in ,

Sword Art Online : Tout ce que vous devez savoir

Sword Art Online

Sword Art Online est une parfaite illustration de la suprématie de la réalité virtuelle dans la vraie vie. La série a débuté en 2009 et se décline en plusieurs formes de médias. Elle suit l’histoire d’un jeune accro aux jeux qui est malheureusement prisonnier de sa propre passion.

La japanim se présente notamment sous une série de jeux du type VRMMORPG ou Virtual Reality Massively Multiplayer Online Role Playing Game. Les jeux se déroulent sur un château flottant à 100 étages du nom d’Aincrad. Le personnage principal, Kirito, s’est trouvé dans un engrenage mortel. En effet, il s’agit d’un jeu où l’échec est fatal. La série continue d’envoûter plus d’un avec les 42 langues disponibles. Elle ne compte pas non plus se terminer de sitôt, en tout cas pas que l’on sache. Dans ce dossier, on va éclaircir certains points sombres pour en savoir plus sur Sword Art Online. On ne manquera pas de présenter les personnages principaux de la série à l’instar de Kirito et de sa petite amie Asuna.

Sword Art Online : c’est quoi exactement ?

C’est Reki kawahara, l’auteur d’Accel World, qui a également créé le light novel qu’on connaît sous le nom de Sword Art Online. SAO est présenté sous diverses formes telles que les mangas, la série TV d’animation ainsi que des films d’animation. La collaboration avec A-1 Pictures a permis à Kawahara de sortir 25 épisodes de la série pendant le second semestre de l’année 2012.

A la fin de l’année 2013, ils ont sorti un épisode spécial avec la saison 2 de série animée. Leur diffusion s’est déroulée pendant les 6 derniers mois de l’année 2014. Trois ans après, ils ont lancé un film d’animation Sword Art Online : Ordinal Scale.

En octobre 2018, ils ont commencé la diffusion de la première partie de la saison 3 de la série intitulée Sword Art Online : Alicization. La diffusion s’est achevée en mars 2019. Peu de temps après, la seconde partie de la même saison a rejoint les écrans.

De nombreux pays francophones ont eu le privilège de télécharger la série sur Wakanim en VOD et sur Netflix ou de la voir en streaming. La série était également disponible en Blue-ray et en DVD. Outre la série et les films d’animation, des jeux vidéo SAO sont également disponibles en version pour console et pour mobiles, sans compter les spin-offs

Dans les coulisses de la série

La série d’animation japonaise Sword Art Online a été créée par Reki Kawahara comme on l’a déjà mentionné. Bien que les autres formes de médias soient disponibles sur le marché, la série reste celle qui domine le plus.

En collaboration avec Reki Kawahara, le créateur, un illustrateur du nom d’Abec a beaucoup travaillé dans la réalisation de la série. Sword Art Online, la série, compte de nombreux épisodes dont le premier est sorti le 10 avril 2009.

Néanmoins, un film portant le même titre a été publié récemment, c’est-à-dire en octobre 2022. Il s’agit en fait d’une continuité de l’histoire de Kirito et ses compagnons. Les films d’animation ont été conçus en coopération avec le Studio d’animation A-1 Pictures.

En gros, SAO transporte les spectateurs dans un univers de science-fiction, ajoutant quelques touches de fantasy et de romance. Mais Sword Art Online est surtout une succession d’actions, parsemé de frisson.

La confrérie des chevaliers

Sword Art Online : De quoi parle l’histoire ?

En gros, l’intrigue suit un jeune fan de jeux vidéo, Kirito, qui s’est emmêlé dans un jeu de type VRMMORPG du nom de Sword Art Online.

L’année 2022 est marquée par l’invention d’une réalité virtuelle qui permet aux humains de se connecter en direct via un casque. Le pionnier des jeux MMORPG qui utilise cette réalité virtuelle s’appelle Sword Art Online. Le jeu consiste à gravir les échelons en passant d’un étage à un autre pour enfin arriver au 100ème et dernier étage.

Le jeu a à peine commencé et, en sa première journée de lancement, son créateur, Akihiko Kayaba a capturé 10 000 personnes dans son filet. La seule issue pour échapper au jeu est de le terminer. Cependant, les défis s’annoncent fastidieux. En plus, si le joueur perd, il meurt aussi dans la vraie vie. Toute tentative de déconnexion entraîne aussi la mort par un flux d’ondes émis par le casque.

En somme, le jeu enregistre un nombre total de 3 853 décès, un chiffre qui s’annonce terrible car il représente quasiment la moitié de la population totale du jeu. Les joueurs n’en peuvent plus de leur peine et de leur désarroi et certains se sont même suicidés.

Kirito compte parmi les 1 000 bêta-testeurs du jeu. Cela lui procure un avantage majeur dans sa quête. De ce fait, il a décidé de se lancer seul. Pour y arriver, Kirito doit surmonter tous les donjons et combattre chaque boss par étage. Cependant, au fur et à mesure qu’il avance, le jeune combattant a fait des rencontres. Les plus marquantes sont celles avec son premier compagnon Klein et sa relation amicale devenue amoureuse avec la belle Asuna.

Zoom sur les personnages principaux de SAO

L’histoire est assez effrayante pour des jeunes gamers. Pourtant, le héros de la série, Kirito semble ne pas faire marche arrière devant tout obstacle. A part celui-ci, Sword Art Online fait apparaître d’autres personnages. En tout, elle rassemble une dizaine de personnages, mais on va se limiter aux 4 personnages les plus influents.

Kirito, le personnage principale de Sword Art Online

De son vrai nom Kazuto Kirigaya, Kirito est un jeune joueur que les créateurs du jeu Sword Art Online ont choisi pour tester sa version bêta. Le créateur du jeu a malheureusement une idée machiavélique qui est d’emprisonner les bêta-testeurs dans le jeu. L’adolescent se retrouve coincé dans le programme officiel avec 10 000 autres joueurs. Ayant été choisi comme bêta-testeur, ce héros se sert de cette expérience pour aider d’autres joueurs à arborer les paliers d’Aincrad.

Étant le seul à manier le sabre laser, Kirito est plutôt un fervent combattant. Agile de ses deux mains qui portent chacune une épée, il choisit de s’aventurer en solo. A cause de cette particularité, on l’a surnommé « l’Epéiste Noir ». Ce n’est pas que Kirito est noir, mais la qualification vient de la couleur de ses vêtements.

De nature calme et courageuse, Kirito se sert de ses atouts comme armes supplémentaires pour mener à bien sa quête dans le jeu. Au-cours de l’aventure, il rencontre d’autres joueurs qu’il va tenter d’épauler pour arriver à la fin du jeu.

Kirito et Asuna, accompagnés de Yui, l'assistante psychologique du jeu

Klein, le premier compagnon de Kirito

Le premier joueur qui devient compagnon de route de Kirito s’appelle Klein. Son vrai nom est Ryotaro Tsuboi. Ce joueur espiègle figure parmi les joueurs que Sword Art Online a piégés dans sa version officielle. Armé d’un katana, il porte toujours une armure de samouraï.

Bien que son personnage soit fragile au début de l’aventure, avec les conseils de Kirito, Klein s’est amélioré en cours de route. Grâce aux divers conseils de son compagnon d’arme, il s’est fait une belle réputation auprès de la guilde.

On le reconnaît surtout par ces nombreuses missions dangereuses pendant lesquelles Klein combat pour aider des amis dans le besoin. Il collabore de façon étroite avec la « Confrérie des Chevaliers ».

Asuna, le personnage numéro 2 de la série

Asuna Yuuki est une ado rebelle qui vient d’une famille aisée. Lasse de sa vie quotidienne et poussée par sa crise d’adolescence, la jeune fille a décidé de participer au jeu. La jeune fille prétentieuse et réservée au début devient de plus en plus gentille et attentionnée au fur et à mesure qu’elle avance dans l’aventure.

Dans le jeu, cette joueuse développe une rapidité exceptionnelle avec son épée, d’où son surnom « l’Eclair ». Elle figure parmi les meneurs de la Confrérie des Chevaliers avec sa guilde d’amis à cause de son agilité. La majorité des participants étant du genre masculin, sa présence offre une touche féminine à l’aventure. En plus, la jeune fille est d’une beauté attirante que bon nombre de joueurs lui suggèrent un mariage virtuel.

De son côté, Asuna a un faible pour Kirito. L’exploit et le courage du jeune combattant ont conquis son cœur. Les deux deviennent d’abord amis, puis se mettent en couple, autant dans le jeu que dans la vraie vie. Les aventures de Sword Art Online tournent d’ailleurs autour de leur histoire.

Yui, l’assistante psychologique de Sword Art Online

Pour soutenir moralement les joueurs de Sword Art Online, le programme a mis au point une intelligence artificielle destinée à cet effet. Celle-ci prend l’apparence d’une fillette, appelée Yui. La machine n’est pas autorisée à entrer en contact avec les joueurs pendant que le piège se referme. Par conséquent, elle devient une simple spectatrice pendant que les joueurs agonisent.Ce qui la démarque dans le jeu c’est sa capacité à passer outre ses limites. Les prouesses du couple Kirito/Asuna l’ont impressionnée ; elle décide alors d’entrer en relation avec les deux joueurs. Au-cours de l’aventure, ils ont développé des liens affectifs. Yui semble pourtant perdre sa mémoire, ce qui devient un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.