in , , ,

Entreprises VR et AR : Le top 20 tous secteurs confondus

entreprises vr

Que ce soit des géants comme Facebook et Google ou de nouvelles startup qui font leur entrée sur le marché. Les entreprises à s’intéresser à la réalité virtuelle et augmentée sont nombreuses. Elles veulent toutes réussir à se démarquer et à obtenir une part du gâteau, voyons ensemble qu’elles sont donc ces entreprises qui tentent de se démarquer au travers d’idées innovantes pour le marché. Celles qui vont marquer la réalité virtuelle et augmentée de demain.

Avec des chiffres impressionnants montrant les bénéfices financiers que la VR va engendrer dans les prochaines années, rien d’étonnant à ce que tout le monde désire s’y essayer. Les technologies que la réalité virtuelle utilise ne sont pas forcement nouvelles et attirent donc des créateurs du monde entier. Créer une application en réalité virtuelle n’est pas si compliquée aujourd’hui avec des entreprises comme Unity qui ont déjà mis au point des outils pour simplifier la vie des utilisateurs (plus d’informations sur comment créer une application en VR ici).

Quelles sont donc ces entreprises qui façonnent la VR et l’AR des prochaines années ?

Le top que nous allons vous présenter met en avant les 20 entreprises les plus prometteuses du marché. L’ordre n’a pas d’importance.

Table des matières

#20 Facebook : Le casque pour les grosses bourses

On ne présentera plus la très célèbre compagnie de Mark Zuckerberg, d’abord spécialisée dans le développement du réseau social éponyme, la compagnie a commencé à s’intéresser à d’autres secteurs comme la réalité virtuelle. Elle rachètera la technologie Oculus Rift pour 2 milliards de dollars. Aujourd’hui le casque est enfin sur le marché depuis le 28 Mars dernier, vendu à 599 dollars, il représente la solution la plus intéressante pour toute personne recherchant une expérience de haute volée tout en tentant de faire attention à son budget.

La compagnie ne perd pas pour autant le nord, puisque l’utilisation de l’Oculus Rift et de la plupart des casques de réalité virtuelle a également pour but d’exploiter des possibilités sociales très intéressantes que la firme compte bien exploiter pour améliorer Facebook.

entreprises vr

#19 Google : la solution lowcost

Loin des 599 dollars de l’Oculus Rift se trouve le Google Cardboard, un casque crée par le géant américain. Une solution à 15 dollars qui offre évidemment un produit de bien moindre qualité fait de carton, qu’il est cependant possible de créer soi-même, Google mettant les plans du casque à disposition.

Malgré la qualité toute relative du casque, c’est une porte d’entrée intéressante pour évaluer le potentiel de la réalité virtuelle. Il est même possible d’en obtenir un en achetant un menu Happy Meal dans un Mc Donald. Avec une telle stratégie commerciale, Google s’assure de diffuser la VR au grand public. Le New York Times qui avait d’ailleurs lancé une grande campagne de distribution de casques pour ses abonnés a récemment envoyé une seconde vague afin de développer davantage son service de vidéos à 360°.

entreprises vr

#18 WorldViz : Une application pour créer soi même son rendu

WorldViz est une startup qui propose un concept intéressant : Apprendre à pêcher, plutôt qu’offrir le poisson. En somme, proposer un logiciel de création 3D pour permettre aux utilisateurs de créer eux même leurs environnements 3D. Le dispositif est basé sur le langage de programmation Python réputé pour être accessible. Les développeurs parlent de « rapid application development » (RAD) afin d’expliquer à leurs clients la facilité de prise en main et la possibilité de créer des expériences VR en très peu de temps. Idéal pour les entreprises désireuses de se lancer dans la VR.

Une startup qu’il conviendra de suivre, tant leur idée est intéressante et devrait permettre d’ouvrir la voie à davantage d’entreprises encore.

