Amateurs de simulateurs précis et réalistes, passez votre chemin ! Nous vous proposons une plongée dans l’imaginaire tordu des créateurs de jeux vidéo les plus étranges, qui vous feront incarner tout et n’importe quoi, du cerf à la chèvre en passant par le quignon de pain et le chirurgien incompétent !
Il y a encore quelques années, les simulateurs formaient une niche très sérieuse et réaliste du jeu vidéo. Les simulateurs de vol permettaient de s’entraîner pour devenir pilote d’avion, tandis que les « City Builders » proposaient de construire et gérer sa propre ville.
Depuis peu, toutefois, une nouvelle vague de simulateurs totalement insolites et décalés a vu le jour et connaît un succès retentissant. Pour cause, ces jeux sont non seulement amusants quand on y joue, mais aussi très drôles lorsqu’on regarde un streamer y jouer sur Twitch !
À travers ce dossier, nous vous proposons de découvrir le top des simulateurs les plus absurdes et bizarres, à tel point qu’on se demande comment leurs créateurs en ont eu l’idée !
PC Building Simulator 2 : apprenez à assembler un ordinateur !
Monter son propre PC est un vrai hobby pour les gamers les plus chevronnés. Ceci permet non seulement de mieux comprendre comment fonctionne la machine, mais aussi de savoir exactement quels composants se cachent sous le capot.
Toutefois, l’achat et l’assemblage des différentes pièces peut s’avérer à la fois cher et chronophage. En guise d’alternative, PC Building Simulator 2 vous propose d’incarner un gérant de magasin d’ordinateurs.
Le but est de construire, améliorer et personnaliser des PC pour faire fleurir votre business. Dans le mode carrière, vous devrez aussi progresser en résolvant des problèmes de matériel ou de logiciel pour vos clients.
Il est également possible de jouer en mode libre pour le plaisir de créer l’ordi de vos rêves. Et même si ce simulateur peut sembler loufoque, il est très instructif et permet d’acquérir des connaissances que vous pourrez exploiter dans le monde réel !
Rock Simulator 2 : devenez le caillou que vous rêvez d’être
A priori, difficile d’imaginer une vie plus ennuyeuse que celle d’un caillou. Et pourtant, c’est ce que vous propose d’expérimenter Rock Simulator 2 !
Toutefois, ce jeu se révèle très relaxant et reçoit des avis très positifs sur Steam. Certains utilisateurs y ont passé plusieurs centaines d’heures !
Il vous suffit de choisir votre caillou et la météo, et vous n’avez plus qu’à apprécier l’atmosphère. On retrouve même un mode multijoueur permettant de progresser et de collecter de nouveaux cailloux à plusieurs !
Heartbreak High : A Break-Up Simulator, le simulateur de rupture amoureuse
Une rupture amoureuse est généralement un événement très douloureux. Toutefois, si vous en redemandez, sachez qu’il existe un simulateur dédié.
Dans Heartbreak High, vous devez rompre avec vos amours de lycée aussi vite et aussi gentiment que possible.
Néanmoins, l’humour et l’écriture légère permettent d’éviter de rendre l’aventure trop triste. Comptez environ trente minutes pour finir le jeu, mais vous pourrez rejouer pour tester différentes possibilités.
Il existe de multiples façons d’interagir avec vos futures ex, et de nombreux chemins à suivre pour voir les différentes fins ! Devenez l’as du plaquage !
Airplane Mode : le simulateur d’avion où vous êtes juste un passager
Il existe de nombreux simulateurs de vol très populaires, tels que Microsoft Flight Simulator qui est également jouable en VR. Ces logiciels vous permettent de prendre les commandes d’un avion de façon plus ou moins réaliste.
De son côté, Airplane Mode vous propose une simulation de l’expérience d’aviation que la plupart d’entre nous auront dans la vraie vie : celle d’un simple passager.
Le vol dure six heures, et vous pouvez faire la même chose que dans le monde réel à savoir lire un livre, manger des snacks de piètre qualité, écouter de la musique, et tenter de supporter les pleurs des bébés.
