in

Isekai : tout savoir sur ce type populaire de manga japonais

Isekai

Certains ignorent ce que représente réellement le mot Isekai, même s’ils savent qu’il signifie « autre monde » en japonais. Et pourtant, ce type de manga est devenu de plus en plus populaire au Japon. Mais de quoi s’agit-il ?

Qui n’a jamais rêvé de recommencer à zéro ? Qui ne souhaiterait pas avoir une deuxième chance ? Et c’est le fil conducteur du genre de manga Isekai qui a vu le jour en 2021. Celui-ci est en plein essor au Japon, notamment auprès des jeunes adultes. Aujourd’hui, de plus en plus d’anime Sekai sont créés afin de satisfaire la demande de nombreux fans. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Cet article vous présente tout ce qui se cache derrière ce genre.

Que signifie le mot « Isekai » ?

En japonais, « Sekai » signifie tout simplement « monde ». Quant au « I » dans Isekai, il s’agit d’un modificateur qui lui donne la signification « un autre monde », ou « un monde parallèle ». En général, dans l’histoire, le protagoniste (souvent un homme banal, sans histoire, sans succès et sans compétences particulières) est transporté ou embauché ou réincarné dans un nouveau monde imaginaire. Il doit y rester temporairement ou définitivement et s’adapter à un nouveau mode de vie.

La procédure de réincarnation peut se fait grâce à une force divine ou en passant par un portail magique. Dans le monde imaginaire, le héros peut endosser une toute nouvelle stature et s’aventurer dans une nouvelle vie. Il peut également bénéficier de pouvoir surnaturel.

Le monde occidental n’est pas étranger à ce concept puisqu’il apparaît dans des œuvres bien connues de la littérature occidentale comme « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll et « Le magicien d’Oz » de Frank L. Baum. Comme les personnages principaux de ces œuvres, ceux des histoires d’Isekai sont transportés dans des mondes pleins de magie, d’enchantement et d’aventures.

Brève histoire

Le type de manga Isekai était extrêmement populaire parmi les shojo (ou jeunes filles) dans les années 1990. Les œuvres comme « Fushigi Yugi » de Yuu Watase, « From Far Away » de Kyoko Hikawa, « Red River » de Chie Shinohara, « The Vision of Escaflowne » de Shōji Kawamori et « Magic Knight Rayearth » de CLAMP émergeaient alors comme un succès retentissant.

Les mangas Isekai produits à cette époque racontaient souvent l’histoire de jeunes adolescentes, transportées dans de grandes aventures dans de nouveaux mondes, où elles découvrent la magie, font des batailles épiques et, le plus souvent, vivent de la romance. En trouvant leurs véritables amours dans un autre monde, ces protagonistes seraient alors souvent confrontés au dilemme de devoir choisir entre rentrer chez eux ou rester dans le monde fantastique.

Inuyasha de Rumiko Takahashi a connu un énorme succès en Occident lorsque son adaptation en anime a commencé à être diffusée à la télévision américaine au début des années 2000. Contrairement aux autres protagonistes Isekai, les personnages d’Inuyasha pouvaient se déplacer librement entre les deux mondes, le Japon actuel et féodal. Il s’agit probablement du dernier Isekai bien connu de l’époque. En fait, au cours de la prochaine décennie, il y a eu un important changement démographique sur le marché.

La naissance de l’Isekai moderne

Depuis la sortie de la série Sword Art Online de Reki Kawahara, au début des années 2010, le boom Isekai moderne est né. Les Isekai modernes sont extrêmement populaires parmi les shonen, ou jeunes garçons. Ils sont fortement caractérisés par des protagonistes masculins. Ces personnages sont généralement de jeunes hommes apathiques qui ont la chance de s’épanouir dans un nouveau monde Isekai. Cependant, cela a lentement changé au cours des dernières années.

Aujourd’hui, les mangas Isekai mettent plutôt en vedette des protagonistes féminines qui renaissent ou se réincarnent dans un monde fantastique vaguement basé sur leurs jeux vidéo ou médias préférés du monde réel. Contrairement à leurs homologues masculins, les Isekai dirigés par des femmes ont tendance à ne pas être très chargés d’actions violentes.

Le « Slice of life » Isekai est un sous-genre qui a gagné en popularité ces dernières années. Ces histoires se concentrent sur des personnes qui se sont réincarnées dans un monde fantastique (généralement basé sur un jeu vidéo préféré). Mais au lieu de combattre des dragons, elles choisissent de vivre une vie assez normale.

Le commencement de l’histoire du héros (setup/configuration)

Dans une histoire d’Isekai, notre protagoniste a besoin d’une raison pour aller dans un autre monde. Il pourrait mourir d’une mort tragique et se réincarner dans un nouveau monde. Il pourrait aussi être convoqué en héros par une nation en détresse, afin de reconstruire sa puissance nationale.

Mais il pourrait également être transporté par la déesse des Isekai qui voulait simplement un avatar à leur nom. Dans certains cas, notre protagoniste est embauché par une entreprise mystérieuse qui souhaite tester un concept de jeu. Peu importe comment, mais l’auteur a simplement besoin d’une excuse pour transporter notre Otaku japonais dans un nouveau pays, où il peut très certainement être le héros au lieu de se faire tuer en quelques secondes.

