[TEST] GoPro Max : la championne des caméras 360°

Test GoPro Max 360

Plus qu’une simple caméra 360°, la GoPro Max permet de créer des contenus VR. Elle essaie de réinventer l’image que les utilisateurs ont de ce type d’appareil, notamment en mettant l’accent sur la créativité.

Les caméras 360° ne cessent actuellement d’envahir le marché. Les appareils récents bénéficient de fonctionnalités de plus en plus intéressantes pour émerveiller les utilisateurs. Le modèle Max de chez GoPro en fait, entre autres, partie. Mais qu’est-ce qui distingue réellement ce petit gadget de ses homologues ? Voici notre test du produit pour le découvrir.

GoPro Max : quand la cadette prend le dessus

Au cas où vous l’ignorez encore, la première caméra 360° de chez GoPro a vu le jour il y a déjà deux ans de cela. Elle l’a baptisée GoPro Fusion. Il faut avouer que cette aînée des caméras 360° de la marque n’a pas vraiment réussi son coup.

Elle se révèle en effet plutôt encombrante. La preuve : elle requiert deux cartes micro SD, et les images sont assez dures à travailler. Après ce produit, d’autres modèles ont fait leur apparition, mais ne se sont pas montrés à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Heureusement, il y a actuellement la GoPro Max qui tente de réinventer l’histoire en mettant l’accent sur la créativité, et en proposant des fonctionnalités bien intéressantes, dont la création de contenu VR.

GoPro Max : les bases

En manipulant la fameuse GoPro Max, on a tout d’abord remarqué qu’elle est 33 % plus légère et 20 % plus petite que son aînée, la GoPro Fusion. Contrairement à celle-ci, elle ne nécessite qu’une seule carte micro SD, ce qui constitue déjà un bon point pour elle.

De plus, elle est équipée d’un écran tactile 16:9 de 1,7 pouce intégré. Grâce à tel, vous pouvez alors cadrer vos photos et modifier les différents paramètres beaucoup plus facilement. Le seul hic, c’est que vous ne pouvez pas défiler le monde à 360° avec.

Bien évidemment, l’appareil est étanche jusqu’à 5 mètres. Capable de prendre des panoramas de 16,5 mégapixels, il propose d’ailleurs une excellente stabilisation, et prend en charge la diffusion en direct.

Une possibilité d’exporter une vidéo à 360° sur Internet ?

Parmi les nouveautés qu’a apportées la GoPro Max, celle-ci a vraiment capté toute notre attention. Vous pouvez donc désormais exporter une vidéo à 360° directement sur Internet depuis votre caméra 360°.

Effectivement, certaines plateformes, à l’instar de Facebook et de YouTube, peuvent la prendre en charge. Vous pouvez ensuite visionner ou éditer vos vidéos avec votre Smartphone, votre PC ou même votre casque VR.

Il vous est d’ailleurs possible de faire des choses amusantes avec vos images. Vous pouvez, par exemple, les afficher en 1080p, jouer au réalisateur en les inclinant, zoomant, etc.

Comment faire pour exporter une vidéo à 360° avec sa GoPro Max ?

Pour exporter une vidéo à 360° sur Internet avec la GoPro Max, il n’y a rien de bien difficile. En effet, il suffit de suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut donc filmer à 360° avec l’appareil.

Ensuite, on doit se servir de l’application GoPro sur un téléphone pour transférer les images. Il faut maintenant définir les mouvements, les angles et les transitions de la caméra en se basant sur les images clés.

Il ne reste plus après qu’à exporter la vidéo. Il peut s’agir d’un clip en 1080p 16:9, en mode portrait ou bien en format carré pour mieux s’adapter à Instagram.

Combien de temps l’exportation va-t-elle prendre ?

Lors de l’exportation, on a remarqué que ça prenait un peu de temps. Cela se fait surtout ressentir au moment où l’on traite les images clés.

Néanmoins, il est bon de savoir qu’il est possible de réaliser l’opération sur Mac pour plus de rapidité grâce à l’application GoPro Player et des options de codec supplémentaires.

On peut de même le faire sur un PC sous Windows, sauf qu’il ne dispose en ce moment que d’un exportateur GoPro. Celui-ci transforme la vidéo à 360° en une vidéo plate de 5376 x 2688 pixels. Néanmoins, on peut la travailler dans Adobe Premiere à l’aide du plug-in Reframe fourni par GoPro.

Des images éblouissantes à la clé

Même si on ne peut pas obtenir des résultats vraiment spectaculaires avec cette fonctionnalité de GoPro Max, on peut tout de même réaliser d’excellentes images.

Si certaines actions, comme faire du vélo dans la rue, faire du jogging sur une colline, etc., peuvent sembler banales quand on les filme avec une caméra d’action standard, cette caméra 360° peut tout changer.

Elle vous invite à faire preuve de créativité en réalisant des choses époustouflantes.

GoPro Max : comme trois GoPros en une ?

