in , ,

SpaceVR – Le premier satellite dédié à la réalité virtuelle.

SpaceVR

Les nouvelles start-up dédiées à la réalité virtuelle n’arrêtent pas de fleurir ces dernières années. Chacune d’entre elles tentant de se démarquer de ses concurrents en visant une branche non exploitée du secteur. Aujourd’hui c’est l’entreprise SpaceVR qui nous intéresse. Comme son nom l’indique cette société se concentre sur l’espace et les innombrables possibilités offertes par ce lieu méconnu du grand public que la réalité virtuelle permettra d’explorer sans devenir un touriste de l’espace et devoir réserver un billet hors de prix à bord d’une navette spatiale.

C’est par l’intermédiaire d’un satellite que le projet de SpaceVR dont nous parlions déjà l’été dernier va devenir réalisable. En partenariat avec la société NanoRacks spécialisée dans les produits à destination de l’espace, le satellite sera lancé dans l’espace depuis la station spatiale internationale. Dénommé Overview 1, le satellite de SpaceVR voyagera à bord de la mission d’approvisionnement SpaceX CRS-12 l’été prochain. Le satellite se mettra sur orbite à basse altitude (2000 km au maximum).

SpaceVR

Un sauvetage de dernière minute

Aujourd’hui le projet semble bien lancé et rien ne devrait l’arrêter. Mais rien n’était gagné il y a encore peu de temps. C’est une initiative kickstarter qui est à l’origine du projet. Le crowfunding n’ayant rapporté que 40 000 sur les 500 000 demandés. Dans ces conditions là, impossible de concrétiser l’affaire, mais heureusement pour SpaceVR une levée de fond leur a offert une seconde chance, leur permettant de récolter la modique somme de 1,25 millions de dollars, soit plus du double de la somme demandée. Associé à NanoRacks, le projet devrait arriver à son terme. Mais les questions économiques sont encore nombreuses. Comment SpaceVR compte rentabiliser son projet ? Quel est son cœur de cible ? Des questions qui devraient trouver bientôt des réponses, dans un communiqué récent de l’entreprise, nous apprenons que le tourisme spatial, l’éducation et le divertissement sont les principaux secteurs d’activités qui intéressent la start-up.

SpaceVR

Une stratégie intelligente

L’espace et la réalité virtuelle semblent promis à un bel avenir comme la NASA l’a déjà compris. Avec SpaceVR on s’intéresse au grand public, capable de profiter des avantages de l’appareil. Et ils sont nombreux ! Nous sommes des milliers à vouloir voir la Terre depuis les étoiles et presque tout autant à ne pas en avoir la possibilité. Avec un satellite tournant en orbite autour de la Terre et d’une caméra capable de filmer en 4K et à 360°, il y a de quoi prodiguer des frissons à tout amateur d’astronomie. Des sensations sans doute nouvelles que seule la réalité virtuelle sera capable d’offrir, loin des simples écrans 2D qui ne seraient pas capables de rendre justice à l’immensité de l’espace. C’est d’ailleurs pour cette même raison que le satellite se nomme Overview 1, dans le domaine de l’astronomie, le même terme « Overview » est utilisé pour décrire le choc que les astronautes peuvent avoir en contemplant pour la première fois la Terre depuis là-haut. On se rend alors compte de l’immensité de l’univers et à quel point la Terre est minuscule parmi cette immensité.

SpaceVR

Un avenir prometteur pour SpaceVR

SpaceVR croit fortement dans ce projet et prévoirait d’offrir des images en direct afin d’offrir un maximum de confort et une immersion toujours plus forte chez les utilisateurs. Imaginez voir un pays s’illuminer à la tombée de la nuit, le tout sans bouger de chez soi. Tout un programme qui pourrait être fourni sous forme d’abonnement d’après le site The Verge. Un programme intéressant mais qui pourrait peut être s’essouffler à la longue, mais nul doute que SpaceVR a déjà prévu cette éventualité et doit encore réfléchir à son système économique ainsi qu’aux possibilités offertes par la technologie. A suivre !

10 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.