Death March est un parfait exemple de « Setup » quand il s’agit d’histoires d’Isekai. Dans cette série Isekai, le protagoniste, un programmeur de 29 ans, Suzuki, a effectué plusieurs heures de travail pour sortir son jeu le plus tôt possible. Il se retrouve fatigué et fait une sieste, mais se réveille dans un tout autre monde et reçoit même des pouvoirs. D’où vient-il ? Saurons-nous un jour ? Est-il même intéressé à découvrir les origines de ses pouvoirs ? En termes simples, la configuration d’une histoire Isekai n’est pas importante. Un auteur a simplement besoin d’une excuse pour que le protagoniste aille dans un nouveau monde.

Pourquoi ce type de manga est-il tant apprécié ?

Il est évident que ce type de manga est largement apprécié dans le monde entier. Actuellement, on compte un grand nombre d’interprétations.  Mais pourquoi l’aimons-nous? Comme Excalibur dans Fate/Stay Night représente les rêves des guerriers, celui-ci représente les rêves de tous les Otaku.

Quel Otaku ne s’est jamais dit : « Je veux être un mage dans le monde fantastique XXX et tirer des boules de feu partout ? » Nous avons tous souhaité être dans un manga Isekai à un moment donné de notre vie. C’est une version romancée de la façon dont nous nous imaginons jouer dans un autre monde. Lorsque nous lisons ou regardons un Isekai, nous pouvons imaginer que nous sommes ce gars qui a été transporté dans un nouveau monde. Nous pouvons prétendre que nous nous amusons autant qu’eux dans leur nouvelle liberté retrouvée.

Un rapport entre Isekai et Sword Art Online ?

D’une part, certains fans d’anime considèrent Sword Art Online (SAO) comme le précurseur de l’anime Isekai moderne. D’autre part, de nombreux autres fans ne comptent même pas SAO comme un Isekai. Il est bon de rappeler que même si une série animée ou une bande dessinée lance une tendance, celle-ci pourrait s’écarter des thèmes de l’œuvre originale et suivre un chemin différent.

Cela semble être le cas pour la franchise Sword Art Online. Cet anime est crédité d’avoir popularisé le concept Isekai sans établir fermement – ou suivre – toutes les règles. En fin de compte, Sword Art Online n’est pas un anime Isekai d’un point de vue puriste. Mais il est facile de voir comment la franchise a lancé Isekai. Il a tous les ingrédients d’une série populaire : un monde de jeu vidéo fantastique, un jeune homme attrayant, une amoureuse séduisante, etc.

Quelques séries Isekai que vous devriez voir

Vous êtes d’humeur à voyager dans des mondes inconnus ? Voici une liste de titres que vous devriez absolument consulter :

Death March to the Parallel World Rhapsody

Suzuki est un programmeur qui passe de nombreuses heures à travailler pour sortir son jeu le plus tôt possible. Il a juste besoin d’une petite sieste. Mais il fait un rêve, où il est dans un autre monde, avec des pouvoirs RPG tout droit sortis de son jeu. Un rêve où il annonce un grand désastre. Un rêve qui ne se terminera tout simplement pas.

From far Away

Un jour, en rentrant de l’école, Noriko est plongée de manière inattendue dans un monde fantastique étrange et extraordinaire. Elle doit alors faire face à de graves problèmes mais elle est sauvée par un beau jeune homme, Izark, avec lequel elle se lie d’amitié. Il est peut-être brave et courageux, mais à l’intérieur d’Izark se cache le mal le plus sombre. Et selon une ancienne prophétie, Noriko possède le pouvoir de déclencher ce mal. Désormais, inexorablement liés, ces deux alliés improbables doivent naviguer dans un monde à la fois merveilleux et hostile.

Overlord

Que feriez-vous si votre jeu préféré s’arrêtait ? Momonga, le protagoniste de l’histoire, veut à tout prix rester connecté jusqu’à la toute fin. Mais lorsque les serveurs s’éteignent, il se retrouve transporté dans le monde du jeu. Il se transforme en un avatar squelettique, pouvoirs magiques impressionnants inclus !

Red River

Yuri, une jolie fille japonaise, vient de réussir son examen d’entrée à l’université. De plus, elle vient de recevoir son premier baiser avec son ami d’enfance. Cependant, sa chance tourne bientôt. Elle commence à remarquer que l’eau s’agite dès qu’elle s’en approche. Une nuit, des mains sortent d’une flaque d’eau dans la rue et la traînent! Transportée dans un ancien village du Moyen-Orient, des troupes armées capturent ce personnage et l’emmène au palais de la reine pour un sacrifice humain.

Fushigi Yugi : Jeu mystérieux

Un vieux livre, « L’univers des quatre dieux », transporte Miaka Yuki, une adolescente de quinze ans, dans un ancien royaume chinois. Suivant la légende de l’histoire, notre protagoniste devient la prêtresse de Suzaku. Elle doit partir à la recherche de sept guerriers célestes pour sauver le royaume et rentrer chez elle.

Inuyasha

Kagome, une écolière moderne ordinaire est attirée vers une porte contre son gré. Le personnage se retrouve à combattre des démons pour le contrôle de ce qu’elle pensait être un bijou sans valeur, mais qui s’avère être un puissant joyau magique, le Shikon Jewel ! Avec un allié improbable, le demi-démon Inuyasha, Kagome commence une quête pour récupérer les éclats du joyau Shikon et en savoir plus sur son lien avec le passé.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.