En plus de permettre de créer un contenu VR grâce à la prise de vue en mode 360°, la GoPro Max peut également filmer uniquement avec sa caméra arrière ou avant. Elle peut donc le faire comme une caméra d’action standard.

C’est sûrement pour cela qu’on dit que « c’est comme trois GoPros en un ».

Et c’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle ce modèle se révèle beaucoup plus recommandé que la Hero8 Black, même si en mode Hero, on est limité à 1080p60.

D’autres fonctionnalités en plus

Si l’on recommande de préférer la GoPro Max à la Hero8 Black, c’est qu’elle présente aussi, en mode Hero, des fonctionnalités que cette dernière n’a pas.

Il y a donc avant tout Max HyperSmooth, une version nettement améliorée de HyperSmooth 2.0 de Hero8 Black, et la fonction TimeWarp disponible dans les modes Hero et 360°.

Il y a de même la possibilité de profiter d’une meilleure stabilisation grâce à Max SuperView. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez dire adieu aux images qui bougent un peu trop quand vous attachez votre caméra à un bâton en snowboard, par exemple.

GoPro Max : quelques atouts supplémentaires

En plus de tous ces atouts, la GoPro Max a encore plus d’un tour dans son sac. Effectivement, il bénéficie également d’un nouveau mode PowerPano. Celui-ci se sert des deux objectifs de la caméra pour prendre un panorama à 270° en un instant.

Comme il a été vu plus haut, ce modèle est aussi étanche jusqu’à 5 mètres, soit la moitié de la profondeur de la Hero8 Black. Toutefois, cela n’a pas vraiment d’importance, puisque la caméra 360° n’est pas l’idéal pour filmer sous l’eau.

La marque travaille sur un boîtier sous-marin semblable à un globe, certes, mais il n’est pas encore disponible pour le moment. De plus, cette caméra 360° ne jouit pas d’objectifs remplaçables. Il faut de ce fait toujours faire attention quant à l’usage sous l’eau.

GoPro Max : qu’en est-il du mode 360° ?

En mode 360°, la GoPro Max fait de son mieux pour cacher les éventuelles imperfections. Seulement, elle a encore du mal à vraiment y arriver. Pour de meilleurs résultats, la marque recommande d’installer la caméra à au moins 50 cm du sol.

Pour ce faire, on peut se servir du nouveau trépied Max Grip + fabriqué par GoPro, et proposé à 59,99 euros. Celui-ci peut en effet s’étendre jusqu’à 56 centimètres. Également commercialisé à 60 euros, le selfie-stick El Grande peut aussi faire l’affaire.

Extra-costaud, ce dernier peut s’étendre jusqu’à environ un mètre. Il est de ce fait idéal pour la Max. Il est à noter que si l’on attache la caméra directement à un casque ou à un guidon, la qualité des images sera réduite, mais le résultat n’est pas quand même si terrible que ça.

GoPro Max : quid de l’enregistrement du son ?

Du côté de l’enregistrement du son, on a également bien apprécié l’audio stéréo + 360° de GoPro Max. Lors d’une prise de vue en mode 360°, la caméra se sert de tous ses micros afin de créer un paysage sonore 3D.

Théoriquement, si vous visionnez un clip à l’aide d’un casque VR haut de gamme, et si un objet tombe, par exemple, derrière vous dans la vidéo, vous pouvez réellement l’entendre tomber derrière vous.

Cette fonctionnalité se révèle vraiment intéressante, du moins en théorie. Le seul hic, c’est qu’on ne pourra pas en profiter avec les applications de GoPro.

GoPro Max : une caméra 360° à ne pas rater

Pour un prix de 530 euros contre 380 euros pour la Hero8 Black, il faut dire qu’il vaut la peine de s’offrir la GoPro Max vu ses divers atouts. Cette caméra 360° permet de profiter de fonctionnalités vraiment captivantes.

Bien qu’elle reste encore à plusieurs kilomètres de la perfection à cause de ses petites faiblesses, elle a tout de même tenu sa promesse en voulant devancer ses aînées.

Pour vos différentes prises de vue hors de l’eau, pour transformer des choses banales en des choses époustouflantes ou encore pour créer vos contenus VR, cet appareil est tout ce qu’il vous faut.

Points positifs

  • Facile à prendre en main et utiliser
  • Stabilisation de l’image
  • Qualité de l’enregistrement audio
  • Boîtier résistant et compact

Points négatifs

  • L’image peine à faible lumière
  • Pas de 4K
  • Logiciels pour Windows très décevants

Design et ergonomie - 8.5
Utilisation - 8
Qualité de l'image - 8
Rapport qualité/prix - 8.5

8.3

Design et ergonomie : Une caméra compacte et solide. Possède tout ce qu'il faut pour être fixée sur une perche ou autre.

Utilisation : Simple à utiliser et personnalisable. L'écran tactile couleur est très pratique.

Qualité de l'image : Très bonne qualité d'image. L'on regrette cependant l'absence de 4K et les performances réduites à faible lumière.

Rapport qualité/prix : L'une des meilleurs caméra à 360° du marché.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *