le jeu, il devient impossible d’accéder à une partie. Reste à savoir comment résoudre ces problèmes.
Selon l’équipe de Virtual Regatta, qui travaille actuellement sur cette question, il n’existe pas de formule magique pour y remédier. Cependant, ils sont conscients de l’impact de cette situation et tentent de la corriger rapidement. Ils suggèrent tout de même de redémarrer l’appareil sur lequel vous jouez. Ensuite, il est recommandé de redémarrer l’application Virtual Regatta. Cette action a pour but de résoudre la plupart des difficultés d’accès au jeu.
Si les bugs persistent, vous devrez attendre que tout soit corrigé par l’équipe du jeu. Cela peut prendre quelques heures ou jours supplémentaires. Pour être informé de l’avancement des corrections, vous devez vous connecter à leur compte Twitter officiel.
Virtual Regatta : société, chiffres et historique
La société e-Sailing Virtual Regatta SAS a été fondée par Philippe Guigné, un ancien skipper professionnel français, en 2006. Elle développe des jeux massivement multijoueurs basés sur les courses au large et les régates. Au début, elle portait le nom de Many Players. À noter que Guigné a lancé la simulation de régates en ligne à l’occasion de la Route du Rhum 2006.
À l’époque, l’application comptait pas moins de 50 000 joueurs. Au fil du temps, elle a connu un développement important. Le Vendée Globe 2008-2009 a, par exemple, recensé plus de 340 000 participants. C’est Hugues Fournier qui est sorti vainqueur de la course.
Avant la Volvo Ocean Race 2009-2010, le studio a bénéficié du statut de club nautique grâce à l’accord de la Fédération française de voile. Pour ce qui est du reste, le jeu comptait 600 000 joueurs inscrits en 2010, 460 000 en 2012, et 451 000 skippers virtuels lors du Vendée Globe 2016. Lors de l’édition 2020 de ce dernier, il a dépassé la barre d’un million de participants à la course.
Virtual Regatta Inshore et Offshore
Virtual Regatta se décline en 2 versions, à savoir Virtual Regatta Inshore et Offshore. Bien entendu, chaque version s’adapte aux besoins et aux compétences de chaque joueur pour leur permettre de profiter d’une expérience qui leur est parfaitement dédiée.
Virtual Regatta Inshore
On a affaire ici à une simulation de régates multijoueur en temps réel. Les courses se déroulent sur des parcours techniques, sous le vent et au vent. Cette version de Virtual Regatta donne aux joueurs venant du monde entier l’occasion de se retrouver pour disputer des régates de 5 minutes.
À noter que cette simulation respecte les règles « Virtual Racing Rules of Sailing » imposées par la Fédération internationale de voile. Pour ceux qui l’ignorent encore, c’est cette dernière qui délivre depuis 2018 le titre de « e-Sailing World Champion ».
En termes de chiffres, Virtual Regatta Inshore comptait 700 000 skippers virtuels inscrits l’année dernière. 226 pays ont donc été représentés. Pour permettre aux joueurs de profiter d’une aventure exceptionnelle, il y avait 11 classes de bateaux. Pas moins de 18 plans d’eau ont d’ailleurs été recréés en virtuel.
Virtual Regatta Offshore
Pour ceux qui souhaitent participer à de plus grandes courses à la voile, la version Offshore de Virtual Regatta est plus adaptée à leurs besoins. Elle rassemble en effet les courses les plus célèbres, à l’instar de Vendée Globe, The Ocean Race, Route du Rhum, Rolex Sydney Hobart Yacht Race et bien d’autres encore.
Ici, les joueurs ont l’opportunité d’affronter des centaines de milliers d’adversaires, et ce, en temps réel depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Pour être sûrs de vaincre leurs rivaux, ils doivent bien entendu opter pour les meilleurs réglages pour leur bateau. On parle notamment du cap et des voiles.
À noter que la simulation de régates en ligne organise une cinquantaine de courses chaque année. Rien qu’en 2020, elle a recensé pas moins de 1,5 million de joueurs actifs où 193 pays ont été représentés. Ici, on compte 13 classes de bateaux.
Virtual Regatta : rachetée par 52 Entertainment
Afin de poursuivre l’expansion de Virtual Regatta, Philippe Guigné, son fondateur, a vendu ses parts à 52 Entertainment. Désormais, cet éditeur de jeux intègre le groupe implanté dans le nord de la France et sera dirigé à 100 % par le nouveau propriétaire. Toutefois, Philippe Guigné conserve la direction exécutive de Virtual Regatta.
Bien que la somme payée pour le rachat n’ait pas été divulguée, Philippe Guigné a déclaré que cette transaction récompense largement ses efforts. Cette vente représente le succès commercial de l’entreprise.
Philippe Guigné a expliqué le motif de cette transaction. Il a indiqué que 52 Entertainment se positionne comme un acteur clé de l’industrie du jeu vidéo dans un secteur très dynamique. Ces derniers ont en outre été développés pour pouvoir communiquer avec d’autres joueurs. Ses principes correspondent également aux caractéristiques propres de Virtual.
Ce que Philippe Guigné souhaite est de retrouver une société qui puisse soutenir Virtual Regatta et lui permettre de poursuivre son évolution. Comme 52 Entertainment effectuent la plupart de ses activités à l’international, cette société est capable de contribuer efficacement à son développement. Basé à Villeneuve-d’Ascq, 52 Entertainment réalise 1 milliard ou plus de parties en ligne chaque année et enregistre 3,8 millions de participants sur ses plateformes.
Virtual Regatta : la première course de voile virtuelle pour les étudiants
En 2020, Accenture et Virtual Regatta ont créé un bateau Imoca piloté par des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Avec « Deep Sea, le défi I-Roboat« , ces deux entreprises ont renouvelé leur collaboration. Il s’agit de la première compétition de voile virtuelle destinée aux étudiants. Elle vise à les encourager à concevoir leurs logiciels d’intelligence artificielle. Cette régate a eu lieu le 18 juin 2022.
Alliant gamification et innovation technologique, l’objectif de ce défi était de former un équipage composé d’étudiants et de remporter la première place d’une épreuve épique entre les Caraïbes et la France. L’intelligence artificielle a été aux commandes de cette croisière virtuelle sur l’Atlantique. Ainsi, les équipages étudiants qui ont été les premiers à arriver à destination vont avoir la chance de s’affronter le 7 novembre 2022 lors de la Route du Rhum virtuelle.
Pour ce projet, Virtual Regatta et Accenture accompagnent les étudiants dans la conception de leur « Roboat ». L’objectif étant de leur fournir un moteur puissant. En effet, ils auront accès à l’API de Virtual Regatta. Ces étudiants seront également coachés pendant toute la période de préparation du programme.
Équipe de Virtual Regatta : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un petit groupe de gamers dans Virtual Regatta. Le fait de faire partie d’une équipe permet d‘accéder à une plateforme de discussion spécifique. Pendant la course, les joueurs peuvent échanger leurs stratégies et leurs conseils.
Comment constituer une équipe ?
Pour former une équipe, il faut ouvrir le portail dédié et sélectionner la rubrique « Créer ». Cet espace permet de définir le nom et la description de la mission de Virtual Regatta.
Il faut ensuite choisir entre Équipe ouverte et restreinte avant d’importer une image parmi celles disponibles. Pour le moment, les images personnelles ne peuvent pas être importées.
Cependant, le coach peut ensuite modifier à sa guise et à tout moment les données concernant l’équipe.
Comment intégrer une équipe ?
Pour rejoindre une équipe, il faut ouvrir le menu correspondant. Pour trouver un groupe spécifique, il faut se servir du champ de recherche ou bien utiliser les flèches situées en haut à droite de l’écran. Ils permettent de faire défiler les groupes existants.
Certaines équipes sont « ouvertes » ou « restreintes ». Si une équipe est ouverte, vous pouvez la rejoindre librement. Il vous suffit de cliquer sur l’équipe en question et de cliquer sur « Rejoindre ».
Pour une équipe ouverte, il suffit de cliquer sur son nom et sélectionner « Rejoindre ». Dans le cas contraire, il faut fournir le code d’accès. Il faut aussi préciser que les nombres figurant à côté de chaque groupe correspondent aux effectifs actuels et maximum.
- Partager l'article :
pour les utilisateurs gratuits de VR une nouveauté :une pénalisation basée sur « la fatigue et manoeuvre » ,une véritable arnaque permettant à un voileux bien classé d’être freinée ( trés visible si vous en avez plusieurs ) avec des freinages adaptées .But empêcher un gratuit de gagner sur …60 jours de course ,comme avant !!!