VUZE
in

Vuze : une caméra 360° professionnelle à moins de 500€ qui filme vraiment en 3D

Les caméras à 360° et 3D démocratisées pour le grand public n’existent pas réellement. En règle générale, l’équipement en question est destiné aux professionnels de la vidéo. Cependant, la Vuze Camera 360° 3D cherche à toucher le plus grand nombre de personnes. Pour cela, l’appareil cherche à se démarquer en étant une des seules caméras accessibles à pouvoir proposer des formats en 3D.

« C’est notre plus gros problème, retranscrire à l’écrit à la qualité d’image de notre caméra », a avoué Oren Zvulun Directeur commercial Europe de Vuze. Pourtant c’est ce que l’on va tenter de faire dans cet article.

Marque : Vuze
Catégorie : Caméra à 360°
Connexion : Wi-Fi
Compatibilité : IOS/ Android / Windows 8.1 / Mac
Prix : moins de 500 €
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Samsung Galaxy S4 mini / Asus S550C

Mise à jour du 28/10/2020 pour comparer la Vuze à son successeur, la Vuze+.

Lancée à moins de 1000 euros (comme mentionné dans le test original), le modèle est aujourd’hui disponible en dessous de la barre des 500 euros.

Une caméra professionnelle à moins de 1000 euros : du jamais vu

VUZE réalité virtuelle

Pour commencer, la caméra Vuze n’a pas vraiment de concurrent. Au prix proposé de 995 euros, il n’existe aucune caméra 360° capable de rivaliser avec elle. À titre de comparaison, pour une qualité d’image équivalente, l’OZO de Nokia coûte 60 000 euros, l’Omni de GoPro coute 5 400 euros et la Surround 360 de Facebook à 30 000 euros.

Une caméra nomade facile à déployer

VUZE camera 360

Destinée aux professionnels et aux sportifs, la caméra 360° se déploie et se range très rapidement. De l’aveu d’Oren Zvulun, la Vuze est pensée pour une utilisation nomade et se veut LA caméra de référence des journalistes. La réalité virtuelle et les vidéos 360° sont une technologie encore jeune. La caméra Vuze répond ainsi à toutes les exigences des documentaires et reportages en 360°. Un outil facile à manipuler, rapide à utiliser, avec une très bonne qualité d’image.

La 3D supérieure à la 2D

Si on ne doit retenir qu’une chose pour cette caméra, c’est qu’elle filme en 360° et en 3D, contrairement à la majorité des autres caméras qui filment en 360° et en 2D. C’est actuellement la seule caméra à moins de 1000 euros à pouvoir tourner en 360° et en 3D. Contrairement à une caméra 2D, il n’y a pas « d’effet bulle », les contrastes sont meilleurs et il n’y a pas de déformation de l’image en fonction de la proximité du sujet au capteur. Par exemple, avec une caméra 2D classique, les personnes semblent « géantes » quand elles se rapprochent du spectateur. Filmer en 3D permet aussi une meilleure prise d’image sur les objets en mouvements. En effet, les caméras 360° classiques qui filment en 2D ont des difficultés à capturer des images en mouvement.

Pour vérifier par vous même la qualité d’enregistrement de la Vuze, nous vous conseillons de télécharger directement les vidéos sur le site officiel, plutôt que de les visionner sur YouTube.

caméra 3D vuze plus

Vuze face à son successeur

La première Vuze été sûrement la caméra 3D stéréoscopique la plus facile à manipuler et la plus abordable financièrement pour le consommateur moyen. Fort de cette expérience, son fabricant, HumanEye, a lancé en 2019 un second modèle baptisé tout simplement Vuze+. Mais que vaut celle-ci ?

Les principales nouveautés pour la nouvelle caméra sont : une meilleur étanchéité (IP65), un son spatialisé 360 degrés, des objectifs améliorées et la possibilité de faire du streaming en direct.

De fait, la Plus semble être sur le papier la plus intéressante des deux. D’autant plus qu’elle garde les points forts de son prédécesseur, à savoir une qualité d’images irréprochable, une facilité d’utilisation déconcertante et un prix accessible (aux alentours de 1000 euros).

Cependant, l’ancienne Vuze peut actuellement se trouver à des tarifs deux fois inférieurs à son prix de lancement. Ainsi, si vous budget est vraiment restreint, l’ancien modèle semble être un excellent choix. Ceux qui peuvent s’offrir le nouveau devraient quant à eux le privilégier.

6 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *