En raison d’un système de limites restrictives, les applications VR peuvent rencontrer plus de difficultés que prévu lorsqu’elles sont utilisées sur le Vision Pro. Voici les détails de l’approche du casque concernant les limites de l’espace de jeu VR.
On dit que le casque de réalité mixte Vision Pro se démarque des autres casques disponibles sur le marché en adoptant une approche différente des limites de l’espace de jeu en réalité virtuelle. Apple, la société qui a créé cet appareil, utilise le terme « expériences entièrement immersives » pour décrire les applications VR sur visionOS. Selon elle, ces applications afficheront un contenu totalement virtuel plutôt que de mélanger le monde réel.
Cependant, si les utilisateurs s’éloignent trop de leur point de départ, ces « expériences entièrement immersives » pourraient être interrompues. Elles pourraient finir par afficher le monde extérieur. En effet,une fois l’application VR lancée, visionOS établit une limite de 3 × 3 mètres centrée autour de votre tête. L’application VR « s’arrête » lorsque vous quittez cette zone, et à la place, vous subirez un passage dans le monde réel.
« Lors du démarrage d’une expérience totalement immersive, visionOS établit une limite système s’étendant sur 1,5 mètre à partir de la position initiale de la tête de l’utilisateur. Si la tête sort de cette zone, le système interrompt automatiquement l’expérience immersive et réactive la vidéo externe. Cette fonctionnalité agit comme un assistant pour prévenir les collisions avec des objets ».
Le système de sécurité tire parti des capacités de compréhension de scène de Vision Pro
Lorsque vous quittez la limite de l’espace de jeu, les casques existants tels que le Meta Quest 2, le Pico 4 et le HTC Vive XR Elite vous font aussi basculer dans le monde réel. Cependant, contrairement à une zone fixe de 3 × 3 mètres, sur ces casques, vous devez vous-même tracer manuellement la limite.
Selon les directives d’interface humaine visionOS d’Apple, « lorsqu’une personne se rapproche trop près d’un objet physique, le système peut interrompre une expérience immersive ».
Cela implique que le système de sécurité exploitera les fonctionnalités de compréhension de scène de Vision Pro, rendues possibles grâce à son équipement de détection de profondeur.
Actuellement, Rec Room est le seul jeu VR majeur entièrement confirmé pour le casque. Cependant, avec la disponibilité du SDK visionOS, nous espérons que de nombreux autres créateurs envisagent de porter leurs titres sur la plateforme d’Apple, même s’ils doivent faire face à de nouvelles contraintes.
- Partager l'article :