in

Virtual Regatta : tout savoir sur cette simulation de régates en ligne

virtual regatta

Virtual Regatta est bien plus qu’une simple simulation en ligne de courses au large et de régates. On a également affaire à un éditeur de jeux à part entière. L’application a été mise au point par une petite équipe d’ingénieurs, de designers et d’entrepreneurs passionnés. Voici l’essentiel à savoir à son sujet.

Tout comme les adeptes de fitness, de méditation, etc., les amateurs de régates ont aussi droit à des jeux basés sur leur passion. Virtual Regatta en fait partie, et se classe même parmi les plus connus du moment. Il faut savoir en effet que la société derrière l’application est un partenaire exclusif du « eSailing World Championship ». Il s’agit de la plus importante compétition de voile eSport au monde. Le studio est également un partenaire de la fédération « World Sailing ». Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette simulation de régates en ligne.

virtual regatta

Virtual Regatta : société, chiffres et historique

La société e-Sailing Virtual Regatta SAS a été fondée par Philippe Guigné, un ancien skipper professionnel français, en 2006. Elle développe des jeux massivement multijoueurs basés sur les courses au large et les régates. Au début, elle portait le nom de Many Players. À noter que Guigné a lancé la simulation de régates en ligne à l’occasion de la Route du Rhum 2006.

À l’époque, l’application comptait pas moins de 50 000 joueurs. Au fil du temps, elle a connu un développement important. Le Vendée Globe 2008-2009 a, par exemple, recensé plus de 340 000 participants. C’est Hugues Fournier qui est sorti vainqueur de la course.

Avant la Volvo Ocean Race 2009-2010, le studio a bénéficié du statut de club nautique grâce à l’accord de la Fédération française de voile. Pour ce qui est du reste, le jeu comptait 600 000 joueurs inscrits en 2010, 460 000 en 2012, et 451 000 skippers virtuels lors du Vendée Globe 2016. Lors de l’édition 2020 de ce dernier, il a dépassé la barre d’un million de participants à la course.

2 versions : Virtual Regatta Inshore et Offshore

Virtual Regatta se décline en 2 versions, à savoir Virtual Regatta Inshore et Offshore. Bien entendu, chaque version s’adapte aux besoins et aux compétences de chaque joueur pour leur permettre de profiter d’une expérience qui leur est parfaitement dédiée.

Virtual Regatta Inshore

On a affaire ici à une simulation de régates multijoueur en temps réel. Les courses se déroulent sur des parcours techniques, sous le vent et au vent. Cette version de Virtual Regatta donne aux joueurs venant du monde entier l’occasion de se retrouver pour disputer des régates de 5 minutes.

À noter que cette simulation respecte les règles « Virtual Racing Rules of Sailing » imposées par la Fédération internationale de voile. Pour ceux qui l’ignorent encore, c’est cette dernière qui délivre depuis 2018 le titre de « e-Sailing World Champion ».

En termes de chiffres, Virtual Regatta Inshore comptait 700 000 skippers virtuels inscrits l’année dernière. 226 pays ont donc été représentés. Pour permettre aux joueurs de profiter d’une aventure exceptionnelle, il y avait 11 classes de bateaux. Pas moins de 18 plans d’eau ont d’ailleurs été recréés en virtuel.

Virtual Regatta Offshore

Pour ceux qui souhaitent participer à de plus grandes courses à la voile, la version Offshore de Virtual Regatta est plus adaptée à leurs besoins. Elle rassemble en effet les courses les plus célèbres, à l’instar de Vendée Globe, The Ocean Race, Route du Rhum, Rolex Sydney Hobart Yacht Race et bien d’autres encore.

Ici, les joueurs ont l’opportunité d’affronter des centaines de milliers d’adversaires, et ce, en temps réel depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Pour être sûrs de vaincre leurs rivaux, ils doivent bien entendu opter pour les meilleurs réglages pour leur bateau. On parle notamment du cap et des voiles.

À noter que la simulation de régates en ligne organise une cinquantaine de courses chaque année. Rien qu’en 2020, elle a recensé pas moins de 1,5 million de joueurs actifs où 193 pays ont été représentés. Ici, on compte 13 classes de bateaux.