Si vous êtes un adepte du proverbe qui dit que « l’important ce n’est pas la destination, mais le voyage », ce simulateur est fait pour vous !
NIMBY Rails : saurez-vous faire mieux que la SNCF ?
Beaucoup de Français se plaignent du service proposé par la SNCF. Mais seriez-vous capable de faire mieux ?
Dans NIMBY Rails, vous devez créer votre propre ligne de train pour desservir différentes populations d’une ville.
Il s’agit d’un simulateur très complet, où vous devez prêter attention aux aménagements de la ville et à vos propres voies ferrées pour que tout fonctionne parfaitement.
Vous pouvez aller jusqu’à gérer chaque train individuellement, définir les horaires et mettre en place des gares partout dans le monde. Si vous êtes passionné de train, voici votre jeu préféré !
Speaking Simulator : parler est beaucoup plus dur qu’il n’y paraît
Parler est intuitif pour les humains. Pourtant, c’est le résultat d’un processus extrêmement complexe !
Dans Speaking Simulator, vous devez manipuler manuellement votre langue et vos lèvres pour former des mots. Si vous vous trompez, votre visage explose.
Vous incarnez une IA tentant de tromper des humains en parlant normalement. Au total, vous devrez créer l’illusion dans dix situations différentes : entretien d’embauche, rendez-vous galant…
Ce jeu est non seulement bizarre, mais totalement hilarant. Après cette expérience, vous réaliserez à quel point parler peut être difficile !
PowerWash Simulator : un simulateur pour ceux qui aiment faire le ménage
Personne n’aime s’occuper des corvées ménagères. Pourtant, dans PowerWash Simulator, cette activité devient soudain satisfaisante et relaxante.
Une partie de votre cerveau réclame que les choses soient propres et rangées, et le jeu permet d’assouvir ce désir en vous laissant éliminer la crasse et la saleté à grands coups de Kärcher.
Qui aurait pu penser qu’un simulateur de ménage connaîtrait autant de succès ? C’est aussi un jeu très accessible, avec des contrôles simples et une expérience dépourvue de stress.
Vous pouvez nettoyer tranquillement, à votre rythme. Malheureusement, il y a peu de chances que le jeu vous donne l’envie de faire le ménage ou qu’il vous rende plus efficace dans la vraie vie…
I Am Bread : les folles aventures d’un quignon de pain
Après le simulateur de caillou, voici le simulateur de morceau de pain. Toutefois, dans ce jeu, pas question de rester statique.
Vous devez trouver le moyen d’atteindre le grille-pain pour devenir un toast. Les contrôles et les déplacements sont volontairement bizarres, et comme si cela ne suffisait pas, vous devez atteindre votre objectif en étant le plus propre possible !
Par ailleurs, vous devez éviter de chauffer trop longtemps pour ne pas être brûlé. Malgré son caractère a priori insolite, I Am Bread requiert donc beaucoup de maîtrise.
Le jeu est conçu par les créateurs de Surgeon Simulator, et plusieurs niveaux font des clins d’œil à d’autres titres populaires comme Team Fortress 2 ou Goat Simulator !
Bee Simulator : butinez comme jamais
Vous connaissiez peut-être déjà les simulateurs de chèvre, de cerf ou de chat, mais Bee Simulator se révèle particulièrement intéressant en vous proposant d’incarner une abeille.
Avez-vous déjà imaginé la sensation d’être une abeille parmi des milliers dans une ruche ? C’est ce que vous propose cette expérience.
Vous devez suivre les ordres de la reine pour collecter du pollen, en volant dans un gigantesque parc. Vous pouvez jouer seul, mais aussi à plusieurs grâce au mode multijoueur.
Au-delà du côté amusant, le titre comporte aussi des éléments éducatifs qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’une des créatures les plus importantes de l’écosystème !
Granny Simulator, le simulateur de grand-mère ultra-violent
Vous souvenez-vous des dimanches midi chez mamie, toute la famille autour d’un bon poulet rôti ? Malgré son nom, Granny Simulator n’a rien à voir avec ces souvenirs d’enfance.
On pourrait s’attendre à ce qu’un simulateur de grand-mère propose de tricoter, de jardiner ou d’aller faire les courses un samedi après-midi au seul moment où les travailleurs peuvent y aller, mais il n’en est rien.
Le jeu propose deux rôles : la grand-mère, et son petit-fils. La grand-mère doit compléter ses tâches quotidiennes, tandis que le petit-fils doit tout faire pour l’en empêcher quitte à utiliser des méthodes violentes…
Cultist Simulator, un jeu de cartes qui vous immerge dans une secte
Avez-vous déjà voulu faire partie d’une secte ? C’est ce que vous propose Cultist Simulator, avec toutefois une approche originale qui a valu à ce jeu plusieurs nominations à différents awards.
Le titre prend la forme d’un jeu de cartes, avec beaucoup de style. Ce qui est intéressant est que vous devez comprendre comment jouer par vous-même ! Attention, âmes sensibles s’abstenir…
House Flipper, pour les fans de rénovation de maisons
Ce jeu vous propose de rénover entièrement des maisons, à la sueur de votre front. Une fois entièrement retapées, vous pouvez les mettre en vente afin d’en tirer profit !
Le principe est simple, mais ce simulateur propose une profondeur inattendue pour qui veut les explorer…
Bear Simulator, car il paraît que les femmes préfèrent les ours
Expliquer Bear Simulator n’est pas très compliqué : vous incarnez un ours, et explorez le monde autour de vous comme un ours.
Néanmoins, ce jeu propose un nombre surprenant de choses à faire, à voir, et à explorer. De multiples régions vous attendent !
Vous pouvez notamment chasser, et même collecter différents effets cosmétiques pour votre animal. Un système de niveau étonnamment profond permet d’apprendre différentes capacités et de les améliorer.
DEEER Simulator : incarnez un cerf et semez le chaos !
Créé par une petite équipe de développeurs, DEEER Simulator est l’un des simulateurs les plus bizarres, mais aussi les plus amusants.
Vous incarnez un cerf dans un vaste monde ouvert, et vous pouvez faire de nombreux choix. Le but ? Semer le chaos le plus total.
Vous n’avez probablement jamais vu un cerf monter à cheval auparavant, et ça vaut le détour ! Si vous cherchiez le simulateur le plus WTF, vous l’avez trouvé !
Totally Accurate Battle Simulator, le jeu qui porte mal son nom
Non, ce jeu n’est pas un « simulateur de batailles totalement précis ». Bien au contraire. Le titre vous permet de déployer des unités totalement absurdes sur un champ de bataille, et de les regarder s’affronter.
Fous rires garantis ! De nombreuses cartes sont disponibles, et le nombre d’unités parmi lesquelles vous pouvez choisir est hallucinant. Vous pouvez même créer vos unités personnalisées !
Surgeon Simulator, jouez au chirurgien sans risquer la vie d’un inconnu
Ce titre est l’un des plus emblématiques de l’essor des jeux de type simulateur au cours des dernières années. Même si sa suite est tout aussi amusante, c’est bien ce premier volet qui a marqué les esprits.
Vous incarnez un chirurgien, mais le jeu est une vraie pépite d’humour noir. Idéal à découvrir entre amis pour se fendre la poire !
Goat Simulator
Pour clôturer ce dossier, nous ne pouvons que parler du simulateur décalé le plus célèbre : Goat Simulator. En combinant concept insolite et gameplay incroyable, ce jeu a capté l’attention des gamers du monde entier.
Vous incarnez une chèvre, et vous explorez le monde dans ce jeu intentionnellement truffé de bugs. Un titre à essayer absolument, et qui vous occupera peut-être pendant de nombreuses heures à l’instar de streamers célèbres !
Et vous, quel est le simulateur le plus bizarre que vous connaissez ? Partagez votre avis dans les commentaires !
- Partager l'article :