#17 Bricks & Goggles : L’ingrédient magique

Cette jeune startup allemande propose une solution proche de WorldViz à la différence près qu’ici le client n’aura à réaliser qu’une partie du travail seulement, à savoir, construire le modèle 3D. Une fois cette étape effectuée, il suffit d’envoyer le modèle dans le bon format à l’entreprise qui se charge de le rendre compatible pour la VR.

#16 Marxent Labs : Le Bricks & Goggles de l’habitat

Marxent Labs est une entreprise qui propose une solution relativement similaire à ce que Bricks and Goggles propose. La compagnie a reçu de nombreuses récompenses dans le secteur de la VR et son plus gros client à ce jour est la chaîne Lowe’s qui se charge d’améliorer l’habitat de ses clients. En se servant d’Holoroom, la technologie qu’ils ont développé, ils permettent rapidement à leurs clients de naviguer en 3D dans l’environnement auquel les produits de la marque ont été rajoutés au bon vouloir des clients.

entreprises vr

#15 Unity : Le moteur de jeu qui simplifie la réalité virtuelle

Unity est un moteur de jeu crée par la société éponyme. Longtemps réservé à la création de jeux pour navigateur, la société a franchi un nouveau cap avec Unity 5, leur dernière version en date qui offre un rendu graphique de haute qualité pour concurrencer les plus grands comme le moteur Unreal Engine. Au fils de ses dernières mises à jour le logiciel s’est vu ajouter de nouvelles fonctionnalités pour l’adapter à la réalité virtuelle. Ainsi, il devient très aisé de construire un jeu en VR pour les entreprises, pour peu que l’on maîtrise de base l’outil.

entreprises vr

#14 Magic Leap : L’art du secret

Magic Leap est une société américaine qui voit grand. Après s’être associée avec Lucas Film, la compagnie a réussi à faire débourser 1,4 milliards de dollars à Google. Rien d’étonnant à cela quand on sait que Sundar Pichai, directeur général de Google, est membre du conseil d’administration de la startup.

Magic Leap voit grand mais révèle pour le moment très peu d’informations, hormis quelques vidéos pour promouvoir la marque nous n’avons pas d’informations concrètes à se mettre sous la dent. C’est une société très mystérieuse qui sait s’associer avec de grandes entreprises.

Nous avons hâte d’en voir plus !

#13 Microsoft : Hololens ou la solution AR pour les professionnels.

Microsoft avait surpris tout le monde lors de salon de l’E3, il y a quelques années en annonçant l’Hololens, son casque de réalité augmentée. D’abord destinée à une utilisation pour les particuliers, il se sera avéré que le casque intéressait davantage les professionnels. Comme la NASA qui avait annoncé mettre en place une collaboration avec Microsoft.

Pour le moment, les studios sont encore peu nombreux à exploiter le casque de Microsoft, on pourrait citer Asobo, un studio français qui s’intéresse à la technologie de Microsoft.

Toujours est-il que la technologie a du potentiel qui se révélera surement dans les prochaines années à venir. Microsoft n’étant pas prêt à laisser tomber sa technologie.

entreprises vr

#12 Vuzix : Les smartGlass de Google en mieux

Vuzix est une startup qui propose des lunettes de réalité augmentée proche de ce que proposait Google avec ses smartGlass quelques années plus tôt.

Il existe actuellement deux modèles : M100 et M300. Les M100 sont actuellement vendues à 1079 euros et les M300 sont actuellement en précommande pour 539 euros. Les deux lunettes proposent des outils intéressants pour les entreprises, tout en gardant un design simple et efficace.

Possibilités de filmer, de prendre des photos, mise en place d’un système de head-tracking, tout ce qu’il faut pour offrir un maximum de confort aux employés.

entreprises vr

#11 CastAR : Le jeu de plateau en 3D

Voilà bien un secteur que la réalité augmentée pourrait relancer de plus bel. Les jeux de plateaux. Réservé à un public de niche, les jeux de plateaux (ou jeux de société) demandent beaucoup d’investissement de la part des utilisateurs. Apprendre les règles, trouver des gens disponibles pour une partie (et qui connaissent également les règles qui peuvent parfois s’avérer très denses). Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus immédiat mais c’est également ce qui fait en partie le charme de ces jeux. Avec la réalité augmentée, il sera possible de simuler des plateaux plus détaillés, d’offrir davantage d’interactions et de confier une partie des règles à l’ordinateur.

C’est ce que propose CastAR. Sur leur page internet nous pouvons lire : « CastAR est une plateforme 3D versatile qui utilise la réalité mixte pour créer une infinie de nouveaux types d’expériences jouables, directement sous vos yeux, directement sur votre table ». En somme, offrir à leurs consommateurs un support de jeu plus évolué pour ouvrir de nouvelles opportunités tout en élargissant le public et sans pour autant dénaturer l’aspect social de ces jeux. 

entreprises vr

#10 Epic Games : Le concurrent triple A de Unity

Epic Games est une entreprise qui développe des jeux et des moteurs de jeux. L’Unreal Engine, avec lequel bons nombres de jeux venant de grosses productions ont été conçus, a su se développer au cours des dernières années pour offrir un moteur extrêmement polyvalent et adapté à tous. Basé sur un modèle économique tout à fait adapté aux petites productions comme aux grosses, il se rémunère grâce aux royalties. Ainsi, lorsque le jeu est vendu, il récupère 5% sur les ventes à partir d’un certains chiffre d’affaire. Un chiffre modéré qui permet aux petits studios de ne pas être bloqués avant même d’avoir commencé le développement. De plus, le logiciel offre un système pour construire des niveaux en réalité virtuelle, idéal pour un level designer. Il devient ainsi possible de construire des niveaux à l’aide d’un casque HTC Vive et des contrôleurs fournis avec.

#9 Retinad Analystics : Analysez les pratiques des utilisateurs

Retinad Analytics est une entreprise spécialisée dans le traitement des données utilisateurs pour les entreprises. Leur slogan : « Comment pouvez vous améliorer votre application si vous ne savez ce que vaut utilisateurs veulent? ». Un message clair et simple. Pour réussir à comprendre comment les clients pensent et savoir ce qu’ils regardent lorsqu’ils mettent le casque, il faut récupérer des données. Leur service est ainsi spécialisé dans la récupération d’informations sur la vision des utilisateurs et découvrir ainsi où porte leur regard, ce qu’ils regardent en priorité et ce qu’ils ignorent. Une bonne méthode pour les entreprises qui pourront ainsi affiner leur application pour s’assurer que ce qui doit être perçu sera perçu.

entreprises vr

#8 Mechdyne : Le big data en papier peint

Mechdyne est une entreprise spécialisée dans les solutions professionnelles pour l’étude du big data. Afin d’offrir à leurs clients des méthodes de visualisation plus adaptées au travail d’équipe ils ont mis en place une technologie CAVE (Cave Automatic Virtual Environnement) qui projette un environnement virtuel sur trois ou six murs d’une salle pour visualiser les données via des graphiques et autres informations. Idéal pour les réunions.

entreprises vr

#7 Virtually Life : Le sport depuis chez soi

Virtually Life est une entreprise qui se concentre sur la diffusion de matchs en direct en réalité virtuelle. La compagnie offre à ses clients la possibilité de découvrir les joies du sport directement depuis chez soi avec un simple casque de réalité virtuelle. A vous les meilleurs places et la possibilité d’inviter vos amis. Une idée qui risque fort de se développer, d’ailleurs Samsung et NBC ont annoncé diffuser les jeux olympiques en réalité virtuelle.

entreprises vr

#6 Vega : Virtualiser vos fournitures d’intérieur

Vega est une entreprise américaine qui travaille pour les spécialistes de la décoration d’intérieur. Le service propose à ses clients de virtualiser leurs fournitures d’intérieur, en somme, construire des modèles 3D en scannant les articles à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Le processus est simple, il suffit de télécharger l’application et de scanner le produit qui est ensuite envoyé sur un service cloud qui va numériser le produit et le transformer en un objet regardable en 3D sous tous ses angles et disponible en réalité virtuelle. Les produits numérisés peuvent être facilement implémentés sur un site internet pour permettre aux clients de regarder les meubles qu’ils désirent acquérir, le tout en trois dimensions.

entreprises vr

#5 AMD : Le casque tout en un

AMD tente ces dernières années de rattraper le retard qu’il avait pris du côté des cartes graphiques avec son principal concurrent NVIDIA. Aujourd’hui ils tentent de se lancer dans la VR pour se distinguer et c’est avec une idée intéressante qu’ils font leur entrée sur le marché : un casque de réalité virtuelle et augmentée tout en un : Sulon Q. Équipé d’un processeur et d’une carte graphique AMD, le casque embarque un SSD pour une vitesse de calcul des données plus importante et le système d’exploitation Windows 10.

A côté de ça, l’on notera également l’apparition du Radeon Pro Duo, une carte graphique haut de gamme pensée pour la VR et les créateurs d’applications en réalité virtuelle.

#4 HTC : Le casque très haut de gamme

Ce top ne pouvait se faire sans évoquer HTC, qui bien qu’en mauvaise passe ces derniers temps avec un bilan financier en demi-teinte, ne se laisse pas décourager pour autant en misant sur la VR avec un casque très haut de gamme. Le HTC Vive, grand concurrent de l’Oculus Rift, le casque a été crée en partenariat avec Valve, grand éditeur de jeux video sur PC et détenteur de la plateforme Steam.

Plus d’informations sur le casque à cette adresse.

entreprises vr

#3 Sony : Le casque pensé pour le jeu

Avec sa PS4, Sony compte bien marquer le coup avec son Playstation VR, casque de réalité virtuelle de grande qualité exclusivement compatible avec la-dite console qui devrait d’ailleurs arriver dans une version plus avancée avec la PS4K, prévu ici pour promouvoir le casque et décupler la puissance de la console pour offrir une expérience de jeu plus intéressante.

Plus d’informations sur le casque à cette adresse.

entreprises vr

#2 Samsung : Le casque pour smartphone

Samsung a eu la bonne initiative de tirer partie de la puissance de ses smartphones dernière génération. Ainsi les possesseurs d’un Samsung S6 ou supérieur pourront acquérir pour seulement 100 euros un Samsung Gear VR qui leur offrira une expérience de qualité sans avoir à débourser davantage pour obtenir un PC haut de gamme. Une alternative intéressante qui se vend aujourd’hui très bien.

Plus d’informations sur le casque à cette adresse.

entreprises vr

#1 NVIDIA : Leader des GPU et au service des entreprises

NVIDIA, non content d’être seulement le leader des cartes graphiques, a décidé de se lancer dans la réalité virtuelle en proposant VRWorks, une suite d’outils pour les développeurs afin de leurs permettre de créer avec plus d’aisance des applications VR. Les outils servent à optimiser l’image et à réduire la latence.

Nous pouvons être sur que NVIDIA marquera la VR de son empreinte au cours des prochains mois en mettant en place des solutions adaptées aux besoins du marché.

entreprises vr

Ce top vient à sa fin et pour conclure, nous terminerons sur l’aspect extrêmement versatile des entreprises qui démontrent un intérêt certain pour ce secteur de l’industrie en pleine expansion. Bien entendu toutes les entreprises ne pouvaient figurer dans ce top, il a donc fallu faire un choix, mais vous pouvez être sur que toutes celles non citées ont déjà, ou auront, leur place sur le site. Nous avons hâte de voir ce que les entreprises de demain inventeront pour améliorer encore davantage la réalité virtuelle et augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.