Comment jouer à ce jeu ?

Pour jouer à Virtual Regatta, il n’y a rien de plus simple. Il suffit en effet de se rendre sur le site officiel du titre « www.virtualregatta.com ». Les joueurs peuvent alors jouer directement depuis leur PC.

Pour ceux qui souhaitent y jouer sur leur smartphone, l’application est disponible sur Google play pour les utilisateurs d’un smartphone tournant sous Android. En ce qui concerne les joueurs disposant d’un appareil Apple, elle est aussi disponible sur l’App Store.

Pour obtenir le jeu, les joueurs n’ont de ce fait qu’à se rendre sur le Store de leur choix. Il est bon de souligner que le titre n’est pas développé pour les autres OS mobiles, comme BlackBerry OS, Windows Phone, etc.

Qu’en est-il de son interface ?

Dans la page d’accueil de Virtual Regatta, le joueur peut tout d’abord voir son nom affiché en haut à gauche. Pour accéder à son profil, il doit donc cliquer dessus. Au cas où il dispose d’un compte Guest, le système lui demandera de s’enregistrer. Son niveau VSR actuel est indiqué par la jauge VSR. Pour connaître le nombre de points à avoir pour accéder au niveau supérieur, il suffit de voir la barre de progression.

Le joueur peut également voir le bouton crédits dans la page d’accueil du jeu. Il indique bien entendu le nombre de crédits dont il dispose. En cliquant dessus, il pourra souscrire un abonnement VIP ou acheter davantage de crédits. Dans la partie centrale de la page, il peut aussi voir les courses à venir et en cours.

D’autres boutons se trouvent dans la page, à savoir le tutoriel, qui permet de se familiariser à l’interface de l’application et aux bases de la navigation. Il y a d’ailleurs les boutons News, Courses à venir, Votre palmarès, Messagerie et Équipes. Il y a bien sûr enfin la barre de recherche, les paramètres et le bouton de connexion.

virtual regatta

Quid de l’interface de course ?

Dans cette page, on retrouve également toutes sortes de boutons et de fonctionnalités. On y voit ainsi tout d’abord le pseudo du joueur. Pour centrer la carte sur son bateau, il doit cliquer dessus. Il y a aussi le bouton classement lui permettant d’accéder à son classement dans la course actuelle.

Le mode 3D, quant à lui, lui donne la possibilité de visualiser son navire en 3 dimensions, comme s’il était à bord. Cet affichage ne montre toutefois pas les côtes, et ne permet pas de manœuvrer. Pour voir les performances de l’ensemble des voiles, il faut en outre cliquer sur le bouton Votre voile active.

Pour ce qui est du reste, on retrouve dans cette page les boutons et les fonctionnalités Routage express, Votre bateau, Votre cap, Compas et TWA Auto. Il y a d’ailleurs les infos sur le bateau du joueur, le radar, la météo et le filtre, sans oublier le menu Expert et les fonctions sociales. Il y a bien évidemment enfin le menu principal, le journal de bord et la barre de recherche.

Comment accumuler des points et gagner dans Virtual Regatta ? 

Pour gagner à Virtual Regatta, il faut être très persévérant. En effet, il s’agit d’un jeu où il est nécessaire de revenir fréquemment, surtout la nuit. Il faut rappeler que la course dure environ 70 jours minimum. En outre, la partie se base sur des conditions de navigation.

De plus, grâce aux packs, il est désormais possible de jouer avec la programmation des horaires. En fait, cette option permet aux joueurs de déterminer à l’avance leur itinéraire pendant la nuit, par exemple. Cela augmente le confort des joueurs et leur épargne le besoin de se présenter chaque demi-heure afin de mieux réussir à gérer les différents passages.

Tout comme chez les véritables marins, le fait de bien analyser la météo pour l’anticiper reste l’un des points clés pour pouvoir gagner des points dans Virtual Regatta. À cet effet, il existe des routeurs météorologiques qui se calquent sur les conditions climatiques réelles. En mer, il ne sert à rien de dresser un itinéraire précis du point A vers B.  Il suffit de se laisser guider par les vents pour gagner du temps et économiser certaines heures afin de garder une longueur d’avance.

Il arrive parfois de faire appel à un autre marin pour se lier d’amitié avec lui, par exemple via des interfaces de tableaux de bord.

Est-il possible de jouer gratuitement à Virtual Regatta

Il existe un certain nombre de questions que les joueurs se posent fréquemment à propos de Virtual Regatta. Parmi celles-ci, il y a celle sur la possibilité de jouer gratuitement au titre. Heureusement pour eux, il est bel et bien possible de participer gratuitement à chacune des courses proposées dans le jeu.

Effectivement, l’application leur offre des crédits lors de leur inscription. Il en est de même lorsqu’ils s’inscrivent à une course. Ils peuvent en outre en gagner en fonction de leurs résultats quand ils franchissent la ligne d’arrivée. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans le jeu, leur portefeuille peut de ce fait se remplir tout seul.

Bien entendu, ils peuvent également acheter des crédits supplémentaires afin de mieux le garnir. À noter que certaines courses dites « Spéciales », comme le défi « Challenge the champions », peuvent requérir un accès avec Full Pack.

Pour une régate en VR

Pour l’heure, Virtual Regatta n’est pas jouable en mode VR. Il ne faut pas non plus le confondre avec VR Regatta. Disponible sur Steam, il s’agit de l’un des jeux de voile les plus aboutis en VR. Développé par MarineVerse, le studio se proclame comme le plus grand club de passionnés de voile dans le monde. En plus du jeu VR Regatta, ils proposent aussi MarineVerse Cup sur Oculus et HTC Vive.

Virtual regatta : comment résoudre le problème de connexion et de stabilité du jeu ?

Depuis un programme de maintenance qui a duré environ 24 heures, un bon nombre de joueurs ont été confrontés à des difficultés techniques. Ces derniers sont liés à la connexion et à la stabilité de Virtual Regatta. De fait, quelle que soit la plateforme sur laquelle il se trouve, que ce soit sur pc, smartphone ou tablette le jeu, il devient impossible d’avoir accès à une partie. Reste à savoir comment faire pour régler ces problèmes. 

Selon l’équipe de Virtual Regatta, qui travaille actuellement sur cette question, il n’y a aucune formule magique pour y remédier. Toutefois, ce qui est sûr c’est qu’ils sont conscients de l’impact de cette situation et tentent de le corriger rapidement.

Ils proposent tout de même de redémarrer l’appareil sur lequel jouer. Ensuite, il est conseillé de relancer l’application Virtual Regatta. Cette action a pour but de réparer la plupart des difficultés d’accès au jeu.

Si les bugs persistent, il faudra attendre que tout soit réparé par l’équipe du jeu. Cela risque de durer encore quelques heures voire quelques jours. Pour être informé de l’avancement des corrections, il convient de se connecter à leur compte Twitter officiel.

Virtual Regatta : rachetée par 52 Entertainment

Afin de poursuivre l’expansion de Virtual Regatta, Philippe Guigné, son fondateur, a vendu ses parts à 52 Entertainment. Désormais, cet éditeur de jeux intègre le groupe implanté dans le nord de la France et sera dirigé à 100 % par le nouveau propriétaire. Toutefois, Philippe Guigné conserve la direction exécutive de Virtual Regatta.

Bien que la somme payée pour le rachat n’ait pas été divulguée, Philippe Guigné a déclaré que cette transaction récompense largement ses efforts. Cette vente représente le succès commercial de l’entreprise.

Philippe Guigné a expliqué le motif de cette transaction. Il a indiqué que 52 Entertainment se positionne comme un acteur clé de l’industrie du jeu vidéo dans un secteur très dynamique. Ces derniers ont en outre été développés pour pouvoir communiquer avec d’autres joueurs. Ses principes correspondent également aux caractéristiques propres de Virtual. 

Ce que Philippe Guigné souhaite est de retrouver une société qui puisse soutenir Virtual Regatta et lui permettre de poursuivre son évolution. Comme 52 Entertainment effectuent la plupart de ses activités à l’international, cette société est capable de contribuer efficacement à son développement. Basé à Villeneuve-d’Ascq, 52 Entertainment réalise 1 milliard ou plus de parties en ligne chaque année et enregistre 3,8 millions de participants sur ses plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *